Chiang Mai - Chiang Rai et leurs environs.

Mercredi 30 Novembre. Jour 21 :

Ça y est, aujourd'hui nous quittons les montagnes du nord-est de la Thaïlande que nous avons bien arpentées en long et en large grâce à nos différents scooters. Nous passerons à nouveau par la ville Chiang Mai quelques jours, avant de remonter encore plus au Nord pour voir sa petite sœur, Chiang Rai.


Comme d’habitude, nous voulons acheter notre ticket au dernier moment, et à la gare routière de Mae Sariang, on nous dit que le bus de 9h30 est plein et qu’il n’y en a pas d’autre avant 12h30. Nous passons donc la matinée dans la ville et faisons le plein de victuailles pour le trajet qui durera quand même 6h. Le bus que nous prenons est un bus public : les fois précédentes nous avions dû prendre les minibus modernes et climatisés, les seuls à faire la liaison entre certaines villes de montagne, mais cette fois-ci le bus est rempli exclusivement de thaï. Une dame passera bien 3 h les yeux rivés sur Carole. Quant à Marin, ses épaules prennent à elles seules la place d’un siège et demi ! On voyage fenêtres et portes grandes ouvertes, les cheveux au vent, avec une vue imprenable sur les montagnes. Le chauffeur adopte une conduite très écoresponsable : on fera des pointes de vitesse à 10km/h dans les montées, 70-80km/h dans les descentes ! Les chauffeurs de bus et mini bus conduisent vraiment comme des fous ici…



 Notre carrosse royal


Tiens! Un blanc!

Le trajet est très agréable et nous sommes tout excités de retourner à Chiang Mai. C’est la première fois depuis le début du voyage que nous allons vers un endroit que nous connaissons déjà, et ce sentiment de familiarité n’est franchement pas désagréable. En plus nous allons dans une auberge de jeunesse très sympa recommandée par Esther (rencontrée a Pai), et nous y retrouvons Marine (rencontrée à Sukhotai) qui prolonge son séjour d’une nuit dans la ville rien que pour passer une dernière soirée avec nous ! :) On se sentirait presque chez nous !


Super soirée dans un bar bondé d'européens, avec une ambiance de boîte de nuit...Une première deuis notre arrivée ici!

Jeudi 1er décembre. Jour 22 :

Maintenant que nous nous sommes bien entraînés avec le scooter sur tout type de routes, nous sommes prêts pour en louer un à Chiang Mai pour voir les environs que nous n’avions pas explorés! Marin le téméraire affronte le flot de voitures, scooters, et tuk tuk des grands axes, et Carole se résout à endosser le rôle de (bon) GPS. 

Nous décidons d’aller nous perdre quelques heures dans le zoo immense à l’entrée de la ville. 


 On a vu des bêtes qu'on ne connaissait même pas...


 ...Des loutres pour la première fois de notre vie en vrai (et c'est vraiment mignon)


 On a retrouvé Rio



 Marin s'est fait un copain...


 ...et une copine


Serge



Notre ami le gibbon qui nous invite à boire un coup...Nous refusons, nous avons encore de la route à faire.

Après le zoo, nous décidons d’aller admirer la vue qu’offre le mont « suthep » et son temple sur Chiang mai en fin d’après-midi. Ça grimpe vraiment et plus on monte, plus il fait froid!



 Des marches, tiens, encore des marches ...





 Tout en montant pour accéder au point de vue, on aurait pu croire que l'on voyait Lyon de notre scooter...

Rentrés à Chiang Mai, nous visitons pour la première fois l’immense night bazar, spectacle de couleurs, d’odeurs et de bruits. Nous mangeons loin de l'agitation, puis rentrons sagement nous coucher.



