Le centre avec Adrien et Sophie !

Dimanche 29 janvier. Jour 86:

Nous quittons avec regret le Delta ce matin pour rejoindre Sophie, arrivée au Vietnam depuis hier déjà. (Dur dur pour Adrien de quitter la famille, moins triste pour nous puisque nous reviendrons dans deux semaines pour accueillir mes parents.) Nous sommes quand même tout excités à l'idée de la revoir, et nous la retrouvons à son hôtel dans le centre ville d'Ho Chi Minh toute fraîche et toute contente aussi de faire un bout de voyage avec nous! 




La ville est curieusement très "calme" car tout le monde est en vacances pour les fêtes... On se ballade dans les rues un peu au hasard et on a même du mal à trouver un endroit pour manger, ce qui est assez inconcevable en temps normal! 







Dans l'après-midi, on décide de prendre un bus pour aller se balader dans un autre quartier de la ville car elle est difficilement visitable uniquement à pieds: les trottoirs font souvent office de parking et la circulation est fatigante. Bon, on est un peu fatigués alors on ne prend pas le bon bus, et en un rien de temps, on se retrouve sur le périph'! Ça nous fait bien rire parce qu'on s'éloigne vraiment de la ville: comme il faut que l'on traverse l'autoroute pour rejoindre à pieds l'arrêt du bus qui va dans l'autre sens, on attendra un bon moment avant d’apercevoir un passage piéton (ça permet de mourir moins vite) et de descendre.


Belle balade touristique! Tout le monde semble enchanté par les paysages

Au bout d'un moment, on repart enfin dans l'autre sens, ce qui nous permet d'admirer à nouveau la banlieue sinistre et les grands axes moches. On sort vraiment des sentiers battus nous! Quand nous arrivons finalement en ville, nous reprenons un bus qui nous emmène dans un quartier franchement pas top. Au bout d'1 heure de balade on décide de rentrer, et on se fait conseiller par deux vietnamiens (qui ne parlent pas un mot d'anglais bien sûr). Ils nous indiquent la mauvaise direction alors le chauffeur de taxi qui passe par là s'en mêle: il nous indique le trajet contraire. On ne sait plus trop où donner de la tête mais comme beaucoup de monde attend le bus avec nous et semble approuver l'information du chauffeur, on se laisse guider. Bon en montant, je demande quand même par sécurité si le bus va bien dans notre district: le chauffeur répond oui. Victoire! Du coup tout le monde nous observe et demande comme d'habitude pourquoi je parle vietnamien... Prendre le bus à Saigon c'est une sacré aventure pour les touristes! 


Le soir nous allons manger au restaurant et buvons une petite bière avant pour fêter nos retrouvailles! Demain nous nous levons tôt pour prendre un bus, direction la plaaaaage donc nous restons sages.




On n'a pas trouvé le bar de "l'ancien vietnamien". Du coup on se rabat sur celui-là!

Lundi 30 janvier. Jour 87:

Ce matin direction Mui Ne, une station balnéaire à 5 heures de Saigon!


Direction la gare routière donc, et en bus s'il vous plait (car nous sommes des pros du transport désormais). En arrivant une fois de plus, personne ne parle anglais, on achète nos tickets et on nous fait attendre 1 heure. On monte enfin dans un super mini van, le plus classe que l'on n'a jamais eu: "une "limousine" comme ils disent! Malheureusement surprise 10 minutes plus tard, on nous fait redescendre car il n'y a pas assez de passagers. RRRhhh! Adieu limousine bonjour bus couchette bondé!


A ce moment on pensait vraiment rester dans notre mini van de luxe: 5 places uniquement pour nous 4, le grand luxe

On nous fait donc monter dans un bus couchette comme on les aime et hop on attend à nouveau 1 heure que le bus soit plein et démarre. Résultat des courses on partira à 11h, pas si tôt que ça! 


Ce n'est pas la limo mais on est quand même bien installés!


Evidemment les jambes de Marin sont un peu trop longues pour les couchettes aux normes viet...

Deuxième surprise: le bus ne nous pose pas à Mui Ne mais à 24 km de la ville au bord de la route. Bonheur. Les taxis sont aux aguets mais un vietnamien nous amène gentiment à la station de bus la plus proche. Là il faut batailler avec les chauffeurs, de vrais rapaces, qui sont prêts à tout pour nous faire payer beaucoup plus que de raison notre ticket. Pour finir en beauté cette journée, nous ne trouvons aucun hôtel de disponible, bon, on avait bien vu sur internet que tout était plein (sacré nouvel an)... On marche le long de la route principale et des types un peu louches nous proposent tour à tour une chambre au milieu d'un chantier puis un vieux hangar habité par une chauve souris "pour 30 dollars "seulement". Mais bien sûr! Marin parti en éclaireur à l'arrière d'une moto nous fera bien rire en nous décrivant les lieux. Au bout d'1h30 de porte à porte, on trouve finalement une chambre toute moche mais pas cher, chez des gens qui semblent louer quelques pièces de leur maison. Ouf, on ne dormira pas sur la plage! En parlant de plage on y court pour le coucher du soleil et on y sirote quelques bières que l'on a bien bien méritées! 


