Vientiane-Thakhek


Mardi 4 avril. Jour 151:

Ce matin nous quittons enfin Vang Vieng où on s'est peut-être un trop attardés... Que voulez-vous des fois on a la flemme de bouger! Nous atteignons la station de bus après une charmante marche de 40 minutes sous une chaleur écrasante. À peine arrivés devant, un chauffeur sort la tête de son mini van et nous lance en guise de question un "Ventiane ?". Nous répondons par l'affirmative et il nous dit de monter. On n'aura pas attendu longtemps au moins! Au bout de 4 heures de route (plutôt bonne pour une fois) nous arrivons à la capitale, Ventiane, où la famille Perrot nous attend! Comme on vous l'avait raconté dans l'article précédent, j'avais rencontré Cécile et ses deux fils aînés en Thaïlande lors de ma journée de plongée. Nous sommes à la fois touchés par cette invitation et un peu inquiets de les déranger quand même ...


Bye bye jolie vue!



Nous mangeons un bout avant tout car nos estomacs sont vides et nous nous rendons toujours à pieds là où ils habitent. Cécile nous avait bien indiqué l'endroit, "la maison avec la piscine bleue foncée" et nous la trouvons sans problème. Attends, QUOI il y a une piscine? Génial! On tombe d'abord sur Étienne, le plus jeune des trois enfants, puis Cécile qui rentre à peine du boulot. On évite de lui faire la bise tellement on est trempés et on découvre leur magnifique maison! On est R A V I S d'arriver chez une famille française et vous savez quoi, on se sent dépaysés ! La maison a tout d'une maison occidentale et il faut avouer que ça fait du bieeeennn la propreté, l'organisation et le confort. On se sent tout de suite à l'aise, heureux comme tout de se revoir! On ne sait pas pourquoi on mérite tout ça mais c'est vraiment réconfortant d'être chez les Perrot... On a l'impression d'être des amis de longue date et c'est assez surprenant. Les 3 garçons, Étienne, Grégoire et Aubin sont vraiment très agréables et on verra leur papa qui est en déplacement si on reste jusqu'à vendredi. Nous n'avons même pas pris de photos désolés mais nous nous sommes jetés dans l'eau puis nous avons mis les pieds sous la table et discuté avec bonheur toute la soirée. Quelles rencontres on fait quand on voyage !

Mercredi 5 avril. Jour 152:

Ce matin quand nous nous levons, Cécile nous a laissé du pain sur la table avec du beurre et de la confiture. Est ce que vous vous rendez compte ? Sûrement pas. Le rêve pour moi, les rêves pour Marin qui ne semble pas réussir à se réveiller de sa bonne nuit dans la clim... (Oui au Laos pas de clim dans les hôtels que l'on prend alors là c'est le pied).




Il est capable d'improviser n'importe quelle position pour continuer sa nuit ...

Après un bon petit déjeuner, nous partons visiter la ville et pour ça, on prend notre courage à deux mains parce qu'il fait franchement une chaleur de dingue. (Oui on a l'habitude des grosses chaleurs mais là depuis le début du mois d'avril, ça commence à être difficilement supportable et c'est pour ça qu'on vous en parle souvent. C'est le pire moment de l'année, le mercure tournant toujours autour des 40 degrés et on comprend presque que certains attendent la saison des pluies avec impatience !) On passe avant tout à l'ambassade de France prendre rendez-vous pour cette après-midi 15h00. Nous ferons notre procuration de vote pour savez quoi qui arrive bientôt (nous sommes des bons citoyens hum hum). 


On mange thaïlandais ce midi, comme souvent au Laos!