Vendredi 2 décembre. Jour 23 :

Ce matin nous profitons des quelques heures de location qu’il nous reste pour se balader en scooter et aller dans un des centres commerciaux de la ville. Pas de chance, les boutiques sont les mêmes que celles que nous avons chez nous, et les prix franchement pas intéressants. (C’est quand même fou de constater la présence de très gros centres commerciaux dans les grandes villes de Thaïlande. Les nôtres semblent ridicules à côté, sans rire. Pour vos donner une idée, Bangkok possède un des plus grands centres commerciaux du monde, comprenant 500 boutiques et 100 restaurants. On s'est baladés dans des centres qui faisaient parfois 8 étages... La Thaïlande fait partie de ces géants de l’Asie sans en avoir l’air, un gouffre séparant les milieux ruraux des milieux urbains. Ce n’est pas un pays sous développé comme doivent le penser certains. C’est un pays ou l’écart se creuse entre les plus riches et les plus pauvres. Et si on a souvent en tête le fourmillement de mégapoles telles que Tokyo ou Pékin, la Thaïlande n’est pas en reste.) Après cette digression incontrôlée, revenons à nos moutons. Sortis sains et saufs de ce temple de la consommation, nous rendons le scooter et passons un de ces journées tranquilles, digne d’un dimanche traditionnel. Nous profitons du jardin de l’auberge, posons nos affaires au service de laverie (oui pour 2 euros on récupère tout notre linge propre, repassé et plié, alors on ne se prive pas) et trions un peu nos photos pour notre blog. Peut -être que vous ne le saviez pas encore mais oui, nous tenons un  blog ! ;)


 Jardin tranquille de l'auberge




Notre meilleure rencontre à l'auberge: un énorme poisson chat qui aime se faire gratouiller son dos gluant.


Pause repas

Nous faisons ensuite la connaissance de Gaby avec qui nous passons la soirée et nous retournons au night bazar après mangé. Carole craque sur un de ces jolis débardeurs pour touriste décoré d’un éléphant, Marin sur un tee shirt d’une marque à 100 % contrefaite, le tout made in Thaïlande bien sûr ! Demain nous quitterons Chiang Mai pour de bon irons visiter Chiang rai et ses alentours.

Samedi 3 décembre. Jour 24 :

Nous voilà à nouveau chargés comme des mulets, avec notre linge propre sur dos. 4 heures nous séparent de Chiang rai et une fois n’est pas coutume, nous prenons un bus ! 



Arrivés à bon port, nous marchons jusqu’à l’hôtel que nous avions réservé mais nous découvrons malheureusement que nous ne pouvons pas y séjourner. Confusion totale avec les thaï présents (une femme de ménage, un maçon et le coiffeur d’en face) qui nous expliquent en souriant que c’est « finish », « full », « new owner ». Hôtel fermé, plein, sans propriétaire, les trois à la fois peut être ? On n’aura pas le fin mot de l’histoire car leur anglais est très approximatif, mais une vieille dame nous emmène quand même à l’hôtel d’à côté qui affiche complet malheureusement. La gérante nous donne gentiment les codes wifi, alors on se voit contraints de réserver un des derniers hôtels pas cher qui reste à l’autre bout de la ville et de négocier avec un taxi pour qu’il nous y dépose. Au bout du compte à 17h on sera enfin arrivés. On découvre notre espèce de petit appartement avec empreinte digitale pour accéder aux chambre, oui oui! La propriétaire ressemble à une version féminine de Johnny Hallyday et le chien de garde s’appelle «  Bocky » nous dit-elle. Tout est bien qui finit bien! 




 Empreinte digitale pour une sécurité maximale ahah


 Meilleure moment de la journée pour Carole


Ça va toujours mieux après deux bonnes mangues !

Nous prenons une bonne douche et rejoignons la ville a pieds, nous trouvons un scooter à louer de justesse, indispensable si on veut se balader aux alentours et rentrer ce soir après le repas car on est un peu loin de tout. Demain soir on se rapprochera dans une auberge de jeunesse!

