Après la folie de Bangkok, Ayutthaya puis Lopburi.


Dimanche 13 Novembre.Jour 5:

Aujourd'hui ça y est nous quittons Bangkok même si nous n'avons pas fait quelques unes des visites incontournables! Nous y repasserons quelques jours plus tard quand le décalage horaire ne sera plus un problème. Bangkok est vraiment une fourmilière humaine et nous avons envie de voir plus de nature. Nous allons donc remonter tout doucement la Thaïlande en direction du nord et nous vous décrirons chaque étape!


 I) AYUTTHAYA: Ancienne capitale du royaume.



Nous prenons donc le train pour Aytutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam ou l'on peut visiter des vestiges bouddhistes magnifiques. Le billet de train nous coûte 30 centimes d'euros chacun (oui oui) pour la troisième classe. Pas de clim bien sûr mais des fenêtres, nous prenons l'option cheveux au vent! Dans le train nous admirons les paysages et observons les vendeurs ambulants en tout genre qui passent continuellement! Nous rencontrons aussi un très gentil couple américano-thaï avec qui nous discutons beaucoup. Une petite fille dans le train m'observe avec des grands yeux car elle n'avait jamais vu de "pharang" (étrangère) auparavant et me dit que je suis "suay" (belle). 




Arrivés à la gare après une heure de train et sous un soleil de plomb, il faut négocier avec les taxis et les touk touk comme toujours pour qu'ils nous emmènent dans notre hôtel à moindre frais. Ça sera finalement un type sorti de nulle part avec son 4x4 et un badge "police" autour du coup  qui nous posera pour 1 euro chacun devant la guest house la moins cher de la ville (notre premier critère). Ce n'est pas l'affaire du siècle mais on est fatigués de négocier! 

C'est donc collants et le ventre vide qu'on découvre un petit paradis... Une petite maison au bord de l'eau et en dehors de la ville avec une vieille dame qui nous accueille et ne parle pas un mot d'anglais. La douche se prend à ciel ouvert et on peut apercevoir un iguane qui prend son bain dans les eaux boueuses du fleuve. Après la FOLIE de Bangkok on est tout simplement heureux d'être là ! On se douche, prend quelques photos et partons à l'aventure sacs sur le dos. 
















Une fois encore la ville est beaucoup plus grande qu'on le croyait ... 2 heures et demi plus tard on arrive enfin vers le centre ville après avoir vu tous les temples de nuit. On retrouve notre couple rencontré dans le train dans un bar comme convenu et on est bien contents de s'asseoir. C'est alors le début d'une longue soirée qu'on passera à  boire des bières et discuter en anglais. Ils nous invitent à passer quelques jours chez eux à Bangkok dans quelques semaines, et nous acceptons l'invitation avec bonheur! 


With our friends Anh Anh and Greg. Such a nice and funny time with you guys! ;)

Mais 3 heures plus tard, après avoir mangé dans la rue une bonne assiette de riz aux alentours de minuit, on se rend compte qu'il n'y a aucun moyen de locomotion pour rentrer à nos hôtels qui sont à l'autre bout de la ville . Les routes étant dangereuses et pas très bien éclairées on se demande bien comment on va faire pour rentrer ... C'est alors un gentil couple de thaï qui nous sauve la mise en nous chargeant à l'arrière de leur pick up! Ils s'arrêtent en cours de route car ils ne savent pas du tout où ils vont et l'armée puis la police s'arrêtent eux aussi en plein milieu de la route. En bon français qu'on est on se demande s'ils vont nous mettre une amende... mais pas du tout ! Tout le monde rigole, donne son avis sur l'adresse de l'hôtel et pour finir un type sorti de nulle part monte en "voiture" avec nous. Les militaires et les flics nous font de grands coucous et de grands sourires puis nous repartons, ébahis et morts de rire ! Au final puisque personne ne parle l'anglais ils prennent la direction complètement opposée et quand on le leur dit, ils sourient mais continuent quand même (sacrés thaï). Du coup une fois arrivés devant le mauvais hôtel à 10 km du bon on s'excuse et on remontre nos téléphones mais ils rient à nouveau pour repartir dans l'autre sens (enfin)! On arrivera finalement à 2h du matin devant notre petite cabane, tous contents de cette expérience! La première journée à Ayutthaya aura été mouvementée et tellement drôle...