On se promène toute la journée en dégoulinant de sueur et on n'a même pas le courage de prendre des photos ! Ventiane est une petite capitale qui nous fait vraiment penser aux villes thaïlandaises avec ses grands axes bondés de 4x4 et ses fils électriques. On trouve qu'elle n'a pas beaucoup de charme même si certains quartiers ont l'air animés et sympa pour faire la fête ... À 15 heures comme prévu, nous allons faire notre procuration de vote et découvrons l'intérieur charmant de l'ambassade de France. Nous traversons la sécurité puis nous passons dans une cour intérieure ombragée avec le garde. On se croit vraiment au temps de l'Indochine dans l'enceinte! Nous attendons un peu que quelqu'un vienne nous chercher puis allons remplir les papiers nécessaires. Les Laos parlent très bien français et sont vraiment très sympas. Gros plus : il y a la clim!



Le visiteur 125

Une fois la procuration envoyée, difficile de retourner dans la chaleur mais il le faut bien ! Nous marchons jusqu'à la maison des Perrot et on ne résiste pas à la piscine quand on arrive ! Pfiou quelle journée.


Ce soir nous passons la soirée entre enfants et grands enfants! Cécile est sortie avec une amie et pour nous c'est soirée sushis!


Etienne nous apprend à jouer à un jeu, l'awalé! Je me fais bien battre à plate couture hein Etienne?


C'est au tour de Marin d'apprendre, moi je prendrai ma revanche (peut-être) plus tard

Jeudi 6 avril. Jour 153:

Ce matin, nous décidons d'aller visiter un parc assez connu en dehors de Ventiane. Nous mangeons donc un bout en ville avant puis prenons le bus public. C'est dingue, de l'autre côté du mékong que la route longe, on peut voir la Thaïlande et la ville de Nong Khai où nous étions en décembre. On se souvient qu'on regardait l'autre côté du fleuve avec curiosité en se disant qu'on découvrirait le Laos quelques mois après! Aujourd'hui,  nous voilà à cet endroit précis, les chaussures légèrement usées mais l'enthousiasme encore intact... Quelle vie on a eu depuis notre départ!


Photo d'archive ahah. Nong Khai, Thailande, décembre 2016

Ma foi, c'est un drôle d'endroit que ce parc rempli de sculptures de bouddhas ! On est morts de chauds bien sur mais ça fait du bien de s'echapper un peu du centre. En plus, on peut monter dans une des sculptures pas du tout adaptées à notre taille et où il fait très chaud pour dégouliner un peu plus. 





Aller, montons dans  cette ... pomme?


Les sculptures de Bouddha à l'intérieur sont assez affreuses...


Le plus beau des bouddhas






Oui ce n'est pas bien large!


A mon tour!








Apres un interminable retour (le chauffeur attend que le bus se remplisse avant de partir) nous trouvons un coiffeur (très moderne) en ville pour les cheveux de monsieur Lesage. 


Photo rituelle!

Nous rentrons ensuite tranquillement mais sûrement et on est contents quand on arrive de pouvoir se jeter dans l'eau. On passe une fois de plus une très belle soirée ensemble et on dort bieeen!



Quelques bestioles la nuit quand même...




Petite scène de vie!


Vendredi 7 avril. Jour 154:

Aujourd'hui c'est décidé: on ne fait rien. Pas question de retourner se balader sous les 40 degrés de Ventiane.  Nous nous baignons, nous nous baignons et nous nous baignons. Ah oui nous avançons aussi le blog: vous voyez on est productifs. 


Les garçons rentrent tôt de l'école avec un peu de rouge à lèvres sur les joues parce que c'est les vacances et surtout bientôt le nouvel an! Tradition oblige, bataille d'eau et gribouillage de visage sont au programme!




Les deux compères discutent. Trop mignons ces deux-là

 Ce soir Florent rentre de déplacement alors comme si on n'était pas assez gâtés, nous allons tous ensemble au restaurant ! Nous passons une superbe soirée à faire la rencontre de la dernière pièce manquante du tableau ahah. Florent travaille sur un barrage au Laos pour EDF et il amené toute sa petite famille à l'autre bout du monde pour 3 ans ou plus. Cécile a trouvé un super poste de médiathécaire à l'institut français et c'est vraiment intéressant de les écouter nous parler de leur vie d'expatriés, de leur expérience et de leurs ressentis. Les enfants ont une chance inouïe de s'immerger pendant trois ans dans une culture qui n'est pas la leur, même si pour l'instant ils regrettent un peu leur copains, leur famille et le fromage. Ah oui, comme nous en fait. Même combat les gars!



