Deux semaines entre amis et famille
Vendredi 17 février. Jour 105 / Jour J:
Ce matin est un matin pas comme les autres... Si vous ne le saviez pas encore, mes parents et mon frère débarquent au Vietnam! Nous, nous arrivons à 3 heures du matin à Ho chi minh city à bord de notre bus couchette en provenance de Da lat.
Nous prenons un Taxi pour l'aéroport où nous pourrons attendre 7h00, l'heure à laquelle l'avion tant attendu atterrira sur la piste! On s'allonge où on peut mais on a du mal à dormir alors on se prépare un bon petit café histoire de se réveiller!
Oui les cafés de l'aéroport coûtent le prix de deux repas alors on sort notre botte secrète: notre bouilloire. En mode camping les deux français!
Bah voilà
Aux alentours de 7h30, on retrouve pas mal de membres de la famille venus accueillir à l'aéroport leur petite fille qui rentre au pays accompagnée de son mari et de son fils. Au bout d'une heure d'attente, ces trois têtes que l'on connaît si bien apparaissent enfin ! Les retrouvailles nous tirent des grosses larmes de joie avec Marin et ça fait un bien fou de se prendre dans les bras les uns des autres!
On attend 7h10 tic tac tic tac
Mère et fille se reniflent, Sacha court vers son beau-frère (ou fait un peu semblant pour la photo)!
Après cette séquence émotion, nous rentrons tous dans le delta grâce au mini-van loué par ma grand-mère. Nous nous faisons malheureusement arrêter par les flics à la sortie de la ville qui nous rackettent 20 euros au passage. Raison officieuse: nous sommes blancs. Raison officielle: nous n'avons pas écrit dans le "bon ordre" les noms des passagers du mini-van sur la "liste" que le flic nous a sommé de remplir. Mouais vive la corruption qui arrondit grassement les fins de mois. C'est la première fois que l'on se fait arrêter depuis notre départ, alors que le fléau est le même en Thaïlande et au Cambodge: il faut juste payer les types et se tirer fissa, c'est comme ça! Quand on voit des choses comme ça on est heureux d'habiter en France...
Au bout de 3 heures de route nous arrivons chez ma tante Di Hai, celle qui nous hébergera les prochains jours car elle a de la place pour nous tous. Elle est très heureuse de nous revoir tous les deux mais également de retrouver sa cousine adorée, ma maman. Nous passons une journée des plus tranquilles, profitons pour faire une sieste tous les 5 dans notre grande chambre et se retrouver en famille.
Voilà des quantités à la Davaine! Mes parents n'ont pas du tout exagéré: on mangera tout. Sur la photo, il est important que vous sachiez qu'il manque des personnages déjà envoyés au frigo: 2 fromages, du chocolat Sève, des fruits pas exotiques de chez nous et des noix de Grenoble. M E R C I
Ma tante Di Hai surprise aux fourneaux à 16 heures déjà, affolée que l'on ait faim
La petite nous reconnaît et nous avait même cherchés!
On a de la visite. Retrouvailles avec Ong Bai
On n'oublie pas tous ceux qui manquent sur la photo, en particulier mes deux frères: Hugo et Alexandre
L'ami des bêtes
Maman a dit qu'elle voulait manger du poisson. Il suffit de demander ici! Un cousin a disparu pendant une heure et il est revenu avec ça au bout de sa canne à pêche! Merveilleux
Ce n'est pas le cousin pêcheur, juste un Marin
C'est pas beau ça? Une belle... carrelée!
Ah tiens des vers à soie. C'est koh lanta ce soir. Sacha et moi nous n'oserons pas, par amour des animaux bien sûr
Samedi 18 février. Jour 106:
Journée en famille tranquille aujourd'hui. Nous mangeons un repas de fêtes, des Ban xeo, galettes à base de farine de riz et de lait de coco farcies aux crevettes et à la viande. Un délice.
Ma tante a peur que Sacha ait faim car il n'a pas déjeuné le pauvre. Il sera notre goûteur officiel.
