L'incroyable site d'Angkor puis Battambang
Mercredi 4 janvier (suite). Jour 63:
À 18h00, nous voilà enfin à la frontière cambodgienne. On a eu beaucoup de mauvais échos et lu assez d'articles sur les différents blogs de voyageurs pour savoir que cette frontière est un vivier d'arnaques. Du coup, on s'est préparés au pire et c'est comme des soldats qui partent au front que nous avançons tout droit vers le poste frontière (que nous passons sans encombre). Nous regardons droit devant nous et nous ne répondons à aucun des types qui nous parlent et nous proposent leurs "services". Nous nous dirigeons ensuite vers la douane et là, on n'est même pas surpris qu'ils nous demandent de payer un supplément pour le visa. La note est écrit au stylo bille sur une feuille crasseuse alors bien sûr, on refuse. Ils nous font du coup attendre et laissent passer tout le monde devant nous. On ne lâche rien, et au bout de 20 minutes ils reviennent vers nous. Ils font mine de regarder les passeports pour chercher la petite bête, puis nous donnent à contre-cœur nos passeports avec les précieux visas !
Tadaaa! Visa n°3
Depuis le début, nous sommes suivis par une horde de types qui proposent de nous emmener en taxi à Siem Reap. Ils savent bien que personne ne peut décemment envisager de rester à la frontière à Poipet... En effet cette ville est un nid à embrouilles, avec des enfants qui mendient partout à côté des gros hôtel, des casinos et des bars glauques. On mettra peut être 2 heures à trouver un bus, en sachant bien qu'on se fait entuber de quelques dollars, mais il est déjà 20h00 et il n'y a plus de navette en circulation. On est épuisée de négocier et même si je supplie le chauffeur de nous laisser entrer et de lui acheter le ticket au prix normal, toute la mafia du transport est derrière nous et il ne lâchera pas. On doit payer 10 dollars chacun à "l'agence" pour un bus crasseux bondé de monde et chargé de cartons et marchandises en tout genre ! On sait pertinemment que les cambodgiens autour de nous ne payent pas le même prix, mais on veut arriver à Siem Reap au plus vite et il nous reste 3 heures de trajet au moins...
34 heures après notre départ de Koh tao, nous arrivons donc enfin à Siem Reap! Bon, l'auberge qu'on avait réservé à zappé notre réservation mais on trouve un lit quand même. On mange dans la rue dans notre premier boui boui à minuit et on constate que les prix sont un peu plus élevés qu'en Thaïlande et qu'ils utilisent aussi bien le dollar comme monnaie officiel que le riel. C'est également une enfant qui nous sert et elle nettement plus jeune que tous ceux qu'on avait vus avant. On est épuisés, il faut le dire, et la douche doit sûrement être noire de saleté après notre passage. Une bonne nuit nous attend après ce long périple pour le Cambodge et elle sera bien méritée. Un nouveau pays s'offre à nous et on a hâte hâte hâte de le découvrir!
Jeudi 5 janvier. Jour 64:
Après une grosse grosse nuit, nous faisons nos premiers pas à Siem Reap. Nous découvrons la ville, bien plus jolie que toutes les villes que l'on a vues en Thaïlande (hormis la capitale et Chiang mai). On sent vraiment l'influence de l'architecture française sur les bâtiments et les trottoirs : ils en ont des corrects! Bon, en même temps, on se sent quand même en Asie car c'est un joyeux bazar...
Marin sceptique quand à la propreté des lieux. Moi dans mon élément.
Oui j'aime le piment
Siem reap est connue pour les temples d'Angkor bien sûr, et le site se trouvant à 7 km du centre, il y a pas mal de touristes dans certains quartiers. La famille cambodgienne qui tient notre auberge est extrêmement gentille et on se sent comme à la maison chez eux. On va se balader à pieds jusqu'à l'office du tourisme pour acheter nos pass pour les temples d'Angkor, et par la même occasion on vous livre nos premières impressions! Les gens sont magnifiques ici, très mates de peau, et d'une gentillesse incroyable. Les cambodgiens dans la rue sont souriants, taquins, et bavards! Les enfants nous saluent sans cesse et sont tout heureux quand on leur rend leur "hellooo"! On se croyait au pays du sourire en Thaïlande, mais ici c'est encore mieux!
Le soleil tabasse ici!
