Une petite île du golfe de Thaïlande : Koh Tao
Mercredi 28 décembre. Jour 55:
Nous quittons aujourd'hui le sud-est et la mer d’Andaman pour rejoindre Koh tao, île plus au nord que la province de Krabi et au bord du golf de Thaïlande.
L'île est réputée pour ses récifs de corail multicolores, sa faune incroyable, ainsi que ses spots de plongée. Même si l'on sait que c'est encore la saison des pluies là bas, on ne peut résister à l'envie d'y jeter un coup d’œil... Nous prenons donc un bus à 6 h ce matin pour le pier de Surat tani situé à 3h d'ici. De là, on prend ensuite le ferry pour une traversée de 4h tout de même... Un coup d’œil sur Koh tao, ça se mérite !
Nous dans le ferry, avec des étiquettes délicatement collées sur la poitrine, et les centaines de touristes comme nous qui veulent rejoindre les îles du golfe.
Petite île pas si petite que ça
À 15h00, on arrive enfin dans ce petit paradis pour les plongeurs qui s'étend sur 7 km seulement du nord au sud. Bien sûr, nous ne débarquons pas comme des Robinsons sur l'île de la tortue, et c'est tête baissée que nous devons traverser la horde de taxis et tuk' tuk' alors en pleine pêche au touriste. Heureusement, notre bungalow n'est pas loin de l'embarcadère et nous le rejoignons à pieds. La chambre est très simple et on se croirait dans un petit village fait de maisons en bambou. Bon, on reste d'abord perplexes quant au panneau collé sur le mur de la chambre, mais on ne tardera pas à le comprendre...
Euh oui les fruits accrochés aux rideaux on aime bien, c'est une bonne technique contre les fourmis un peu trop gourmandes ici!
Les moustiques sont tellement nombreux que les clients comme nous doivent passer leur temps à les exploser contre le mur, avec la paume de la main, laissant de belles preuves de leur meurtre sur la peinture déjà bien jaunie par le temps. Marin semble fasciné par les lézards qui courent sur notre plafond, en poussant des petits cris (les lézards, pas Marin). Vous comprenez dans le grand nord de la France, point de soleil donc point de lézards! Après avoir fait connaissance avec nos colocataires, on va se balader et on découvre Sairee beach, la plus grande mais aussi la plus animée des plages de l’île. On se pose enfin et on lève notre verre à notre arrivée, puis on rentre toujours à pieds avant de se prendre une bonne averse ! La mousson n'est en effet pas terminée...
Jeudi 29 décembre. Jour 56:
Ce matin nous profitons du soleil et du fait que nos super toilettes sont dotées d'une cuvette en guise de chasse d'eau pour laver nos gros backpacks (comme on les appelle dans le milieu). Depuis maintenant 2 mois, ils sont chargés sur le toit des bus ou dans les soutes à bagages crasseuses, et on commence à sentir un peu le bouc' (rien qu'un peu!). Il était en effet grand temps de s'attaquer à cette tâche fastidieuse, car l'eau qui s'écoule de nos chers sacs à dos est ... noire.
Miam!
Toute une vie dans un sac de 8 kilos!
Une fois notre mission accomplie, et chaussés de nos plus belles tongs, on part découvrir le sud de l’île. On nous a bien dit que beaucoup zones sont difficiles d'accès à pieds, le guide du routard recommandant même de tout faire en taxi pick up, mais on veut voir ça de nous même. Après quelques bonnes montées et descentes abruptes, des doutes quant à quel sentier suivre (quand il y a un sentier), et 1 heure de marche plus tard, on arrive sur la Jonson bay! On découvre la plage de Sai nuan qui n'attendait que nous et on n'est pas déçus... L'accès étant difficile, on n'est vraiment pas nombreux à profiter du cadre et c'est assez exceptionnel. Les photos parleront d'elles-mêmes, et nous on est ravis d'avoir trouvé un petit coin de paradis.
Premier point de vue de notre sentier. On sent qu'on va se régaler
Une enfant
Après la baignade, on mange dans une auberge les pieds dans l'eau puis on retourne faire trempette sur une plage rien que pour nous deux cette fois-ci.
