Bangkok bis
Jeudi 15 décembre. Jour 36:
Si vous avez suivi le dernier épisode du blog, vous savez que nous sommes de nouveau à Bangkok pour quelques jours, invités chez Aan et Greg rencontrés à Ayutthaya il y a un mois de ça... Aan est thailandaise, Greg américain, et la réunion des deux est assez intéressante! On pourra passer du temps ensemble, voir ce que l'on avait loupé la dernière fois, et surtout, faire notre demande de visa pour le Vietnam directement à l'ambassade.
On a passé une super soirée à discuter hier soir, puis une super nuit dans notre chambre d'amis rien que pour nous, avec un lit deux fois trop grand même pour marin. Ce matin Aan nous concocte un super petit déjeuner puis Marin décide de tester le coiffeur pour la première fois: si jamais on doit se faire comprendre, Aan pourra traduire. Bon on vous rassure, pas de dégâts, la coupe est même plutôt réussie et ça nous aura coûté 2 euros !
Ça commence en douceur, Marin est presque détendu.
Puis ça se corse!
Tout est bien qui finit bien...
... Et on fête ça avec une soupe!
Après l'épisode coiffeur, on fait un petit saut dans la piscine qui se trouve sur le toit, dominant toute la partie nord de Bangkok. Pas mal du tout ...
La pluie se rapproche alors une fois qu'on est bien détendus, on affronte le métro aérien de Bangkok pour aller chercher Greg à son travail. Eh oui, il travaille lui, il est docteur/conseiller au sein d'une grosse entreprise de remise en forme et bien être, et n'a que 6 jours de vacances par an... Autant vous dire qu'on ne la ramène pas trop nous niveau fatigue (même si on sent que ça va faire du bien de nous poser quelques jours de suite au même endroit). On entre dans le building, on passe la sécurité, et il nous fait visiter tous les locaux : on se croirait dans un hôtel de luxe. Il nous présente à tout le monde en disant que nous sommes ses amis de France, c'est touchant, et fait même croire à certains que l'on est là pour apprendre le français à l’équipe ! (Les thaï n'y croient pas une seconde avec nos looks de baba cool mais rient poliment). Tout le monde nous sourie et l'ambiance est très zen.
Petit détour pour Marin, car à Bangkok on trouve des B O U L A N G E R I E S (on trouve tout à vrai dire). Pour le nom on aura quand même bien rigolé...
Un enfant, des étoiles pleins les yeux. Il prendra une ficelle au fromage et une ficelle nature! Pas le même goût qu'à la maison mais pas mauvais!
Le soir, après avoir affronté à nouveau les transports, on arrive enfin à l'appartement. Nous passons une super soirée au bord de la piscine à discuter, puis Aan nous gave à nouveau de plats délicieux... (Elle accepte même un petit coup de main de Carole, pas trop grand non plus car il ne faut pas embêter une thaïlandaise dans sa cuisine...) On se sent accueillis et chouchoutés comme chez papa maman et ça ne fait pas de mal tiens!
Déjà un mois et demi sans cuisiner!
C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas!
Vendredi 16 décembre. Jour 37:
Greg est en déplacement pour les deux prochains jours, et Aan qui ne travaille pas est ravie d'avoir de la compagnie. Aujourd'hui nous nous occupons de notre demande de visa pour le Vietnam au mois de janvier, et nous nous rendons à l'ambassade. Journée un peu stressante à cause des problèmes de banque à nouveau de marin et des papiers et infos a réunir pour le Vietnam le plus rapidement possible avant la fermeture. On sait, on fait toujours les choses à la dernière minute mais c'est comme ça qu'on fonctionne, et c'est comme ça que vous nous aimez! Il faut aussi savoir que tous les trajets dans Bangkok sont compliqués. Le trafic est terrible et les échelles démesurées si bien qu'il est difficile de marcher pour se déplacer (même si on marche déjà beaucoup entre chaque correspondance). On arrive donc une heure plus tard au bon arrêt de métro mais il faut encore trottiner un moment entre les différentes Ambassades, toutes plus belles et plus grandes les unes que les autres. Celle des USA par exemple est constituée de deux gros buildings impressionnants de chaque côté de la rue... L'Ambassade du Vietnam, elle, est toute petite est vieillotte... On est même obligés de faire demi-tour car on passe devant sans même la voir. (*Note à l'attention de certains de nos amis: blagues racistes concernant le Vietnam s'abstenir svp). On nous annonce malheureusement que le délai est d'une semaine alors Carole joue un peu la comédie et baragouine de trois mots en vietnamien. Résultat, on aura les visa mardi, soit deux jours de traitement seulement (c'est fermé le weekend). On doit donc rester plus que prévu a Bangkok, c'est à dire 5 jours encore!