Nos pass en poche, on rentre en tuk tuk parce que la chaleur est écrasante et qu'on n'a pas envie de se retaper les 7 kilomètres qui nous séparent de la ville sous un plein cagnard. Il faut négocier sévère ici aussi et on se battra jusqu'au bout.
Les tuks tuks au cambodge jouent la carte de la sécurité! On est épatés qu'ils portent le casque!
Le soir nous découvrons le marché de nuit, et faisons le constat que les stands de nourriture sont beaucoup moins alléchants qu'en Thaïlande. En même temps c'est difficile de rivaliser avec les marchés thaïlandais...
Bon ok, les stands de fruits sont vraiment pas mal!
On vous présente des fruits succulents, des ramboutans !
Notre boui boui du jour
Pas assez fous pour tenter le scorpion, l'araignée ou le petit serpent...
Petite barquette à 1 dollar
Demain nous nous lèverons tôt pour aller visiter les temples, et nous avons choisi le vélo comme moyen de locomotion ! Beaucoup de gens vont sur le site de temples en temples avec un tuk tuk à 15 dollars la journée, mais étant donné les frais d'entrée s’élevant à 40 dollars, plus notre amour pour les tuk' tuk', on choisit l'option du vélo à 1 dollar chacun ! On sait qu'on sera libres de faire ce qu'on veut, et surtout de pédaler, pédaler, et encore pédaler.
Vendredi 6 janvier. Jour 65:
Ce matin, nous sommes plus malins que les autres et nous ne nous levons pas pour le lever du soleil à 5h00. Des hollandaises de l'auberge nous ont prévenu: le temps est nuageux depuis quelques jours alors le ciel risque d'être couvert et on risque de ne pas avoir un lever de soleil grandiose. Nos suspicions s'avèrent bonnes car le soir, d'autre jeunes nous diront qu'il n'ont pas vu un seul rayon de soleil. Les premiers temples se situent à 7 km alors on pédale un moment avec nos vieux vélos. On entre enfin sur le site et on réalise enfin son immensité. En effet, des kilomètres séparent les différents temples qui nous épatent tous plus les uns que les autres.
I) B A N T E A Y K D E I
Trop mignon ce petit avec le sac Barbie de sa soeur
On raconte qu'à son apogée, la cité d'Angkor comptait 1 million d'habitants, quand Londres n'en comptait que 50 000. Ce qui a résisté aux ravages du temps, ce sont la plupart des temples, la pierre étant dédiée uniquement au divin. On sent que les différents rois voulaient édifier chacun à leur tour des temples un peu plus beaux et impressionnants à chaque fois. On ne va pas vous raconter en détail l'histoire de chaque temple parce que ça prendrait trop de temps, mais sachez qu'on a pris une des plus grosses claques de notre voyage. Angkor c'est juste quelque chose à voir dans sa vie. C'est juste un endroit incroyable avec des temples très touristiques et d'autres un peu plus reculés, perdus au milieu de la jungle. Angkor vat, le plus grand temple du monde rien que ça, est bondé de touristes, la faute aux cars de chinois en partie venus uniquement pour poser devant le monstre. Nous terminons la journée par lui d'ailleurs, histoire d'y aller crescendo.
II) T A P R O H M ou "le temple de Lara Croft" où a été tourné Tom Rider
Les arbres sont les maîtres des lieux
Pendant plusieurs siècles, beaucoup de temples ont été laissés à l'abandon et la jungle a repris ses droits. Celui-là est un des plus beaux et des plus connus.
III) T A K E O
Ca grimpe sévère! Ici aucun bus de chinois, vous comprenez c'est fatigant...
IV) T H O M M A N O M
V) C H A U S A Y T H E V O D A
VI) T E R A S S E D E S E L E P H A N T S
VII) D E B A P H U O N
VIII) L E B A Y O N ou le temple aux mille visages
IX) Le temple du soldat inconnu. Désolée on ne se souvient plus de son nom
Comme un air de temple maya
Marin en plein apprentissage
On a même rencontré un cochon
Et des singes qui font leur pause goûter
Pause glace à l'eau
Celui-là est grimpé sur le toit d'une voiture. Elle a démarré et il a voyagé gratos dans le parc!
X) A N G K O R V A T: le monstre
Ce n'est que le portail d'entrée!
Enfin on passe la porte et on le voit
1er coup de l’œil de l'intérieur vers l'entrée. La foule qui s'y presse
est impressionnante...