Trop d'amour entre Trang cao et trang lum comme ils les appellent dans ma famille. Le grand homme et le petit homme ahah

On fait un bilan de notre journée et on se dit qu'on a passé un sacré test aujourd'hui. Personne ne s'est énervé et tout le monde est resté ultra positif. On est un bon groupe, prêt pour la vie en communauté pour les jours à venir! Bon, il va juste falloir que Sophie s'adapte à notre répertoire musicale (nous sommes de grands chanteurs de variété française) et qu'Adrien évite les morsures de chiens, chauves souris et animaux en tout genre (qu'il caresse sans cesse). On peut le faire! Au pire Sophie rentrera avec les tympans percés et Adrien avec la rage. Nous ne sommes pas responsables...



L'ami des bêtes






Le petit homme pensif avec ses meilleurs amis derrière lui

On finit notre journée par un restaurant Russo-Vietnamien, eh oui Mui Ne est envahi par les russes et parfois les menus des restaurants sont écrits uniquement dans cette douce langue... Étrange! L'amitié entre communistes ça ne s'explique pas.




Beaucoup de pression pour Adrien: un professeur très sérieux et une élève dissipée autour de lui


La fine équipe

Mardi 31 janvier. Jour 88:

Nous changeons de chambre ce matin pour une chambre encore moins chère juste à côté de la notre. 3 euros par personne seulement alors on se dit qu'on est bien chanceux: tous les hôtels affichent complets et les prix sont exorbitants ailleurs! Oui, la chambre est un mélange de hangar/cabinet de dentiste mais à nous ça nous va!


Inspirez vous de la déco et prenez-en de la graine. Vietnam style

Nous découvrons ensuite avec horreur la plage de Mui Ne: une déchetterie. On est très déçus par la couleur de la mer et les plastiques dans l'eau et sur le sable. On ne comprend pas pourquoi les gens se baignent d'ailleurs (c'est à dire les gros russes) et on décide d'aller se balader à pieds après mangé, loin de la ville. On découvre le ferry stream, un cours d'eau au milieu des canyons vraiment charmant. Malheureusement le lieu est bondé de touristes: les vietnamiens sont en vacances une semaine par an et c'est la période de l'année où ils partent le plus. Le lieu perd juste un chouia de son charme. A l'entrée, on nous demande même de payer un ticket et avant même que l'un de nous ait le temps de s'indigner (on n'est pas des touristes pigeons) Marin répond simplement en anglais "i don't want to pay." "Ok" répondent-ils. Nous passons et rions de l'absurdité de la situation. Plus loin on découvre que l'on peut monter non pas à cheval mais à dos d'Autruche. Quel drôle d'endroit! On est bien loin de l'authenticité du Sud... 



Aller on attache les chaussures au sac avant la balade les pieds dans l'eau










Petit stand au milieu du ruisseau




Les aventuriers veulent monter en haut de la dune


Les femmes leur conseillent de redescendre: ils obéissent. C'était quand même un peu dangereux

Après tout ça nous nous dirigeons vers les dunes de sables de Mui ne, à quelques kilomètres du cours d'eau. On arrive sur le site qui est assez fréquenté également mais on est forcés d'admettre que le paysage est très très beau! Les petits comme les grands font de la luge sur le sable, le soleil se couche sur les dunes couleur caramel, et le cadre est vraiment apaisant...



Les enfants jouent dans le sable: position boulette




Au départ de leur course, encore frais


En train de mourir et de regretter le pari! On ne vous dira pas qui a gagné mais il semble que ça soit le plus grand des deux


La luge de sable, un sport que l'on  ne connaissait pas!



On rentre des dunes à pieds en longeant la mer et on tombe sur les centaines de bateau de pêche du vieux village. On aimerait manger des fruits de mer sur place mais il nous reste 1h30 de marche pour rentrer à notre hôtel et nous devons trouver des billets de bus pour notre départ de demain à Da lat! Après une course contre la montre entre trois agences et des négociations féroces (ils ont tous un mot magique en bouche pour expliquer l'envolée des prix : "Tet") on trouve des billets pour le lendemain midi. On  va finir par comprendre que c'est les fêtes... Le pays tout entier va à un autre rythme à ce moment là et nous aussi.


Beau chapeau trouvé par terre par Adrien!