RAS
Nous nous offrons une balade digestive après le repas et n'en revenons pas d'être réunis à nouveau dans le delta. Mon frère, mon papa et ma maman subissent un choc thermique et nous aussi: on est contents d'avoir à nouveau trop chaud!
En fin d'après-midi on prend le bus en famille pour passer dire bonjour au reste de la famille dans le village voisin à My long.
Toute une petite troupe surveille que le bus passe bien nous prendre. C'est juste en face de la maison mais au cas où on se perde...
Nous sommes des phénomènes de foire dans le bus local
Arrivés à My long, c'est un vrai bonheur de revoir Ba muoi, ma tante qui nous avait hébergé il y a deux semaines! Nous aurons vu le sourire sur les lèvres de ma maman du matin au soir aujourd'hui et ça, ça fait chaud au coeur. Vive les retrouvailles.
Dimanche 19 février. Jour 107:
Départ pour Ho Chi Minh ce midi. Gaëtan et Emilie arrivent aujourd'hui au Vietnam et on se dédouble comme on peut! On dit au revoir à la famille mais juste pour 2 ou 3 nuits, pas plus. On repart le ventre un peu lourd car ma tante nous a préparé 3 kilos de travers de porcs histoire que l'on ait pas faim dans les transports: mission accomplie.
On n'a jamais étés autant entourés pour prendre le bus! C'est pas désagréable
Nos supporter des deux côtés de la route
Après 3 heures de route, nous retrouvons Emilie et Gaëtan à Ho Chi Minh dans notre auberge, ils sont à moitié endormis mais heureux de nous voir! Nous les laissons récupérer un peu de sommeil puis sortons nous promener dans la ville.
Fourmilière humaine, cette ville est un peu fatigante!
Premier dessert à base de riz gluant pour Emilie!
On a retrouvé notre ami Paul! Petite baguette au sésame en apéro pour Marin
Comme à chaque fois, Ho Chi Minh nous étouffe vite et on se dit qu'on est heureux de quitter la ville demain pour... Mui ne! Si vous suivez, nous sommes déjà allés dans cette station balnéaire avec Adrien et Sophie mais nous y retournerons avec plaisir avec nos deux nouveaux compagnons de route qui sont en manque de mer et de soleil!
Lundi 20 février. Jour 108:
Départ ce matin pour Mui Ne, station balnéaire qui se trouve à 5 heures de route de Ho Chi Minh city!
Nous voilà à bord de notre bus couchette, tout au fond du bus, à la meilleure place pour pouvoir papoter tout le long du trajet et rattraper un peu de temps perdu. Quand nous arrivons il est déjà 14 heures alors nous sortons manger puis nous allons à la plage! Cette fois-ci nous sommes sur une belle partie de la plage et rien à voir avec la dernière fois, nous pouvons nous baigner sans tomber sur des sacs plastiques et des méduses!
Bestah wesh
Gaëtan au naturel
Marin au naturel
Le ciel était rouge, comme en feu! Pas de retouche ni de filtre promis!
Mardi 21 février. Jour 109:
Aujourd'hui nous partons en expédition autour de Mui Ne en scooter! Nous allons pouvoir découvrir ce que nous n'avions pas vu la dernière fois: les dunes de sable blanc.
On fait le plein et on part à l'aventure! Pour vous donner une idée de la modernité des stations essences ici!
Les bateaux de pêche du port de Mui Ne avec son marché au poisson
Les bateaux qui ont tant charmé Emilie
On se croirait aux Etats-Unis avec de grandes routes à perte de vue!
On the road
On arrive sur le site et les dunes de sable blanc sont épatantes. On prend des forces en mangeant au petit restaurant qui se trouve à leur pieds puis on part à leur ascension sans Gaëtan car le soleil cogne sévère! Adrien, Sophie, voilà ce que nous avions manqué :(
Combat de coqs à côté du restaurant. Même si c'est le sport national au Vietnam on nous demande de partir. Marin réussit quand même à prendre le combat en photo, sûrement interdit par la loi...