Samedi 8 avril. Jour 155:

Ce matin nous étions censés prendre le bus. Je dis bien" censés". D'une, nous avons le droit à un petit déjeuner de roi avec croissants et pains au chocolat. De deux, Marin et moi n'avons pas du tout envie de partir. De trois, les garçons n'ont pas arrêté de demander si on restait ce weekend et on n'a pas l'impression d'être (trop) de trop... Alors on reste ! (Bon, peut être que Cécile se marre en lisant l'article et hurle "du balai" !) C'est très très agréable pour nous de passer ce jour de weekend avec eux, et on se sent comme en vacances dans le sud de la France. On fait la rencontre d'une de leurs amis, Maud, on mange un délicieux repas et on passe la journée autour et dans la piscine à discuter. Elle est pas belle la vie d'expat'? Ah oui c'est vrai, nous on n'est pas expat'.



Grégoire aura vraiment passé sa journée dans l'eau!


:)


Ce soir, nous profitons de notre dernière soirée avec toute la petite famille. Nous mangeons un bon barbecue, écoutons de la bonne musique, buvons du bon vin... On vous mettra vraiment un super commentaire sur booking les perrot! ;)

Dimanche 9 avril. Jour 156:

Ce matin, nous continuons à vivre dans le luxe. Nous ne prenons pas le bus pour nous rendre à Thakhek mais nous y allons avec Maud qui vient nous chercher à 8h30! Nous disons au revoir aux enfants avec un gros pincement au coeur. Étienne nous demande si on reviendra les voir à Ventiane mais on lui avoue qu'on ne reviendra pas au Laos tout de suite. "C'est pas grave, revenez juste à Ventiane" nous dit-il. Trop mignon celui-là! Bon, c'est plus probable qu'on le revoit à son retour en France quand il fera une tête de plus! On est tout émus de dire au revoir aux Perrot, ces gens si gentils qu'on connaissait si peu et qui nous ont ouvert leur maison et leur coeur! On s'en souviendra! Merci du fond du coeur à tous les 5 pour votre gentillesse et votre générosité.



On n'oublie pas le chat dont on ne prononcera pas le nom car il y a gros débat au sein du clan apparemment... ;)

La route pour rejoindre le sud et la vile de Thakhek est assez pénible alors on est bien contents d'être avec Maud! Elle nous dépose au "Travel Lodge", bien connu pour sa location de motos et point de départ d'une boucle qui dure trois jours dans la région. Nous la remercions pour ce trajet Vip et sa gentillesse puis prenons une bonne grosse douche. 



Nous allons manger au centre ville à 3 km de là et sur notre chemin, coup de chance, nous tombons sur Maud à nouveau qui nous propose de nous y déposer. On accepte bien sûr! Cette fois-ci c'est la bonne, on se dit au revoir et elle file vers le fameux barrage où elle travaille. Le centre ville de Thakhek est plutôt charmant et c'est très agréable de boire un coup au bord du Mékong avec son coucher de soleil !  




On mange ensuite dans une gargote et on rentre à pieds cette fois-ci. Quand nous passons sur la terrasse, on nous interpelle " bah alors ça dit pas bonjour ?" Ça alors!!! Maxime et Amélie que nous avions rencontre au Vietnam sont assis sur la terrasse. On est super contents de se revoir et on a plein de choses à se raconter. On passe du coup la soirée ensemble et on se couche beaucoup trop tard pour commencer notre boucle aux aurores ...



Lundi 10 avril. Jour 157:

Nous voilà parés de nos plus beaux habits (je déconne) prêts à chevaucher nos scooters pour les trois journées à venir ! On a chacun un petit sac, un casque, et on est prêts pour l'aventure! On dit au revoir à Maxime et Amélie qui ont adoré la boucle de Thakek et on y va! Merci à vous pour ces sacrés photos!