Pour rentrer, on décide de passer par un autre chemin et à nouveau on marche beeaaauucoup. On ne s'imaginait pas que l'île était si vallonnée et on se fait les mollets! Personne ne marche sur la route à part nous et on comprend pourquoi... C'est plutôt dangereux et franchement sportif. On rentre et on mange dans un restaurant de Mae sai, notre plage à nous.
Western food
Thai food
Vendredi 30 décembre. Jour 57:
Ce matin nous changeons d'hôtel car celui-là affiche complet. Nous avons trouvé encore une fois l'hôtel le moins cher de l’île mais situé sur une colline ... Et quelle colline ! On n'avait pas prévu que la marche serait aussi sportive, et du coup on est contents d'arriver dans notre cabane dans les arbres. Pas de lézards cette fois-ci, mais on sort notre super moustiquaire car l'isolation est plutôt sommaire et on est vraiment au milieu de nulle part.
Des jeunes conducteurs sur leur scooter en route pour l'école! Jingle: "c'est normal en Thaïlande!"
Ca grimpe sévère
Et voilà la vue!
Notre petite chambre violette
Aujourd'hui, pas de grande excursion mais une longue ballade le long de la plage ouest de l'île dans l'après midi. On mange, on se ballade, on se baigne, on mange à nouveau, on se ballade à nouveau... Une journée banale quoi. On n'en peut plus, la vie est si dure.
Le bonheur de la nourriture dans ce pays...
Le temps tourne en fin de journée, comme hier!
Il se met à pleuvoir un peu alors on en profite pour se renseigner à Aqua tao, une école de plongée dont Perle (la soeuuuuurrr de Marin pour ceux qui ne la connaissent pas) nous avait parlé. Je ferai donc une initiation a la plongée demain! On loue également un scooter car notre petit sentier pentu et sans lumière dans la jungle ce soir ne nous enchante pas des masses. Après une bonne douche sur notre colline, nous redescendons manger à Sairee... des pâtes mesdames et messieurs! Eh oui Koh tao est touristique, et partout les restaurants proposent de la western food comme ils l'appellent. On commence à en avoir envie à force d'en voir partout et on craque sur des pâtes carbonara, délicieuses. C'est drôle pour les papilles de retrouver des goûts familiers, ça explose dans le bouche et ça réveille le cerveau! Ça fait du bien de manger de la crème comme chez nous, avec du bon gras et tout et tout qui s'accroche tout de suite au bidon.
Samedi 31 décembre. Jour 58:
Aujourd'hui sera notre première journée l'un sans l'autre ! Journée reposante pour Marin, incroyable pour moi. Après 30 minutes de bateau, et quelques exercices pour mettre en pratique notre cours de plongée du matin, je me retrouve dans mon élément, à nager au milieu des poissons multicolores à 8 mètres de profondeur. Je vois des récifs de corail et des choses magnifiques sous l'eau que je n'avais jamais vu avant. Je n'ai pas pu prendre de photo évidement, alors je vous mets les clichés de mon ami Google pour que vous ayez une idée de quelques unes des merveilles que j'ai découvertes.
Le spot de plongée se situe à gauche de ce banc de sable! Oui oui
La fameuse raie à poids bleues tapie dans l'ombre d'un gros rocher
Vue d'ensemble de quelques uns des poissons merveilleux du coin...
Mon poisson préféré
Ces petites bêbête multicolores se rétractent dès que l'on claque des doigts à côté d'elles. Je fais beaucoup mumuse avec du coup, et je ne me lasse pas du spectacle!
Némo était dans sa maison, avec Marin!
Merci Cécile pour les photos! Des beaux souvenirs de cette journée ensemble immortalisés
Les moniteurs me disent que je suis douée et qu'il faut absolument que je passe mon diplôme quand j'en aurai l'occasion: ça serait avec joie. Je savoure vraiment chaque heure de cette journée plongée, et me dis que c'est une merveilleuse façon de clôturer cette merveilleuse année! Comme je m'entends bien avec l'équipe, ils me proposent de passer dans leur bar préféré ce soir pour fêter le nouvel an. J'accepte bien sûr, et annonce que je viendrai avec ma moitié, mon Marin resté sur la terre ferme ! Excitée comme une enfant après son premier jour d'école, je le retrouve devant le centre de plongée à 16h30. Il vient me chercher en scooter le gentleman, puis m’emmène goûter (oui oui toujours comme une enfant). Je lui raconte alors toutes les merveilles que j'ai vues aujourd'hui et les compliments que les maîtres et maîtresses m'ont faits. Je crois que j'ai passé la journée la plus incroyable de l'année!