C'est parti
Comme un goût de désert
L'aventurier
Un lac au milieu des dunes
Fiers de nous!
On se fait la réflexion avec Marin que le Vietnam nous a offert depuis notre arrivée des paysages très variés! On n'en revient pas trop... Après cette découverte incroyable, direction la plage histoire de se rafraîchir un peu!
Personne à part nous et les vaches sur des kilomètres !
Marin suit le troupeau. On espère que ces vaches sont calmes
Nous sortons vite de l'eau pour nous sécher et reprendre la route. Nous avons prévu une dernière étape à cette journée: la visite du fairy stream de la ville. En effet nous avions déjà marché dans ce ruisseau la dernière fois à Mui Ne mais nous voulons faire découvrir ce lieu à Emilie et Gaëtan avant le coucher du soleil. Mais c'est sans compter sur le barrage de flics qui nous attend à 3 kilomètres de là... Au Vietnam, comme dans les pays d'Asie en générale, la police est très corrompue et il est très courant que les "agents" effectuent des contrôles bidons avec pour seule issue une amende qu'ils se mettent directement dans la poche. On s'arrête alors et on sait très bien ce qu'il va se passer: nous allons devoir payer. Le flic qui nous demande nos permis de conduire nous sort son baratin sur les raisons qui le pousse à nous arrêter. Nous écoutons d'une oreille ses bêtises mais nous savons très bien ce qu'il se passe et jouons aux gentils touristes compréhensifs. Je lui montre également que je parle vietnamien alors malgré lui, il s'adoucit. Il ignore les autres et me dit que l'amende sera moins sévère parce que je suis "du Vietnam". Grand seigneur! Grâce à Marin la veille qui nous avait dit de ne laisser que très peu d'argent dans nos porte-feuilles dans le cas d'un éventuel contrôle, on leur donne "ce qu'il nous reste". Il nous prend 20 euros au lieu des 80 initialement demandés et on file. Tsssssss. On arrive à temps aux canyons et on a déjà oublié ou presque la mésaventure.
Poisse poisse poisse pour Adrien! Encore un petit singe sur un lieu où nous avons étés ensemble!
Ah tiens nos copines
Mercredi 22 Février. Jour 110:
Départ de Mui ne pour Ho chi minh ce matin, puis de là nous prendrons un autre bus direction le delta et ma famille! Ma tante a insisté pour nous avoir tous et Emilie et Gaëtan voulaient voir cette région du vietnam de toute façon. On fait d'une pierre deux coups et on retourne en famille!
Bon, la journée n'est pas très intéressante, nous passons tout de même 6 heures dans le bus pour rejoindre Ho chi minh! Une fois là bas, nous trouvons tant bien que mal le bus qui nous amènera dans le petit village de ma famille. Les gens sont assez hallucinés de voir des touristes emprunter ce bus local et encore plus de m'entendre leur parler en vietnamien. Ils sont adorables, comme d'habitude, et la patronne nous fait même asseoir sur des tabourets devant l'agence en nous servant des oranges fraîches. Si c'est pas mignon!
Nous arrivons à 20h00 dans le delta, étant partis à 9 heures ce matin tout de même! Evidemment nous sommes bien accueillis, bien nourris, et tout le monde est très heureux ici de rencontrer les nouvelles recrues! "Qu'est-ce qu'elle est belle ta copine" me dit-on. "Elle a la couleur du lait, alors que toi tu as celle du café".
Jeudi 23 février. Jour 111:
Aujourd'hui nous partons pour une expédition en bateau! Une vielle connaissance de ma famille, un vietnamien qui parle bien le français, a loué un bateau pour la matinée! Nous l'appelons tous Bambino, en souvenir de ces journées passées ensemble il y a dix ans où il chantait à tue-tête les chansons de Dalida avec sa vieille guitare. Au programme, balade au milieu des cours d'eau et visite d'un vieil ami à lui qui possède un jardin fruitier! Nous sommes ravis, même si on doit se lever à 6h...