The kooples. Ou pas 


On a la classe pas vrai?


Pour vous donner une idée du trajet qui nous attend!


Marin s'est acheté un masque pour ressembler au locaux... Bon il ne se fond pas encore totalement dans la masse!

Bon il fait tellement chaud sur nos montures qu'on s'arrête au premier premier point d'eau que l'on trouve et qu'on s'y jette! On a l'impression d'être comme des buffles tentant de se rafraîchir comme on peut, ou du moins faire baisser un chouia la température de notre corps car l'eau est plutôt tiède!




Notre spot rien qu'à nous!





Balou

On reprend la route avec nos habits tout mouillés et ça fait un bien fou! On s'arrête manger une bonne soupe bien chaude (youpi) dans le seul endroit que l'on trouve et on repart pour la visite d'une belle grotte déserte!



Marin prend bien le soin d'enlever son casque pour être beau sur les photos! C'est vrai qu'ils ne mettent pas en valeur ces casques...


Man versus wilde






Il est temps que l'on reprenne la route parce qu'on a pas mal de kilomètres avant l'auberge où l'on a prévu de s'arrêter dormir et qu'on n'a pas envie de conduire de nuit. C'est parti pour une superbe route qui aboutit dans les montagnes avec des virages à gogo où on prend bien du plaisir! Les paysages vraiment beaux et surprenants. On longe justement le long barrage sur lequel Florent travaille et la "catastrophe écologique" dont parle le lonely planet nous plait beaucoup! On traverse de grandes étendues d'eau assez irréalistes au milieu desquelles se tiennent de grands arbres morts. Promis demain on vous prendra des photos!










Une bière bien méritée!

Mardi 11 avril. Jour 158:

On part ce matin en compagnie de Mo et Ruben, un canadien et un espagnol que l'on vient de rencontrer. On décide de se suivre jusqu'à l'étape de ce soir car le courant passe tout de suite entre nous! On s'arrête assez souvent sur la route avant notre première étape prévue pour prendre en photo les fameux arbres comme on vous l'avait promis (c'est pour voir si vous suivez).



3 hommes pour ma sécurité aujourd'hui!


Les (magnifiques) conséquences du barrage sur les paysages!






Moi et ma monture


Nos deux compères








On s'arrête une première fois dans une superbe grotte accueillis et suivis par des dizaines d'enfants brailleurs. On se demande au début s'ils vont nous demander de l'argent car ils nous suivent au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la grotte qui est franchement grande comme une horde de singes. Bon, on est un peu paranos avec les enfants au Laos parce qu'ils voulaient juste s'ammuser!














Ruben découvre qu'il a la même chemise qu'un lao! Du coup ils deviennent tout de suite amis!

Après cette visite, la mission pour nous est de trouver de la nourriture. Il est déjà 16 heures et on commence vraiment à avoir faim! On s'arrête au bord de la route, un peu fatigués, et la nourriture est affreuse. Une des vendeuses nous brandit de la viande séchée, la secoue en l'air en nous disant que c'est de l'écureuil. Euh non merci? C'est plus fort que moi avec la fatigue, je parts dans un fou rire. Heureusement, on nous dit qu'il y a des petites étales aux sources d'eau froide où l'on a prévu de s'arrêter alors on y fonce. La route est magnifique et même si on est morts de faim, on ne résiste pas à la baignade et on se jette d'abord dans l'eau qui est en effet glacée. Quel sentiment agréable! On a vraiment l'impression de se refroidir et ça fait un bien fou . 


Belle piste


Les sources sont envahis de laos, tous en vacances à l'approche du nouvel an!








Ça mange et ça boit plus que ça ne se baigne ici!


En sortant de l'eau on se mange un classique riz frit puis on reprend la route parce qu'il nous reste une fois de plus pas mal de kilomètres! Le proprio du boui boui est fasciné par les piercing aux tétons de Mo et c'est plutôt drôle à voir. Il reste planté là à admirer la bête pendant qu'on mange. Un grand moment. 