Goûter de champion après une belle journée. La plongée ça creuse!
On commence donc la soirée à Canopia, bar dans lequel on rencontre un petit bout de la communauté française de Koh tao. On assiste même à notre première fondue savoyarde et à notre premier karaoké Disney!
A minuit nous rejoignons une amie de voyage dont on vous a déjà parlée... Marine! Eh oui nous nous étions rencontrés a Sukhotai, revus à Chiang mai et le hasard fait qu'elle a décidé d'aller à Koh tao le même jour que nous! On se retrouve donc avec bonheur, on se saute dans les bras et on passe un moment avec elle les premières heures de l'année dans un bar argentin. Marin se déhanche sur la piste et ça vaut le détour...
Un moniteur en pleine pêche au croûton
Marin fasciné devant Ariel la petite sirène et les filles qui chantent comme des folles
Super rencontre avec Seb, un des futurs moniteurs de plongée qui vit sur l'île pour quelques mois!
Bonne année! Qu'elle continue à nous réserver autant de surprises au quotidien, c'est tout ce qu'on demande.
Dimanche 1er janvier. Jour 59:
Sur l'île ce matin tout est très calme, et on sent que la fête a battu son plein hier! Pas un chat sur la plage et dans les restaurants tout le monde a opté pour les lunettes de soleil cache misère. Nous, nous mangeons un super brunch au bord de l'eau pour bien commencer l'année, puis motivés, nous partons en scooter faire un tour de l'île.
Les plages sont vraiment difficiles d'accès, et les routes casse-gueule, il faut le dire! Le scooter est excellent et heureusement, parce que les routes sont vraiment dangereuses... On se demande comment on a pu tout faire à pieds le premier jour, parce que ça grimpe vraiment beaucoup. Ce n'est pas pour rien qu'il y a tant d'accidents et qu'on voit beaucoup de touristes avec des gros bandages.
Shark Bay. "Hein? Des requins? Viens on n'y va pas!"
Dans cette eau turquoise en fin d'après-midi on peut observer des requins (inoffensifs) à pointe noire...
Mais comme vous pouvez le voir, on n'a pas trouvé l'accès alors on jette un œil de loin! De toute façon les vagues sont un peu trop grosses!
On échoue à trois reprises en tentant d'accéder à la plage que l'on voyait sur la carte, stoppés par des falaises ou des gros rochers. La troisième tentative sera la bonne, et nous nous retrouvons sur Judith beach, une super plage rien que pour nous avec tout plein de poissons!
Lundi 2 janvier. Jour 60:
Temps maussade aujourd'hui, et c'est tant mieux car on doit organiser notre départ. Notre visa thaïlandais expire le 8 novembre et il est temps qu'on s'occupe de notre futur passage au Cambodge ! Une fois le bateau réservé et les horaires de train en tête, on voit Marine. Journée glandouille ensemble sans baignade car c'est plutôt nuageux...
On passera une super soirée entre français, eh oui ça arrive de temps en temps, et on fait la rencontre de Florian. On mange au restaurant, notre dernier en Thaïlande sûrement car nous quittons l'île demain pour un très long trajet...
On apprécie ensuite nos dernières heures sur Koh Tao, l'ambiance full moon sur la plage, la convivialité des grands feus de bois, et le calme des petites rues le soir...
On rentre tous ensemble à pieds en sachant qu'on marche pour la dernière fois le long de la plage, et on se sent déjà nostalgiques de cette île! Puis on se quitte à nouveau avec Marine, pour la troisième et dernière fois de notre voyage: elle part dans deux jours pour les philippines rejoindre sa soeur, puis rentrera en France dans deux mois. Ce fut une sacré rencontre et un vrai bonheur de se retrouver à chaque fois!