La propreté vietnamienne. Il y a dix ans je me souviens je me baignais exactement à cet endroit avec mes cousins et autant de déchets voire plus
Un bateau un peu grand pour nous 8 mais tous les membres de la famille travaillent et ne peuvent pas se joindre à nous!
Au milieu des nippas, espèces de palmiers qui poussent les pieds dans l'eau et si caractéristiques du delta
Notre chauffeur ce bad boy, arrivé en retard et accablé par Bambino!
Les ponts sont sommaires!
Arrivée dans le jardin d'Eden
Nous sommes très bien reçus par un ami de Bambino qui possède ce fameux jardin fruitier et nous avons le droit à une belle table remplie de pamplemousses, de noix de coco et de pommes de lait. C'est vraiment drôle de discuter avec ces monsieurs francophones, heureux de pouvoir mentionner Diogène, ou encore Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, sa "secrétaire", une "copieuse" selon eux (Emilie a su garder son calme). Ils ont appris le français à une époque ou ça se faisait mais ont peu à peu perdu tous leurs amis qui le parlaient. Ils ont peu d'occasion de le pratiquer et sont du coup ravis de de pouvoir le faire avec nous.
Petite pause photo après le gavage de fruits du jardin. Nous repartons les bras chargés de kilos de noix de coco et de pommes de lait
Ce monsieur a 96 ans ... Prenons-en de la graine!
On repart pour le bateau, les bras chargés de fruits! (Sacha en train de faire un erreur en direct: manger un sandwich avant le repas de midi: aieee)
Mes trois hommes présents
Petite vaisselle dans le fleuve: loin des normes d'hygiène européennes!
A notre retour de balade, nous sommes attendus chez ma tante Ba muoi qui a préparé un festin avec ma grand mère.
Entrée délicieuse
Après le repas, comme au bon vieux temps, Bambino sort sa guitare et commence à chanter. Nous tentons de l'accompagner mais il faut avouer que nous ne maîtrisons pas son répertoire musicale, un peu trop démodé pour nous tous! On passera un super moment malgré tout et on appréciera les talents de chanteurs de Gaëtan et de mon Papa.
Après une belle sieste collective, nous partons tous ensemble nous perdre dans les petits chemins du village. Nous sommes vite rejoints par une joyeuse bande d’écoliers, tout excités de nous escorter! Ils nous supplient de venir chez eux, alors on les suit. Sur notre route, nous croisons une dame qui nous offre des galettes, des fruits de son jardin et nous fait visiter sa maison. Une balade tout à fait normale au Vietnam en somme!
Petite photo du bijou grâce à un beau rétroviseur trouvé par terre
Mon papa entouré de ses fans
Voilà notre escorte qui ne nous lâchera pas
Enfin arrivés dans le petit hameau de la bande de gamins, on se voit obligés d'accepter des noix de cocos fraîches que leur mère nous offre. On s’amuse sur les bateaux de l'entreprise familiale puis les garçons mettent la main à la patte! Ils piquent les cocos comme des chefs pour décharger la barque remplie à ras bord.
Emilie et son admiratrice
Voilà à quoi ressemble le germe d'une noix, qui formera un futur cocotier. Bon celui-là ne formera rien du tout puisqu'on le mange: délicieux
Numéro d'équilibriste pour Emilie, les gamines lui font dépasser ses propres limites. Touchant
Gaëtan au travail, suivi par Sacha puis Marin
Quand on dit qu'il est temps que l'on parte, les enfants ont l'air si tristes! La maman nous propose de nous ramener en bateau pour prolonger ce beau moment alors nous acceptons. Décidément cette balade est pleine de belles surprises...
On participe au jeu des enfants dans la rue: ils lancent leur chaussures pour atteindre une canette vide. Mieux qu'une tablette!
Cette très belle journée restera dans nos mémoires c'est sûr. Malheureusement j'ai du mal a profiter de tous ces beaux instants, anticipant déjà le départ d’Émilie et Gaëtan demain. Ils veulent découvrir le pays et nous ne pouvons pas les retenir! Notre coeur balance.