On rentre en fin d'après-midi à l'appartement et on décide de sortir ce soir. Aan veut aller voir un groupe qui se produit dans un bar du quartier à la mode de Bangkok. On dit oui bien sûr !
Street food!
En route pour notre soirée. Aan prête une veste à Carole pour que les hommes "mauvais" ne la regardent pas dans la rue. Trop mignonne. Elle devrait faire un tour à guillotière...
Dans notre bus préféré à 7 Baht
La fine équipe
Premier verre de vin rouge du voyage... Épicé, pour ne pas dire piquette!
Quelle aventure que cette soirée dans ce bar, le Check in 99! Ambiance très très bon enfant mais prestation kitsch il faut le dire, avec un groupe de 4 filles, sorte de (mauvais) remake des Spice Girls (20 ans après ça passe moins). Elles reprennent des tubes connus et dansent en même temps. Sur certains morceaux on peut même se trémousser avec elles sur la scène et c'est très drôle. Aan est heureuse et danse comme une folle des qu'elle peut, du coup Carole accepte de la rejoindre de temps en temps. Même les serveuses sont sur la piste et tout le monde, tout âges mélangés dansent dans une ambiance très amicale. On aura beaucoup beaucoup ri et on s'en va vers les 2h du matin. On tente ensuite de rentrer dans une boîte de nuit mais là, on est un peu surpris. D'une, comme dans beaucoup d'endroits, les thaï doivent payer 40 bahts et les étrangers 200.. De deux, comme il y a beaucoup plus de filles en Thaïlande, les rôles s'inversent et les videurs sont très sélectifs avec le sexe féminin. Ils vérifient alors si on voit bien les jambes de Carole malgré le long voile de sa robe, et le soulèvent. C'en est trop bien sûr, et on se CASSE. Malgré ce dernier épisode, on aura adoré notre soirée dansante/boum/karaoké !
Samedi 17 décembre. Jour 38:
Gros dodo et piscine au programme en ce jour, pas plus, désolés!
Greg rentre le soir sur Bangkok et nous passons une soirée tranquille ensemble...
Marin refait la vaisselle après un mois et demi d'abstinence.
Dimanche 18 décembre. Jour 39:
Greg est au travail aujourd'hui également (décidément). On reste nous aussi "à la maison" à profiter de la piscine et de notre charmante hôte, on se ballade dans le quartier, mais on l'avoue, nos pieds commencent à nous démanger sérieusement! On a vraiment eu notre dose de calme et on est en manque d'aventure: demain c’est sûr on part en vadrouille dans la ville !
Lundi 19 décembre. Jour 40:
Aujourd'hui c'est (enfin) une journée visite à deux. On veut avoir une vue d'ensemble de Bangkok et on décide donc de prendre le bateau qui remonte le fleuve.
1) Le bus de thaïlandais
2) Le métro aérien
3) La navette
On traverse toute la ville puis de retour sur la terre ferme, on se ballade. On retourne même boire un verre dans notre ancien hôtel du quartier touristique, et on a comme l'impression qu'on l'a quitté il y a un moment déjà... Il s'est passé tant de choses en un mois pour nous depuis nos premiers jours dans la capitale...
Khao san road de jour c'est bien plus calme...
...Méconnaissable voire même mignon! On s'en va avant la tombée de la nuit et sa transformation en rue de débauche.
Pour rentrer chez Greg et Aan, on veut maintenant tester un trajet vraiment thaï, sans touristes, comme le bus à quelques centimes que nous empruntons depuis quelques jours. Bien sûr, rien n'est indiqué pour les touristes sur ce genre de trajet, afin qu'on prenne essentiellement les taxis, mais marin se renseigne bien et on se débrouillera comme des chefs. On prend donc un de ces bateaux bondés qui se déplace sur les canaux de la ville. C'est affolant de voir la pollution qu'ils produisent, et de se rendre compte de plus près de la saleté de l'eau. Les vagues se cassent contre le bateau et on prend de la flotte nauséabonde en plein dans le Visage. Le moteur rejette de la fumée en grosse quantité et il doit bien dater de la seconde guerre mondiale... Résultat, on y perdra un poumon et une oreille chacun mais on est ravis d'avoir vu cet aspect de la ville. Décidément Bangkok, tes buildings modernes touchent le ciel du bout des doigts, et tes enfants les plus pauvres vivent encore au bord des eaux sombres que tu rejettes dans la mer... Tu nous rends un peu tristes parfois mais on t'aime quand même beaucoup.