Notre QG
On apprécie ensuite nos dernières heures sur Koh Tao, l'ambiance full moon sur la plage, la convivialité des grands feus de bois, et le calme des petites rues le soir...
Un spectacle toujours fascinant...
Pour les plus téméraires!
Comme si ce n'était pas assez dangereux, les thaï récompensent les plus doués par des gorgées d'alcool fort!
On rentre tous ensemble à pieds en sachant qu'on marche pour la dernière fois le long de la plage, et on se sent déjà nostalgiques de cette île! Puis on se quitte à nouveau avec Marine, pour la troisième et dernière fois de notre voyage: elle part dans deux jours pour les philippines rejoindre sa soeur, puis rentrera en France dans deux mois. Ce fut une sacré rencontre et un vrai bonheur de se retrouver à chaque fois!
Le genre de salons de tatouage très rassurant.
Mardi 3 janvier. Jour 61:
Bien équipés contre la mousson l'air de rien! Les deux sacs sont bien au sec.. et la mule aussi
On trouve un abri mais l'attente s'éternise
En route! Enfin
La traversée en ferry sera une sacrée expérience, dans une ambiance de tempête, avec beaucoup de gens malades... Tout le monde rigole dans le bateau car il est quasi impossible de circuler sans se cogner un coup à droite, un coup à gauche! On se croirait dans une attraction à sensations fortes et le bateau tangue sérieusement. On arrive 4 heures plus tard à la gare, et à cause du retard du ferry nous ratons le train de peu. Nous devons attendre pour le prochain qui est complet nous dit-on, sans place assise du coup. Tant pis, si on n'a pas de siège on dormira par terre, mais pas question de dormir dans cette ville et de retarder notre arrivée au cambodge.
Et hop encore un peu d'attente à la gare!
Nous montons enfin dans le train, prêts à nous asseoir par terre ou entre les wagons, mais c'était sans compter sur la gentillesse des thailandais. Un couple qui avait acheté des billets de train pour leurs deux chiens les prennent sur leurs genoux et nous invitent à nous mettre à leur place. Adorable! Bon c'est sûr qu'on ne risque pas passer la meilleure nuit de notre vie mais au moins on est assis!
Nos compagnons de route
Heureusement aux alentours de 2h le train commence à se vider, et on est ravis car les banquettes sont vraiment petites pour deux! On arrive même à dormir un peu!
On ne l'avait pas remarqué celui-là au milieu de la foule!
Mercredi 3 janvier. Jour 62:
On arrive à Bangkok à 6h10 ce matin, soit trop tard pour attraper le train de 06h00 en direction de la frontière... En plus, on le sait, le prochain train est à 13h00. On a eu un peu la poisse avec ce ferry qui nous a mis en retard pour tout! On garde le sourire et on boit 15 cafés.
Et hop plus qu'à attendre 7 heures à la gare de Bangkok!
Le train arrive enfin, et nos paupières sont lourdes lourdes lourdes... "Plus que" 5 heures de trajet et nous serons à la frontière cambodgienne!
On apprend vraiment à dormir n'importe où !
Le trajet est long et il fait très chaud mais on savoure non sans émotion nos dernières heures en Thaïlande! Un vieux monsieur nous fait cadeau d'une grosse botte de feuilles de bananiers. Dedans, il y a fait cuire du riz gluant à la noix de coco. Le gâteau est légèrement fumé et c'est un délice. Il insiste pour qu'on prenne tout, et il a l'air heureux de voir qu'on n'en laisse pas une miette.
Cette petite anecdote résumera bien notre séjour de deux mois au pays du sourire. Des échanges, des sourires, beaucoup de belles rencontres et de découvertes: un réel bonheur. On est déjà nostalgiques de notre vie ici car on s'y est vraiment sentis comme chez nous, mais on est aussi tout excités de découvrir bientôt un nouveau pays! L'aventure prend le pas sur l'émotion et c'est tout contents que nous nous préparons à passer la frontière, en route pour de nouvelles aventures. Vous nous suivrez encore on l'espère!













































Commentaires
Enregistrer un commentaire
Ajouter un commentaire