Dernière photo chez Di Hai
Vendredi 24 février. Jour 112:
Ce matin, encore un départ qui fait mal! Ma tante pleure à chaudes larmes avec Émilie, trop heureuse d'avoir pu rencontrer deux autres amis à nous. Leur passage aura été court mais intense. Nous les laissons monter dans le bus avec des regrets déjà de n'avoir pas eu assez de temps ensemble...
La vie dans le delta reprend ensuite son cours... Je fais le marché avec maman où nous trouvons des précieuses pommes de terre! Ce midi pour Marin et moi c'est raclette party avec du fromage apporté de France!
Pas de stress au Vietnam. La vendeuse attend tranquillement les clients sur son hamac
La raclette avec les baguettes (Marin se vietnamise). On peut vous dire que ça fait beaucoup de bien de manger français!
On est heureux parce que la raclette plait à table, et les garçons font le plein de forces pour cette après-midi: ils vont jouer au foot avec un cousin! Quand on arrive sur le terrain, les joueurs n'en reviennent pas. Marin et Sacha enfilent le maillot et sont de vrais stars.
Cherchez l'intrus
La meilleure des entraîneuses
Belle reprise de Sacha!
Samedi 25 février. Jour 113:
Aujourd'hui, nous partons en comité réduit (tous les 5) pour la ville de Ben tre: un peu de shopping au programme pour ceux qui rentrent en France! On est assez vite assommés par la chaleur il faut l'avouer, et après avoir fait quelques achats et mangé ensemble au restaurant, nous rentrons!
Choupette qui joue avec ses jouets improvisés
Puis son ordinateur
Karaoké! Quand mon papa essaie de chanter en vietnamien ma tante n'en revient pas. "Il sait lire le vietnamien" s'exclame-t-elle ! Trop gentille
Les deux champions
Ceci est un scolopendre, sorte de mélange affreux entre un scorpion et un mille-patte. Une bestiole que l'on a tuée et qui rampait vers nous dans le salon! C'est aussi coriace qu'un scorpion et on mettra un moment avant de le tuer complètement
La nuit est ensuite un peu particulière car Marin s'exclame soudainement dans le noir : "quelque chose me grimpe dessus"! Immédiatement, j'allume la lumière mais la bête lui mord la jambe . Elle s'agrippe de toutes ses forces à sa main quand il essaie de s'en débarrasser puis se faufile sous les matelas. Ma mère bondit pour la traquer avec nous et nous tombons nez à nez avec la bête tuée plus tôt dans la soirée: un scolopendre. Ils lui donnent tout de même une quinzaine de coups sur la tête avant qu'il ne meurt! Après tout ce vacarme mon père ouvre enfin les yeux et nous demande tout simplement: "qu'est-ce que vous faîtes?" ahah. Marin souffre et la morsure est très douloureuse, comme une brûlure. On ne sait pas vraiment quoi faire alors bien sûr on ouvre notre ami google mais c'est plutôt rassurant pour une fois: seuls les jeunes enfants peuvent en mourir! Ouf. Marin ne réussira pas à se rendormir tellement il a mal et nous, nous ne serons pas très rassurés dans notre sommeil!
Dimanche 26 février. Jour 114:
La jambe de Marin le fait tout le temps souffrir et dans la famille on nous dit que c'est normal, que ça passera au bout d'un jour. Ils nous reprochent tous de ne pas les avoir réveillés parce qu'il fallait pisser sur le morsure! Ah bon. Sachant qu'ils se sont déjà tous fait piquer on leur fait confiance...
Malheureusement, c'était prévu depuis des jours, des cousines ont loué un mini-van pour une excursion à la mer en famille aujourd'hui. Nous partons et laissons Marin entamer sa nuit. Ma tante me demande si je pourrais supporter d'aller à la mer sans lui et elle ne comprend pas trop que je ne reste pas... Je sais qu'il est entre de bonnes mains!