Dimanche 4 décembre. Jour 25 :

Nous laissons les gros sacs sous la surveillance de Bocky aujourd’hui, et nous viendrons les chercher ce soir après notre journée de vadrouille aux alentours de Chiang rai. Ce matin nous décidons d’affronter le site incontournable et très touristique du fameux temple blanc. Même s’il y a en effet beaucoup de touristes, on est vite subjugués par la beauté du lieu. C’est drôle comme on se prend peu à peu au jeu des visites, et comme on prend gout à l’architecture des temples thaïlandais. Nos préférés restent ceux d’influence khmer, tout en pierres rouges, comme nous vous en avons montrés a Sukhotai ou Ayutthaya. Les temples contemporains (celui-là date de 1997) sont vraiment très kitsch mais curieusement, ils sont très fins en même temps. On sent que les sculptures sont faites de carton-pâte, et qu’elles connaîtront très vite les ravages du temps, mais on se laisse quand même charmer par des couleurs et des artifices splendides à chaque fois ! C’est drôle car impensable que entreprenions encore la construction d’églises en France à un rythme effréné comme c’est  le cas en Thaïlande… Bref les photos parleront d’elles-mêmes, ce temple est un bijou.






 Bon on a assez joué aux mannequins, voilà la bête!


 Les thai à l'entrée nous disent que Carole n'est pas habillée assez décemment...


 La serviette Quechua fera très bien office de robe longue. Fashion victim dans l'âme.



 Une touriste chinoise demande à être prise en photo avec une jeune aux cheveux bleus...


Du coup Marin joue la provoc' et demande à prendre la chinoise en photo!




 La fontaine des souhaits.


 Et hop !


 On espère que ça va marcher. On a prié pour que la Thaïlande importe du pain et du fromage de France pour Marin!



 Même les plots sont originaux!


Après s’être pris une bonne claque nous repartons en direction de cascades maintenant qui se trouvent a 15km du temple. On marche une bonne heure dans la jungle, on traverse des ponts, on grimpe, on descend, on se sent presque aventuriers à en oublier le but de la ballade… 



 Carole teste la solidité des ponts.


"C'est bon Marin la voie est libre"!


 En route



 Parcours d'obstacles


 Petite pause pour Marin


Petite trempette pour Carole


1h plus tard, on tombe nez à nez avec la cascade ! Carole court comme une enfant et hurle : "c’est immense" ! Les chutes font 70m de haut, rien que ça, et pour ne pas abîmer l’appareil on est obligés de se relayer pour se prendre en photo : on est vite trempés. Nos téléphones feront le reste du travail plus près de l’eau et le petit chéri de Carole sera bien au fond du sac, au sec. 



Tadaaaaaaa. Eh oui le petit truc que vous voyez en bas c'est Marin



T R E M P E E mais heureuse

Deuxième claque de la journée reçue, nos yeux sont remplis de belles images mais nos ventres vident : tiens, nous avons oublié de manger ce midi ! Direction la ville du coup, de toute façon on doit être rentrés avant que le soleil se couche (17h30, eh oui nous sommes en hiver aussi), et transiter vers le nouvel hôtel.



Carole se prend au jeu du scooter, Marin à l'air très rassuré...


Plantation de thé sur la route


Le meilleur goûter au monde

Nous arrivons à l’auberge après nos habituels aller-retour, car 4 sacs et deux grosses bêtes pour un scooter ça ne se fait pas en une fois. Le lieu est vraiment sympa, l’anglais qui tient la guest house adorable, et le perroquet bavard.




On vous présente Waka

Ce soir nous mangeons au restaurant puis allons nous ballader dans le marché de nuit de la ville. 


 Désespoir: les serveurs zappent la salade de papaye de Carole.


Eh bah voilà


Trop dur de choisir...


Pensée pour notre Emilie: des takoyakis sur le marché!

Lundi 5decembre jour 26 :

Pensée du jour pour Ferdinand dont c'est l'anniversaire aujourd'hui... Carole envoie mille bisous à son petit chou qu'elle reverra sûrement l'année prochaine avec quelques centimètres en plus... 

Ce matin nous partons en ballade au hasard et tombons sur le plus grand bouddha (chinois celui-ci) que nous n’avons jamais vu. C’est une sorte de statue de la liberté encore en travaux, et pour 1 euro nous pouvons même grimper dans sa tête, au milieu de ses deux yeux, pour admirer la vue!



On est montés tout là-haut!



Dans la tête de Bouddha! 



Nous partons ensuite voir des caves au bord de la rivière Kok, qui abritent un petit temple. Nous arrivons par  hasard en même temps qu’Anna, une canadienne qui partage le dortoir avec Carole (oui nous sommes séparés dans cette auberge). Le lieu est très apaisant.