Après une heure de route, on passe un sacré col puis arrivés dans la plaine, le soleil est déjà couché. Les trente derniers kilomètres dans le noir sur les routes en terre battue avec les milliers de bestioles qui échouent dans nos yeux et les vaches à éviter ne sont pas franchement super mais au moins, on est heureux quand on arrive à Konglor! Demain nous irons visiter la célèbre grotte de la région puis nous rentrerons à Thakhek avec les garçons. La boucle sera bouclée.




Mercredi 12 avril. Jour 159:

On avait donné rendez-vous à nos deux compères ce matin à 8 heures. Résultat des courses nous sommes prêts mais eux dorment encore. Comme on les aime vraiment bien on les attend et on décolle à 10 heures seulement! On arrive à la grotte en moto et on doit se séparer car un bateau ne peut transporter que  3 personnes à la fois. Je laisse donc les garçons ensemble et je fais la visite avec deux françaises, Anna et Camille. Les grottes de Konglor sont vraiment impressionnantes. Elles s'étalent sur 7 kilomètres de tunnels hauts de 100 à 200 mètres que l'on parcourt dans le noir à bord d'un petit bateau à moteur. La seule source de lumière que l'on a est une lampe frontale. C'est impressionnant. On n'a pas pu prendre des photos dans l'obscurité évidemment mais l'expérience est inoubliable.


L'entrée de la grotte


Ma vue du bateau




On s'arrête à mi-chemin pour marcher dans une galerie bien éclairée et admirer comment la nature a façonné la roche












Je retrouve mes compères le temps de la balade puis on se sépare à nouveau pour retourner à notre bateau


Après une bonne heure dans l'obscurité, on aperçoit la lumière du jour à nouveau! On est arrivés de l'autre côté de la montagne!




Notre chauffeur de compet'


Beaux paysages à la sortie de la grotte!


Après avoir fait le même chemin dans le noir dans le sens inverse, on retrouve l'entrée par laquelle on était arrivés! Sacré promenade


Les garçons en pleine bonne action, quelle bande de bonhommes alors! Moi je n'aide pas mais je prends les photos


On peut voir l'entre de la grotte! On va se baigner nous avant de reprendre la route on le sent gros comme une maison!

Après ces deux heures passées dans la grotte on se baigne et on repart! On mange ensemble à Konglor puis on repart. Malheureusement l'orage menace et quand on prend la route on sait bien qu'on ne tardera pas à se prendre de la flotte... On s'arrête très vite sous une paillote le temps d'une averse, on repart quand ça se calme et on passe un sacré col avant que l'orage n'éclate (heureusement). 


Une fois dans la plaine, impossible de continuer à rouler alors on s’abrite dans une vieille cabane abandonnée et on se sèche comme on peut! Au début ça nous fait beaucoup rire, on est tout excités par le tonnerre puis au bout de deux heures, on est un peu blasés et inquiets quand même... Il pleut un peu moins fort mais la nuit tombe et on sait que les trois heures qui nous restent en moto vont être difficiles...






Les rescapés de l'orage

On se lance avant qu'il fasse noir mais mon scooter a un mal fou à démarrer alors les garçons m'aident bien. Marin prend finalement mon scooter qui ne semble pas vouloir repartir sous la pluie. On parcourt la plus dangereuse des routes tout simplement parce qu'on ne voit rien! L'orage a provoqué une coupure de courant générale, il n'y a aucun éclairage sur la route, nos phares sont quasi inexistants et toutes les stations essences sont fermées. Malgré toute la bonne volonté du monde, nous sommes forcés de nous arrêter dormir au beau milieu de nulle part car nos réservoirs sont à secs! Nous sommes gelés, fatigués, et contents de nous arrêter. Nous trouvons une chambre certes mais tout est fermé partout et impossible de trouver à manger. Coup dur pour Mo et moi, les gourmands de la bande. Un monsieur qui dort là nous offre gentiment des biscuits (immondes) et heureusement, j'avais une pastèque dans mon coffre et une manque (oui oui j'ai toujours à manger sur moi au cas où.) On partage ce merveilleux repas et allons nous coucher.