Nous pensions faire une petite sieste dans le bus après cette nuit mouvementée mais c'est impossible. Tout le monde est excité et hurle, rit, met de la musique. Il y a une sacré ambiance! C'est une très belle journée que nous passons tous ensemble, et c'est émouvant de voir certains membres de la famille découvrir la mer pour la première fois de leur vie ! Aucun ne sait nager et personne ne porte de maillot de bain alors il faut aller à l'eau tout habillé. Les cousins nous avaient prévenu que l'eau serait marron mais on ne s'imaginait pas à quel point... Leur explication est mignonne : "c'est à cause du sable qu'il y a dans cette mer" . Pour nous, c'est plutôt la faute au Mékong et ses eaux boueuses qui s'y déversent!
Comme un air de plage du nord
Première fois à la mer pour celui qu'on appelle "le petit génie"
Ma cousine Choe
Le bonheur de jouer dans les vagues, pour les petits comme les grands
Ba muoi heureuse
Mère et fils, un beau duo! La gentillesse incarnée
Ti s'envole
Même Babou veut sa photo!
Pour mon Marin resté à la maison
On était censés faire un pique nique... Ça a fini avec différents plats sur la table! De la viande au barbecue, une fondue de fruits de mer, des crabes etc
En rentrant dans le delta, on s'arrête acheter des fruits de mer, les cousins pensant refaire une petite fondue pour le goûter! Heureusement ma maman les stoppe net : on doit rentrer (et accessoirement on n'a plus faim ). On retrouve marin chez di hai qui a été dorloté toute la journée, réveillé au moins toutes les heures pour être sûr qu'il n'avait pas faim. La douleur commence a passer mais la jambe est bien rouge et brûlante! On nous explique que ces bestioles sont des fléaux pour les poulaillers mais qu'elles sont importantes dans la chaîne alimentaire puisqu'elles mangent les Scorpions. Rassurant.
Retour au bercail et ce soir c'est langouste! Au milieu du repas alors que nous peinons à finir notre assiette, ils retournent en acheter deux ou trois kilos ces grands fous...
Lundi 27 février. Jour 115:
Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais nous avions passé une soirée mémorable avec Adrien et Marin juste la veille de notre départ du delta il y a trois semaines. Nous avions passe la soirée à chanter avec un cousin éloigné. Il nous avait promis de nous inviter à manger du poisson frais à notre retour de vadrouille et chose promise, chose due, nous sommes attendus dés 10 heures ce matin chez ma tante ba muoi ! A notre arrivée, 4 poissons frais sont joliment disposés sur la table alors que nous ne sommes que 6 à manger. Et ce n'est que l'entrée...
4 poissons pour 6 mangeurs pour l'entrée!
Ne vous fiez pas aux apparence, trois d'entre eux ne mangent pas et ne nous aident pas du tout à finir le plat principal: une fondue au poisson!
Cet homme est d'une extrême gentillesse. Il est heureux de nous voir manger le poisson qu'il a préparé rien pour nous et on sent qu'il aimerait pouvoir partager beaucoup plus de choses avec nous. On nous explique à voix-basse qu'il a été marié de force à une femme autrefois alors qu'il aime les hommes. Honnête et bon comme il est, il a rapidement demandé à sa femme de vivre sa vie et le divorce a été prononcé. "Ils ne sont pas compris ici" a dit ma grand mère. On ne sait pas s'il sont si bien compris que ça ailleurs non plus... Nous nous disons au revoir avec émotion et allons aussi faire nos au revoir à ba chin, une de mes tantes. Ça sent le départ! Nous nous éclipsons à Ben Tre le temps de faire développer deux albums de photos en guise de souvenir pour la famille puis nous rentrons.
Mardi 28 février. Jour 116:
Terrible dernier jour dans le delta. Maman essaie tant bien que mal de faire rentrer toute la nourriture offerte par les uns et les autres dans les valises. Ma tante pleure en continue mais ne met pas sa menace à exécution: elle ne se cache pas toute la journée comme elle nous l'avait annoncé la veille. Tout le monde défile pour nous dire au revoir et c'est dur! On essaie vraiment de profiter comme on peut des derniers moments mais la journée semble nous filer entre les doigts.
