Le Nord-Ouest


Mercredi 8 mars. Jour 124:

Nous arrivons à 4h30 du matin a Ninh Binh à 8 km de notre hôtel et sous la pluie. Le genre de réveil qu'on adore Marin et moi. 


Le bus nous laisse évidemment devant une agence de tourisme histoire qu'on leur prenne un circuit pour la journée ou une chambre mais nous ne tombons pas dans le panneau. Le type de l'agence nous propose de nous déposer à notre hôtel pour 4 euros, pas très charitable, mais nous acceptons parce qu'à cette heure-ci on n'est pas sûrs de trouver un taxi... On sent qu'on est un endroit très touristique à nouveau, avec des agences un peu partout qui arborent les mêmes photos paradisiaques des différents sites à visiter. Nous ne pensions pas  arriver à une heure aussi matinale et heureusement, les propriétaires de note hôtel sont adorables. Le gérant que nous réveillons à 5 heures nous ouvre la porte les cheveux tout ébouriffés, l'air hagard, et nous donne notre chambre de ce soir à l'avance sans nous demander de payer une nuit de plus. Royal. Nous nous endormons, bien crevés et bien gelés : il fait assez froid à Ninh Binh ! A notre réveil j'ai les idées un peu plus claires et j'appelle l'hôtel de Phong Nha où j'ai oublié mon téléphone avec l'aide de la réceptionniste: ils l'ont bien retrouvé! Pour ce qui est de ma parka, la dame est désolée par contre, elle ne l'a pas vue. Elle raccroche mais rappelle une heure plus tard: son petit fils vient de rentrer de l'école avec un anorak violet trop grand pour lui: le mien! Tout est bien qui finit bien et elle m'enverra le tout par bus à Hanoi. Rien de très intéressant à vous raconter aujourd'hui car nous passons la journée coincés à l'hôtel. Impossible de sortir avec cette pluie qui détrempe tout et ce froid humide ! Nous bravons les intempéries uniquement pour aller manger et avançons sur notre cher blog.


Ça y est nous sommes bien dans le nord. On ne s'est pas arrêtés dans ce restaurant spécialisé dans la viande de chien et de chat


Jeudi 9 mars. Jour 125:

Aujourd'hui on prend un scooter et notre courage à deux mains. J'achète une magnifique bâche en plastique bleu et nous voilà partis à la découverte de deux pagodes. Pas vraiment agréable ce temps... Ça me tape sur le système mais Marin est d'une patience extrême lui! Vous pourrez-le voir sur les photos, j'ai l'air ra-vie! C'est la première fois du voyage que je râle et que Marin me traîne pour les visites comme si j'étais une enfant! Je suis hyper-sensible au temps que voulez-vous, il me faut un temps d'adaptation...






Tiens des marches glissantes! Et si on les gravissait?


La belle brume...


Après la première pagode, nous nous dirigeons vers le site de Bai Dinh, avec la plus grande pagode d’Asie du sud-est! 700 hectares de pagodes construites sur une montagne donc deux heures de marche pour faire le tour... Je me traîne aujourd'hui mais Marin lui, apprécie! 


Moi avec ma plus belle robe


Des marches, des marches, et encore des marches! 






La femme bâche






On ressent vraiment tout le plaisir que je prends aujourd'hui!






Des temples les uns à la suite des autres














Quel temps!




Au retour de cette journée passée sous une petite pluie fine, nous sommes trempés et gelés. Notre cerveau nous réclame un remède bien connu: du gras! Nous rêvons de manger quelque chose chaud et plein de fromage par exemple... Nous trouvons un des seuls restaurant de la ville qui fait des pâtes et des pizzas et nous nous faisons plaisir. Enfin, nous croyons nous faire plaisir. Les pâtes sont encore moins bonnes que celles servies à la cantine et la pizza minus. Même si le fromage n'avait pas de goût, on essaie de persuader notre cerveau qu'on est en train d'en manger du vrai. Et ça marche! C'était franchement mauvais mais notre envie de gras est assouvie. Mission accomplie.