La protection de l'environnement ce n'est pas encore au goût du jour en Thaïlande! On pense à vous avec la circulation alternée de ces dernières semaines...
L'agent qui contrôle nos tickets...
A son aise
On a presque compris pourquoi les thaï appelaient Bangkok la venise de l'Asie
On a trouvé moins de ressemblances avec les gondoles par contre!
On a aussi vu les bidonvilles
On rentre ensuite à la maison et on saute dans la piscine pour se rafraîchir. Pour notre dernière soirée Aan cuisine quelque chose qui nous fait plaisir : des pâtes bolognaises! Bon bien sur, pour qu'on ne meurt pas de faim elle nous fait aussi un plat thaïlandais et du pain à l'ail. On sort de table en roulant par terre, comme d'habitude...
Mardi 20 décembre. Jour 47:
Aujourd'hui on devrait récupérer notre via s'il est prêt, et pouvoir sauter dans un bus pour le sud juste après! On croise les doigts donc, et en attendant on va se balader dans le parc Lumpini pas trop loin de l'ambassade, réputé pour les varans qui peuplent les eaux troubles du lac. On en verra en effet pas mal, mais bien moins impressionnants que celui croisé à Ayutthaya par Carole sur son vélo (oui oui on essaie de voir si vous suivez toujours). Ce parc à des airs de central Park, en moins beau et moins grand évidement mais ça valait le détour.
Street food encore une fois avant la ballade
Marin s'est fait une amie : poupette.
Aan, un ami: Roger
Et ce monsieur, un varan!
Pause repas: corbeau à la milanaise
Il est bientôt 16h, heure de notre rendez-vous pour la collecte du visa. On attend jusqu'à 17h, un peu anxieux à l'idée qu'il ne soit finalement pas prêt mais on nous rassure : "pas de problème vous être français". Pour 90 euros on le droit de rester 3 mois sur le territoire à partir du 15 janvier. Youhou!
On rentre ensuite en vitesse (du moins comme on peut) à l'appartement pour récupérer nos sacs, et on dit au revoir à Aan non sans émotion. Elle nous dit qu'on va lui manquer et qu'elle va se retrouver à nouveau toute seule la journée. On a un petit pincement au cœur et on se dit qu'on essaiera peut être de repasser les voir. On se jette ensuite dans la jungle des transports pour atteindre la gare de bus pour le sud. Dans le métro ça ne rigole pas : on fait la queue pour rentrer chacun notre tour et c'est réellement bondé. 1 bus, 2 métros, 1 taxi et 2h plus tard, on arrive enfin à la gare. Malheureusement plus de bus pour Krabi, notre destination. A la place on choisi un autre bus qui nous déposera à 100 km de l'endroit initialement prévu, et on avisera une fois sur place. Hors de question de retourner sur nos pas et de partir demain matin. Quand on prend le bus de nuit on économise un hôtel, et on ne perd pas une journée dans les transport au moins!
Debout dans le métro chargés comme des mulets
Enfin assis! On l'a fait!
On s'endort assez rapidement le trajet passera vite. À 00h40 , on nous réveille car c'est (enfin) l'heure du repas. Cette fois-ci par contre, on ne nous sert pas à manger dans le bus. On nous réveille tout en douceur bien évidement (pour ça les thaï ne sont pas très doués) et on nous dit de descendre. On découvre alors une immense cantine avec un parking rempli de bus à 2 étages comme le nôtre, et on nous dirige vers notre salle à manger. Encore à moitié endormis, on s'assoit à une table ronde avec de parfaits inconnus, tous plus hagards les uns que les autres. On partage un repas en libre service mais on nous prévient que l'on a 10 min top chrono avant de repartir! Sacré moment. On se rendort assez facilement et on vous racontera la suite des aventures à notre réveil :). Le prochain épisode sera notre arrivée dans le sud de la Thaïlande dont on a tant entendu parler et qu'on redoute un peu. On est très heureux d'aller voir la mer, mais on attend de voir quelle sera l'ambiance dans cette partie là du pays... À très vite pour le prochain article: Krabi!












Commentaires
Enregistrer un commentaire
Ajouter un commentaire