Le petit génie ne veut pas qu'on le prenne en photo. Nous ça nous fait rire: il a un lacet en guise de ceinture de sécurité sur le scooter de sa grand-mère! Regardez attentivement
Avec ma maman nous nous octroyons une pause chez le coiffeur! Elle n'y va jamais alors c'est l'occasion de la forcer. Pour ma part il est temps que je coupe un peu ma tignasse. On passe un bon moment toutes les deux à se faire chouchouter et c'est même notre première fois chez le coiffeur ensemble! Mmmh ma foi la couleur que j'ai osé demander est beaucoup plus claire que prévue mais ça change pour une fois. Au bout de quelques mois on finira par s'y faire... Marin peut être pas!
Joli carré pour Maman!
Joli fou rire pour moi! Cette photo a été prise sur le fait par mon papa! Elle décrit bien mon état en sortant de chez la coiffeuse...
Petite photo de groupe d'une petite partie de la famille je précise!
Qui est cette blonde/rousse/châtain?
Les deux cousines
Nos super tee-shirt offerts par ma cousine! Avec la bonne orthographe en plus! Ça aurait été drôle de laisser "Agirijon"...
Dernier repas. Tout le monde nous a fui!
Ma maman attrape les derniers fruits pour la valise
Marin utilise ses talents!
Khang utilise aussi les siens! Réparation de dernière minute de mon collier préféré dans le cabinet familial
Le top du top
Mon remplaçant! On ne vous avait pas dit mais je reste dans le delta et Marin a un nouveau partenaire!
Notre réveil sonne à 3 heures comme sonne le glas, et le taxi nous attend de pied ferme devant la maison. Certains pleurent à chaudes larmes, d'autres baissent simplement la tête au moment de se dire au revoir. Et même si on sait qu'on se reverra dans les prochaines années, ça nous semble bien loin pour le moment! Nous n'avons pas de mots pour décrire tout l'amour que l'on a reçu ici, ni tout le bonheur que ces jours passés tous ensemble nous ont apporté. On vous souhaite en tout cas de vivre des moments aussi chouettes dans votre vie, à la rencontre d'autres cultures et d'autres façons de vivre! C'est enrichissant.
Mercredi 1 er mars. Jour 117:
Arrivés à l'aéroport, nous prenons un dernier café tous ensemble mais les mots nous manquent. Dans ces derniers instants, on a toujours l'impression qu'on a encore beaucoup de choses à raconter, tant à partager, que le temps a filé! Et pourtant il est juste temps de s'étreindre et de rêver le moment où l'on se verra à nouveau. Il est juste temps de fermer les yeux et de s'imprégner de ses odeurs que l'on aime tant. C'est comme ça.
Un beau jour, l'adulte qui grandit en nous veut découvrir le monde, le parcourir d'est en ouest pour fouler toutes les terres! Seulement je crois que l'enfant qui sommeille au plus profond, lui, sait bien qu'il ne vivra jamais trop loin du creux du cou de sa maman et de l'épaule de son papa.
Tout ça pour vous dire qu'on se retrouve soudainement très seuls avec Marin, et qu'on pleure à chaudes larmes en voyant mes parents et Sacha passer la porte d'embarquement. Après un mois et demi entourés de nos proches, nous nous retrouvons à nouveau tous les deux, et on se sent un peu abandonnés! Un peu comme quand nous vous avions laissés en France en novembre dernier... 1 partout donc!
On n'a pas le courage de prendre le train aujourd'hui. La journée est plutôt triste et nous restons enfermés à l'hôtel, un peu comme deux gamins traumatisés. Demain nous traverserons toute la moitié du pays que nous avions déjà vue pour nous rendre à Hue! 24 h de train pour deux dépressifs, on a jugé que c'était un peu trop.






























Commentaires
Enregistrer un commentaire
Ajouter un commentaire