Vendredi 10 mars. Jour 126:

Plus besoin de parler de la météo désastreuse, on vous préviendra quand on retrouvera le beau temps! Nous nous laissons une dernière journée avant de payer l'excursion touristique du coin: tam coc. C'est une balade en bateau au milieu des montagnes et des rizières et c'est plutôt cher alors on espère pouvoir la faire demain avec un peu de lumière si ce n'est du soleil ? On visite un joli temple construit dans la montagne puis on se dirige vers une réserve naturelle d'oiseaux. Mon moral était un peu en berne, fatiguée d'être trempée et gelée toute la journée mais j'avoue que ce lieu m'a réconfortée. Même si Marin a su rester ultra positif et me transmettre sa bonne humeur ces deux derniers jours, c'est la beauté des lieux qui m'a réellement sortie de mon état râleur! Il était temps!








Là je peste (pour changer) car mes chaussures sont ruinées et pleines de boue!


Et voilà qu'au bout d'une heure de route, nous trouvons enfin la fameuse réserve naturelle. Il y a en effet des milliers d'oiseaux, des étendues d'eau au pied des montagnes calcaires, et nous deux. Au bout de deux jours de bouderie, je suis ravie et je redeviens à nouveau moi-même (chiante quand même mais pas trop).






Encore un des autres sports national vietnamien: la traversée de buffles












Grosse pensée pour moumout' et mamie canard!




Rien que pour la photo Marin a jeté un caillou très loin pour faire bouger les oiseaux!








Au bout du monde on a vue cette église en construction. Un première pour nous! Il y a énormément d'églises au vietnam mais c'est inhabituel pour un français de voir une église en construction!

Le soir nous mangeons dans un super resto aux portions pantagruéliques! Difficile de terminer nos assiettes et quand on dit à la serveuse qu'on prend le bus demain soir pour Hanoï, elle nous offre un sac de gâteaux pour la route. Décidément les gens sont gentils avec nous... 



Belles assiettes qui débordent!

Samedi 11 mars. Jour 127:

Nous avons attendu le dernier jour pour faire l'attraction la plus touristique du coin et même s'il fait toujours extrêmement moche on y va quand même! La balade se fait au milieu des rizières et des montagnes calcaires si caractéristique du Nord. Même si c'est très beau et fascinant de voir ces femmes et ces hommes ramer avec leurs pieds, on ne peut s'empêcher d'être un peu déçus. L'attraction semble bien chère pour ce que c'est et une fois de plus on n'est pas convaincus par le circuit touristique.





On passe sous les montagnes qui bordent les rizières....








Un petit marchand de pots de fleurs


Les rapaces nous guettent à la sortie de la grotte pour nous vendre des babioles! 


Tam coc sous la brume 


On passe manger dans la gargote qu'on a élue à Ninh Binh et où la cuisinière nous aime beaucoup. On rentre ensuite à l'hôtel où on fait la rencontre de sympathiques malaisiens et d'un belge en attendant notre bus  pour Hanoï. On dit au revoir à la famille de l'hôtel que l'on remercie chaleureusement et on grimpe dans notre super bus. Nous héritons de strapontins en guise de siège et sans dossier mais bon, on a connu pire. On arrive 4 heures plus tard à Hanoi, la capitale du pays, aussi bouillonnante qu' Ho chi minh avec des rues bien plus étroites! La vieille ville où nous passons la soirée nous parait assez étouffante et on rentre vite dormir à l'auberge après avoir mangé.


Dimanche 12 mars. Jour 128 :

Nous profitons de ce dimanche gris (mais non pluvieux) pour flâner dans la ville. C'est agréable, c'est le jour de congé des vietnamiens et on assiste à toutes sortes de scène de rue dignes d'une sortie dominicale française. On ne vous l'avait pas dit, mais les enfants sont vraiment chouchoutés dans ce pays. On a vu par exemple un enfant assis dans une grosse voiture téléguidée par son père. Tranquille! 






Le Bun Rieu, une soupe à base de pâte (non pas pattes) de crabe 


Les vietnamiens sont très romantiques!