On a encore retrouvé des copains. Décidément on va finir par s'y habituer (et vous aussi)
Celui-là fait les yeux doux à une chinoise
Elle lui léguera son lait à la fraise. Brillante idée, sûr que c'est excellent pour sa santé!
Voilà la vue d'ensemble sur la bête
Après cette journée inoubliable nous pédalons jusqu'à l'auberge et les jeunes avec qui nous buvons un verre sont épatés de savoir qu'on a tout fait à vélo. La chaleur était quand même assez difficile à tenir, nos odeurs corporelles en témoignent, mais quelle journée!
Samedi 7 janvier. Jour 66:
On vient nous chercher en retard évidemment à l'auberge et on charge les sacs sur le tuk tuk'. 5 min plus tard, le sac de Marin tombe sur la route notre chauffeuse ne semble pas affolée, elle le ramasse et le charge à nouveau sur ses genoux. On arrive ensuite devant un mini-van en direction du port, comme 50 autres touristes. On fera l'expérience d'un tetris humain géant, avec les cambodgiens aux commandes. Le chauffeur entasse nos sacs et sa mère nous dit avec autorité de nous asseoir. On se retrouve à 27 dans un bus de 16 places et ça fait bien rire tout le monde... Arrivés au port le bateau part en retard également, on s'habitue à la ponctualité asiatique!
Seules les têtes grises se plaignent de l'entassement. Les jeunes, eux rigolent
Enfin en route, on ouvre grand nos yeux sur le bateau et le trajet vaut le détour. Toute la journée on ne se laissera pas de répondre aux enfants qui nous saluent sur les bord de la rivière. On observera les villages de pêcheurs, les familles sur leur bateau et la vie tout simplement.
Un village flottant
Ça pagaie très jeune ici!
Tout le long du trajet des familles chargent le bateau de marchandises en tout genre
Une maison de pêcheurs avec filets de pêche intégrés en bambou
Ce bateau semble vouloir faire la course avec nous
Ils ont l'air de bien s’amuser là dedans
Ils nous donneront même des bières
Et trinqueront à notre santé...
...tout en faisant un karaoké
Il y a les petits emerveillés...
Et d'autre plus farouches
Plus de place dans le bateau alors certains passeront 8 heures sur le toit en plein soleil...
Hmm oui c'est plutôt sale
Mais ça peut servir de jeu
C'est beau tous ces déchets...
Arrivée à Battambang avec les fameux tuk' tuk' qaui nous attendent. Ils ne nous laissent même pas le temps ni la place de descendre. Les chacals (un chacal des chacaux?)
Premier poisson "Amok" le soir, le plat national! Un régal
Notre premier feu d'artifice...
Dimanche 8 janvier. Jour 67:
Aujourd'hui sera une journée calme! Au programme ballade dans la petite ville de Battambang, et nous ne louerons un scooter que demain car nous sommes un peu fatigués (nos fesses sont un peu douloureuses aussi à cause du bateau, pas le plus confortable au monde). La ville est mignonne, et les gens sont adorables, on est conquis par la gentillesse des cambodgiens! On fait face à beaucoup de pauvreté, et on reçoit des sourires immenses dans chaque rue.
Même ici ça patauge dans le fleuve, au milieu de tous les déchets possibles et immaginables
Ce bâtiment nous rappelle notre pays ! Ça fait du bien, du coup on y mange mais les serveurs sont nuls, comme partout en Asie...
Lundi 9 janvier. Jour 68:
Une journée comme on les aime aujourd'hui, à bord de notre super scooter! On adore partir en vadrouille aux abords des villes et dans la cambrousse, c'est toujours l'occasion de belles rencontres et de sacrés découvertes. On doit s'habituer à rouler à droite à nouveau, et heureusement ça revient vite. Par contre les routes sont en très mauvais état comparé à la Thailande et les cambodgiens ne semblent pas respecter un code de la route précis ( y en a-t-il un?). On serre les fesses dans les intersections et on finit par comprendre qu'il faut s'imposer et prier pour ne percuter personne, et vice versa. Heureusement ils ne roulent pas trop vite mais c'est un joyeux bordel, avec une personne sur deux qui s'arrête aux feux rouges et des gens à contresens partout quand ça les arrange...