Notre Couple d'anges gardiens en train de discuter avec la police...

Lundi 14 novembre. Jour 6 :

Malgré une bonne nuit passée dans notre cahute adorée, on décide ce matin de changer d’hôtel pour se rapprocher du centre historique (et surtout de la gare pour notre train de demain). Pendant que nous recherchons un hôtel sur internet, nous discutons beaucoup avec deux jeunes allemandes, Simona et Cara, rencontrées hier dans la maison. Le propriétaire de l’hôtel nous propose même de rester gratuitement cette nuit et de dormir dans un hamac au bord de l’eau si nous ne trouvons pas d’hôtel. C’est adorable de sa part et on sent qu’il a envie que l’on soit chez lui pour la fête de Loy Kratong qui aura lieu le soir. Nous le remercions, mais nous allons visiter le temple voisin puis reprenons la route en touk touk pour notre nouvel hôtel beaucoup moins typique mais pratique.  La chaleur est encore écrasante et l’humidité très forte.  


Nous suant à l'arrière du tuk tuk qui nous amène dans notre nouveau palace!

Durant cette journée on se ballade beaucoup dans les différents marchés de la ville, on fait une lessive, on avance sur le blog et on travaille un peu sur notre itinéraire des prochains jours. C’est bien moins mouvementé qu’hier!

On partage une jolie photo seulement aujourd’hui. C’est celle de la fête des lumières, Loy Kratong citée plus haut, qui n’est pas de nous malheureusement car il était difficile d’en faire une assez représentative du moment... C'est une fête populaire durant laquelle les thaï honorent les esprits de l'eau et célèbrent la fin de la saison des pluie. Ils fabriquent des petits bateaux en feuille de bananier sur lesquels ils déposent une petite bougie et des offrandes. Ils lâchent aussi des lanternes dans le ciel et font des voeux un peu partout dans le pays. La mort du roi ayant plongé le pays dans un état de deuil national, on nous explique souvent que toutes les fêtes auront moins d’ampleur cette année. Par contre c'est quelque part une « chance » pour nous puisque tous les musées et sites archéologiques sont gratuits…





Mardi 15 novembre. Jour 7 :

Ce matin nous prenons notre courage à deux mains, laissons nos gros sacs à dos à la consigne de l’hôtel et négocions la location de deux vélos (1euro chacun) pour visiter les sites archéologiques à l’intérieur et à l’extérieur de la ville. Nous pédalons sous un soleil de plomb puis une fois arrivés sur l’immense site, nous marchons au milieu de ruines époustouflantes. Comme à chaque fois il y a peu de touristes mais nous nous retrouvons carrément seuls dès que nous nous éloignons des premiers sentiers où ils sont agglutinés.




















Marin et moi adorons nous promener au calme puis reprenons la route en direction d'un site à l’extérieur de la ville à quelques kilomètres du premier. On a été un peu fous de partir en milieu de journée mais tant pis on achète beaucoup d’eau et on se tartine de crème indice 50 ! On arrive sur le site ou immédiatement des thaïlandais nous demandent de poser avec eux pour une photo. Depuis qu’on a quitté la capitale on sent les regards sur nous de plus en plus insistants mais toujours bienveillants.


Vue d'ensemble grandiose sur les stuppas!







Anecdote du jour: nous quittons cet endroit de rêve car l'heure du train pour Lopburi se rapproche. Sur le chemin du retour je suis heureuse et pédale tranquillement. Marin est derrière moi et hurle. Pourquoi ? Parce que je suis passée à 50 cm sans le voir de ça : 2 mètres de muscles recouverts d’écailles vertes, un  varan! (Bien sûr cette photo n'est pas de nous car il a filé en me voyant.)