Et les policiers plutôt relax. Celui-ci assiste à un spectacle de rue






On fait un grand tour à pieds dans la ville puis on essaie de mettre la main sur la station de bus en direction de la baie d'Halong. On bar des records ici puisqu'elle n'existe même plus, nous obligeant à nous rabattre sur une des agences privées de la ville qui nous prendra sûrement une bonne commission au passage... Nous bataillons comme nous pouvons pour avoir un bon prix et faisons le tour de plusieurs d'entres elles.


Lundi 13 mars. Jour 129:

Départ sous la pluie comme toujours pour l'île de Cat Ba, non loin de la baie d'Halong mais mille fois moins touristique. Nous prendrons donc deux bus et un bateau. 





Oh la belle tête du matin!


Scène de rue


Le stress au travail

La journée est plutôt drôle car nous subissons la rébellion de 15 touristes à bord du speed boat censé nous amener sur le port de l'île. Ces derniers ont payé le prix fort pour une nuit dans un bateau de Luxe sur la baie d'Halong et refusent de monter dans la "merde" qu'on leur propose avec les autres touristes qui n'ont payé "que 60 dollars" eux. C'est drôle, nous, nous attendons juste notre tour pour nous rendre sur l'île et passerons la journée sur le bateau à attendre qu'ils trouvent tous un compromis. Ambiance prise d'otage et négociations à tout va, on assiste à une vrai guerre entre les vietnamiens et les touristes qui refusent de monter à bord des trois bateaux qu'on leur propose.



Le pauvre garçon s'en arrache presque les cheveux mais personne ne lâche rien! Il se disent arnaqués et ils n'ont pas vraiment tort...


Et nous pendant ce temps là on profite sur le pont du bateau de la vue exceptionnelle


La brume donne son charme à la baie même!








On rit avec Marin et on se dit qu'au moins on aura notre tour gratuit dans la baie d'Halong. Nous faisons en plus la rencontre de Tina qui va elle aussi sur l'île de Cat Ba. Vous voyez on trouve toujours du positif partout, c'est notre nouveau côté hippie. (Bon je hausse quand même le ton pour que le mafieux du bateau nous paye le taxi du port jusqu’à la ville puisque notre navette est partie depuis longtemps mais c'est tout!) On arrive finalement à 17 h au lieu des 13h00 annoncées... On est affamés et on file manger au resto avec Tina ! Demain nous décidons que nous passerons la journée avec cette jeune allemande de 20 ans si gentille qu'on a envie de la prendre sous notre aile pour sa première fois en scooter! On rentre dormir dans notre chambre à 5,60 euros, bien moins cher que les prix de la baie d'Halong c'est sûr!


Mardi 14 mars. Jour 130:

Ce matin nous enfourchons nos scooters et je donne même une petite leçon à notre nouvelle recrue avant qu'elle se lance (le monde tourne à l'envers ). Nous vadrouillons tous les trois sur l'île et tombons sur des paysages vraiment chouettes. Des plages, des montagnes, des grottes, il y a un tas de choses intéressantes à voir ici!



Une plage qui doit être superbe les jours de beau temps...






Petite leçon de conduite


La femme bâche le retour!




Laurel et Hardy


On a visité ce vaste hôpital militaire construit pendant la guerre dans une grotte qui protégeait les soldats des bombardements. 


Toute une vie s'était organisé dans les ténèbres et l'humidité pour se protéger des frappes américaines sur l'île. Impressionnant

À 14h00, vite, nous rentrons à l'hôtel direction le port. Nous nous sommes offert un petit tour de bateau pour aller voir l'île aux singes et la baie de Lan Ha par la même occasion. Le bateau n'est vraiment pas chargé et nous apprécions l'arrivée sur ce petite îlot. On n'a pas trop pris les singes en photos à cause des quelques touristes qui se comportaient réellement comme des débiles avec eux... Par contre on s'est fait plaisir sur la partie escalade du plus haut pic rocheux de l’île. Très dangereux mais magnifique! 



Les sirènes


Menton Davaine en avant toute!


Hugo Boss


On s'entasse tous dans une barque pour accoster sur l'île


Et voilà les plus beaux singes!