Notre hôtel / motel au milieu de nulle part!


Le festin est grandiose


Jeudi 13 avril. Jour 160:

Nous quittons ce matin l'hôtel sans manger ni boire de café car on doit absolument éviter la pluie qui menace à nouveau. C'est sans compter sur mon scooter qui ne veut pas démarrer et rentrer au bercail. La boucle de thakhek lui a trop plu je crois... Mon héros de Marin ou Marin de héros me ramène un peu d'essence dans une bouteille plastique (oui on fait ça ici) et le petit capricieux redémarre. On trace sur la départementale pendant 1h30 et on est vraiment heureux d'arriver enfin à thakek ! On l'a fait et la pluie n'aura pas eu raison de nous! On rend les motos au Lodge, on se boit un café et on part pour la station bus. Le premier bus pour les 4000 îles est à 12h30, je pense donc qu'il est grand temps pour nous que nous mangions quelque chose. Nous tombons par hasard dans une gargote Vietnamienne.  Quel bonheur de pouvoir parler aux propriétaires! Marin et moi nous nous sentons comme à la maison et on a le sourire jusqu'aux oreilles comme des enfants :))) On dit enfin au revoir à Mo après-mangé, gros coup de coeur pour nous, quelqu'un de drôle, d'atypique et d'attachant qu'on n'oubliera pas.




See you soon!


Marin perplexe quant à l'état des bus laotiens

Mo est monté dans un bus pourri et on prie pour que le nôtre soit mieux...  Eh bien non ! Non seulement le nôtre est pire mais en plus, il arrive avec 3 heures de retard.


L'attente est très longue...


Voilà notre bus! Oui oui sans déconner!


Ils ne savaient pas où ranger la sixième moto alors pourquoi pas à côté du chauffeur?

En bons routards que nous sommes maintenant, nous pensons d'abord pouvoir supporter la poubelle ambulante qu'est ce bus pour les 9 heures à venir et nous y montons. Un poteau retient le toit qui menace de s'écrouler, il y a des ordures partout par terre, il n'y a pas de place prévue entre les sièges pour mettre ses jambes et encore mieux, il n'y a pas de place assise tout court. Au bout de 10 minutes dans l'enfer, on décide finalement de descendre ( sage décision ). Tant pis, on passera une nuit de plus ici ! Laura, une australienne qui était dans le bus abandonne aussi et on se retrouve devant une auberge ensemble sous la pluie.


J'achète une bâche et parts en éclaireur. C'est ça voyager: avoir un sens de la mode sur-développé


Aller on y croit on va l'aimer notre auberge au moins après cette sacré journée

On mange ensemble puis on va se reposer dans la chambre. Malheureusement ohhh belle surprise, il semblerait qu'il y a des puces de lit ici.  Marin et moi on vérifie sur internet et malheureusement c'est bien ça. Il tue une puce, on retrouve les matelas comme des fous et même si on ne trouve rien d'autre on décide de lever le camp immédiatement ! Laura nous suit du coup et nous tombons dans un hôtel très bizarre ou le propriétaire veut qu'on lui donne notre "beautifoune Friend." On refuse de lui laisser notre belle blonde, on négocie le prix de la grande chambre pour trois et on s'endort enfin dans des draps propres. Quelle journée marrante !


Ah oui voyager c'est aussi savoir partager sa chambre avec une parfaite inconnue!

Bon on espère qu'on arrivera à trouver un bus demain. On s'excuse de notre retard sur le blog mais notre ordinateur ne marchait plus et nous avons du le faire réparer. A l'heure actuelle nous sommes en Australie alors avec le bon wifi que l'on a on compte bien publier très vite les deux prochains articles! Bisous à tout le monde!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BALI: Pemuteran - Munduk - Amed

L'est de la Thailande: l'Isan.

Les montagnes et la jungle: Pai - Mae Hong Son - Mae Sariang