Pause repas avant de monter les marches qui mènent au temple qu'on veut aller voir sur une colline
Encore un de nos restaurants 3 étoiles. Je suis fan, Marin un peu moins mais pas le choix! Les cambodgiens déjeunent très tôt, à 10h00, et ensuite personne ne sert à manger nulle part.
Un petit garçon nous suit dès l'entrée en nous faisant de l'air. On a du mal à s'en détacher et même si on lui dit qu'on n'a pas besoin de ses services on sait bien qu'il ne nous laissera pas tant qu'on ne lui a pas donné un petit billet.
On a un peu de peine et on lui donne de l'argent. Ca fait de la peine de voir autant d'enfants dans la rue et on se dit qu'on n'est pas prêts pour l'Inde.
Notre passion? Monter des marches
Deux petites vendeuses de boissons en haut des marches.
On a du mal à imaginer qu'elles sont là tous les jours
Et ça ous fait encore une fois un gros pincement au coeur
Le temple W A T B A N A N
Jolie vue. Après le temple nous irons voir les grottes sur la montagne en face.
On repart cette fois-ci sur une route un peu moins goudronnée... On se croirait dans la savane, c'est magnifique.
C'est l'histoire de la vie!
Scooter tout terrain
Et nous voilà en haut de notre colline, montés à pieds bien sûr, d'où on peut voir la route que l'on a prise jusque là.
Une temple au milieu de grottes, envahis par les singes
Marin, presque blasé
On se dirige ensuite vers un petit temple tout au sommet, et là difficile d'accéder au temple sans déranger les macaques, maîtres des lieux! La maman nous montre un peu les dents quand on s'approche d'elle et de ses petits, et on ne fait pas les fiers.
La matronne
Celui-là... Sans commentaire
Indiana Jones
Beau regard
Petite vue sympa sur la campane
Bravo les câbles électriques
Le soleil se couche gentiment...
Après cette belle balade, on redescend vite pour être à l'heure en bas des "bat caves" (grottes de chauve souris). A l'heure où la nuit tombe, des millions d'entres-elles sortent pour chasser alors on attend un moment assis juste en dessous avec une bière, tout en se faisant de jeunes copains. Ces gamins sont tous sales, traînent dans la rue sûrement toute la journée et semblent bien malins pour leur âge! Ils récupèrent les noix de coco que les touristes abandonnent après avoir bu leur jus seulement, les ouvrent à l'aide de grosses pierres avec une agilité étonnante, puis raclent l'intérieur en le partageant entre copains. Justement pour remplacer la cuillère qu'ils n'ont pas ils ont une astuce: ils réclament aux clients du petit restaurant les capsules de leurs canettes et en font la collection. Ils sont heureux de pouvoir récupérer les nôtres, et insistent même pour que Marin en prenne une troisième. Tout en mime, ils nous expliquent que la capsule leur sert à manger les noix de coco. On passe un super moment à observer toutes ces scènes de vie, on se dit à quel point on est amoureux du Cambodge et on en oublie presque la raison de notre venue: les chauves-souris.
Les petits s'empressent de récupérer les précieuses capsules. Vite vite avant qu'un autre copain ne les voit
Là c'est le moment selfie imaginaire pour la classe moyenne. On voit des écarts énormes de pauvreté et ces petites filles ne se mélangeront pas aux petits gamins des rues.
Même ici la reines des neiges a fait des dégâts! Grosse pensée pour notre Soso national, on était obligés de la prendre en photo.
Après toutes ces scènes de vie dont on ne se lasse pas, on entend les premiers cris de chauves-souris et on les voit enfin! Marin avait hâte de les voir, moi j'étais plus dubitative mais il faut bien avouer que c'est impressionnant. Pendant 40 minutes et sans s'arrêter, des chauves-souris sortent de la grotte, formant une belle nuée bien régulière dans le ciel. Leur nombre dépasse l'entendement et on ne saurait vous dire combien elles étaient mais sûrement des millions!
Les voilà!
Nous rentrons après ce beau spectacle et cette belle journée. Marin est tout heureux car il trouve un maillot de foot de l'équipe cambodgienne qui lui va (eh oui les tailles ne sont pas trop adaptées...)! Nous mangeons puis rentrons nous coucher car demain, nous partons tôt pour la capitale: Phnom Penh!
Aller le Cambodge!














Commentaires
Enregistrer un commentaire
Ajouter un commentaire