Ces deux-là étaient vraiment surexcitées. Les singes ont adoré leur tirer les cheveux comme il se doit!


Après la pause avec les singes forcément, c'est au tour de Marin!


Encore un inconnu à ajouter à notre album vietnam


Une belle partie de plaisir!


Beaucoup de sécurité bien sûr!


Ça donne soif d'escalader, même aux singes!


Belle vue...


Trop facile!


Mieux qu' Halong non? Pas si bondé...


Le roi de la jungle




Et voilà notre bateau qui revient nous chercher!


Un splendide village de pêcheurs... S'habitue-t-on à ce cadre de vie?






La supérette du village

A notre retour Tina veut se baigner. Quoi? Sommes-nous vieux ou juste français? Pour nous pas question de faire trempette: l'eau est très fraîche mais surtout la température ambiante est trop basse. Nous nous achetons des bières et nous la regardons se baigner sur une plage rien que pour elle! 





Avant d'aller manger tous ensemble nous allons nous renseigner au point de rendez-vous donné par l'agence à Hanoi ( nous avons fait l'erreur d'acheter un aller-retour). Nous sommes censés prendre le bus à 8 h mais surprise suprise, personne n'a l'air au courant. Le gérant nous explique que nous devons être là à 7h30 le lendemain et que nous arriverons à Hanoï à 18 Heures. Euh ça fait long non? Les aléas de l’organisation asiatique que voulez-vous... Nous serons embarqués avec lui et ses clients dans un tour : trekking dans un parc national et déjeuner dans un bateau sur la baie au programme. Je suis furieuse parce que ce n'est pas ce qui avait été convenu au départ mais ils jouent tous à la sourde oreille à l'agence, refusant de  nous adresser la parole et nous devrons suivre le groupe coûte que coûte! On verra bien!


Mercredi 15 mars. Jour 131:

Ce matin, nous partons donc à bord d'un bus pour un tour que l'on n'avait pas du tout demandé à la base. Pas de quoi se plaindre au final: nous escaladons une montagne dans le parc national de l'île pour avoir une vue sensationnelle au sommet!



Belle gimpette!








Nous faisons la rencontre d'américains et de canadiens adorables et rigolons bien sur le sentier. Seul petit hic ils n'ont pas à manger pour nous sur le bateau mais ce n'est pas grave, nous achetons des nouilles instantanées dans une boutique et ils nous fournissent de l'eau chaude un fois à bord! Les assiettes ont l'air bien appétissantes et les gens sur le bateau ont tous l'air moins backpacker que nous: ils ont déjà passé deux nuits ensemble sur un "party boat" sur la baie... Nous faisons aussi la rencontre de Martine, vrai coup de coeur, qui tient une maison d'hôte dans le sud. Deux jours pour elle entourée d'anglophones c'était trop et elle est heureuse de pouvoir discuter avec nous en français! Encore une fois à l'arrivée sur le port, on vit un sketch. Pas de place pour nous dans le bus mais on sait que comme toujours, ils trouveront une solution. Bon, notre guide lâche quand même un "oh my god" alors qu'habituellement rien ne les inquiète. Nous arriverons bien à Hanoi mais à 19 heures tout de même, c'était un peu long! Chose agréable, nous avons trouvé un super auberge de jeunesse. Quand on arrive ils nous prennent nos gros sacs et nous offrent une bière. Bière gratuite de 18 à 19H tous les soirs "to get drunk" comme ils disent. Nous retrouvons Tina, arrivée plus tôt elle puisqu'elle n'est pas tombée dans un tour! On passe une super soirée, pendant laquelle on retrouve les suédois et les anglais du bateau à Cat Ba avec qui on avait bien accroché!





Les deux allemands


A Hanoï on trouve partout ces ballons au gaz hilarant! On essaie!








Ça n'atteint pas Lesage! Ou presque...


Boîte de nuit vietnamienne... Eh bien ça change des autres pays, les clients sont des vietnamiens! Et les musiques ont toutes 10 ans...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BALI: Pemuteran - Munduk - Amed

L'est de la Thailande: l'Isan.

Les montagnes et la jungle: Pai - Mae Hong Son - Mae Sariang