 Anna



Après cela, direction des chutes d’eau que nous avons repérées sur le plan! Oui on aime bien ça... On s’arrête avant ça dans un petit village paumé pour manger et ils ont bien l’air surpris de nous voir là...





 "Quand-est-ce qu'on rentre? Y'a pas de bar ici?"








Ahah la photographe a su saisir l'instant. Ça glisse!

Après cette belle promenade en forêt, on voit un panneau indiquant un point de vue sur les montagnes et la vallée de Chiang rai. Du coup on y monte, mais la route est vraiment très dangereuse. Gros dénivelé, coulées de boue séchées sur la route et virages à gogo, Carole est obligé de larguer Marin dans la montée car le scooter n'avance plus. On tombe par hasard sur le gardien du parc qui propose gentiment (on imagine que c'est ce qu'il nous dit) de prendre marin avec lui. Marin monte sur la moto du garde forestier et Carole se fait très vite semer... On sent que le pépère connaît la route comme sa poche! Arrivée au sommet Carole ne peut pas s'empêcher de prendre une photo.


 Le garde est un poil impressionné par la taille de Marin! On le sent très à l'aise!


 Finalement une belle amitié est née...


 Notre scooter bien essoufflé après son parcours du combattant. Une sacrée montée!



La route valait la peine... Vous voyez le petit point blanc au loin? C'est le bouddha de ce matin!

Sur le chemin du retour, la pente est tellement forte que nos freins arrières nous lâchent! Marin conduit et Carole court derrière. Encore une aventure pour l'équipe de choc! Après cette super après-midi, nous nous arrêtons sur notre chemin au temple bleu dont l'aubergiste nous a parlé. Eh oui après le temple blanc, il fallait bien qu'on aille voir le temple bleu de la ville... Très très beau également.










Mardi 6 décembre. Jour 27 :


Pensée du jour pour notre Adrien, trésor national, dont c'est l'anniversaire. On pense à toi tous les jours, et c'est bizarre de ne plus te voir débarquer à l'improviste chez nous, morue...<3

Notre dernier jour à Chiang rai est des plus tranquille. On prend un petit déjeuner qui s'éternise à papoter avec les jeunes de l'auberge et à déguster les avocats achetés sur le marché de ce matin! Notre bus de nuit part à 18h30, alors en attendant on se balade, puis puis on fête à distance avec émotion l'anniversaire d'Adrien (pour ceux qui le connaissent) dans un bar à chat. Eh oui le concept est simple: c'est un repère de chats et ils se promènent entre nous voire volent nos sièges pendant que nous buvons tranquillement. 


 Un fashion faux pas à la thailandaise... Les froufrous autour du cou


 Ça parait tout à fait classique comme ça...


 Mais il faut observer les détails...


 Il y a la queue aux toilettes, ou à la litière si vous préférez


 Le mâle dominant. Incontestablemernt la star du bar.




Le temps que Carole fasse des photos, on lui a pris sa place!

Nous rentrons ensuite faire des provisions pour le trajet qui va durer 14h tout de même, et comme marin  est en manque de sandwich, ça sera notre repas de ce soir (faits avec les moyens du bord). Nous quittons l'auberge et disons au revoir à tout le monde direction  la gare. En touk' touk' bien sûr !


Nous arrivons  à bon port même si avec tout le poids on ne roule pas très vite. .. le bus est pour une fois très moderne et on est bien mieux installés que dans l'avion ! Repas et boissons sont servis par une hôtesse (on a un sacré stock de nourriture du coup) et elle nous distribue  même une couverture (là climatisation est toujours à fond ici). Nous dormons plutôt bien et le trajet passe très vite. 


On se retrouve bientôt, dans l'est de la Thaïlande cette fois-ci, avec de nouvelles photos! Merci de suivre nos aventures, ça nous fait vraiment chaud au coeur et on se sent moins loin de vous tous. Mille bisous. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BALI: Pemuteran - Munduk - Amed

L'est de la Thailande: l'Isan.

Une petite île du golfe de Thaïlande : Koh Tao