Belle bête!

Une fois remis de notre émotion, on rend les vélos à l’hôtel et direction la gare pour la ville de Lopburi! Nous prenons le train de 16h avec Cara et Simona, les jeunes allemandes de l’auberge, à qui on s'était donnés rendez-vous. Bien sûr le train est en retard et à court de places assises. Bon, pour 50 centimes chacun, on peut le comprendre. Il n’y a plus d’espace non plus pour circuler entre les wagons mais les vendeurs ambulants s’en fichent et nous grimpent dessus quand même tout en souriant. Le trajet que nous faisons dure une heure et au final on aura vraiment beaucoup ri entre nous et avec les thaï ! On finira même par s’asseoir pendant les 20 dernières minutes : du grand luxe.


Cara. ( Say hi to french people Cara, we know you can ;)

Arrivés à Lopburi qui cette fois-ci est une petite ville nous nous séparons des filles pour rejoindre notre petite chambre à pieds. Nous passons notre soirée tranquillement à l’auberge et mangeons notre premier repas de la journée (oui nous avions oublié de manger et ça commençait à se faire sentir).



 II) LOPBURI: la ville envahie par les singes.




Mercredi 16 novembre. Jour 8 :


Nous voilà donc a Lopburi, réveillés à 6h ce matin par les singes qui se battent et sautent sur notre toit. Il faut qu’on vous dise que cette ville est littéralement envahie par les singes et c’est là la raison de notre visite ! Tout le monde semble accoutumé à leur présence et les fenêtres des maisons sont toutes grillagées. Nous semblons être les seuls à s’étonner qu’ils se baladent sur les fils électriques de poteau en poteau...  Après notre petit déjeuner nous nous dirigeons vers le palais du roi Rama IV à l’entrée duquel les gardes se prennent tour à tour en photo avec nous en posant fièrement ! Encore une fois on se retrouve tous seuls dans les jardins et on se régale…


Marin cherche encore l'amour...


Où est Charlie?



Moi qui cours comme une enfant.










Un toit bling bling


On aura vu des éléphants bien traités au moins!

Après la visite direction la gare pour nous! Après avoir demandé les horaires pour le train que nous prendrons demain matin toujours en direction du nord, nous mangeons dans la rue au milieu des thaï qui nous observent. On se dirige enfin vers le fameux temple aux singes et là on est émerveillés ! Tous les bébés essaient de nous grimper dessus. Marin est plutôt à l’aise, moi beaucoup moins !



Le temple des singes


La cour des miracles


Marin qui joue au loup...


...avec un petit singe


Et hop il a réussi son coup!


Monsieur Marin Lesinge


Marin dans le temple qui le protège des singes. Belle rencontre.


Le singe tente de me rassurer... "Ca va?"


Calme-toi va je suis pas méchant


Voilà ce qui arrive lorsque l'on manque d'autorité! Les singes lui auront même volé son eau.






Encore une fois nous sommes chanceux et comme nous y restons bien deux heures, nous assistons à l’heure de leur repas! Le nombre de singes est impressionnant et ça grouille de partout. Ils sont un peu moins intéressés par nous que par la nourriture amenée par les habitants, ce qui me permet de saisir quelques clichés sans surveiller mes arrières (les bébés singes vous grimpent discrètement sur le dos sans vous demander votre avis).




Le singe que je voulais ramener dans mon sac...

Ce soir nous mangeons toutes sortes de choses inconnues au bataillon achetées sur les étals du marché. Nous passons ensuite la soirée à papoter dans un bar avec les filles et Marin améliore son anglais de jour en jour !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BALI: Pemuteran - Munduk - Amed

L'est de la Thailande: l'Isan.

Les montagnes et la jungle: Pai - Mae Hong Son - Mae Sariang