La déchetterie, euh pardon la plage



Mercredi 01 février. Jour 89:

Départ pour Da Lat ce midi! On découvre les paysages aux abords de la ville qui sont à couper le souffle. Les plages alentours sont incroyables et sauvages. On est tristes de ne pas avoir pris le temps de louer un scooter avec Adrien et Sophie et on se dit avec Marin qu'on reviendra à un moment de notre séjour à Mui Ne. 


La route pour Da lat est également incroyable : elle offre un panorama sur les montagnes bleu vert au second plan et sur les rizières vert fluo en premier plan. Bon, nous voyageons dans un très mauvais bus mais rions de bon coeur: nos fesses s'en souviendront! Les routes sont défoncées et les trous dans le goudron incalculables. On saut sur notre siège comme des puces et on a tous l'air de gamins à Disneyland (ou plutôt la version cheap, à walibi ).


A 18h, nous arrivons à Dalat, "ville de l'Éternel printemps", à 1500 mètres d'altitude. Les forêts de pins et la brume qui tombe sur les montagnes donnent à cet endroit un charme fou et on se sent vraiment dépaysés ! Par contre quand nous descendons du bus, il fait " froid "! Marin et moi n'avons pas connu de températures en dessous de 25 degrés (à part à Pai en Thaïlande) depuis notre départ de France alors nous sommes un peu surpris ! Sophie et Adrien eux sont plus rodés disons...



Short débardeur à 18 degrés. Les vietnamiens nous regardent bizarrement avec leur grosses polaires

Premier constat: la ville est charmante et le passage des Français (qui appréciaient son climat) se fait sentir sur l'architecture. Construite sur plusieurs collines, les Vietnamiens aiment l'appeler le petit Paris. Bon, nous on a juste l'impression de se retrouver dans une ville de montagne, mais on veut bien leur accorder que ça ressemble à la France. Malheureusement encore une fois à cause des fêtes, les rues sont bondées de touristes vietnamiens et le trafic est impressionnant! 


Le marché un chouia bondé

On a eu bien du mal à trouver un hôtel alors notre auberge est un peu loin du centre. Quand nous sortons manger et boire un verre, on est contents: pas de trace de russes ici et tout est écrit en vietnamien! Nous portons tous notre plus belle polaire et il faut avouer qu'on n'a vraiment pas chaud ce soir... Les garçons passeront une nuit mouvementée à cause des jeunes un peu trop bruyants de leur chambre mais nous, dans notre chambre rose de filles, l'ambiance sera très sage et la nuit calme (mise à part une chinoise accro à la salle de bain: il faut de tout pour faire une auberge!)


Jeudi 02 février. Jour 90:

Aujourd'hui nous tentons de trouver un scooter à louer mais c'est mission impossible: notre quête s’avérera vaine. À midi, on aura juste réussi à trouver un ticket de bus demain pour une station balnéaire à 4h d'ici : Nhà Trang. Ça nous a pris pas mal de temps tout ça, et on ne veut pas radoter mais si vous ne l'aviez pas compris, c'est le nouvel an et tout est compliqué! On ne veut pas rester sur un échec alors on se balade à pieds toute la journée, montant et descendant les jolies collines de Da lat. 








Les garçons tentent de reproduire les pauses vietnamiennes: les femmes tiennent délicatement les fruits et les fleurs dans leurs mains... Nous ça nous fait beaucoup rire










Les vietnamiens sont vraiment doués en matière de tri. Tous les déchets colorés vont pour la rivière!

Arrivés en haut d'une colline après une bonne petite marche, on prend un funiculaire qui nous emmène 2 km plus loin. Le trajet nous permet d'avoir une jolie vue sur les montagnes et c'est vraiment étonnant de voir ce paysage au Vietnam! On a même l'impression d'aller au ski en télécabine mais sans la combi!


Ah ok... Le petit Paris!














À notre retour de balade on rie: on a rougi comme des tomates au soleil ! Eh oui en montagne le soleil ça tape... Les garçons qui ont nettement plus souffert que nous se badigeonnent d'une mousse un peu mystérieuse que l'on a achetée à la pharmacie. Ça a l'air de faire beaucoup rire les Vietnamiens dans la rue! On les comprend un peu quand même...




Petit tour au marché: c'est l'heure du goûter pour nous, l'heure du massage pour Sophie!


On ne goûtera pas aux poussins grillés, on reste classique


Ils appellent ça une "pizza. Mouais...








Retour à l'auberge et tartines de crème au programme!

Vendredi 03 février. Jour 91:

Départ pour Nha Trang ce matin, station balnéaire plus au nord que Da lat et réputée pour ses eaux turquoises! 


On arrive à Nhà Trang  avant la tempête, vraiment! On a juste le temps de poser nos sacs à l'hôtel et de sortir manger avant qu'une pluie diluvienne s'abatte sur la ville. C'est drôle, avec Marin on est presque contents de sentir cette ambiance de jour de pluie. Ça nous rappelle la France et ces journées où on a juste envie de se réfugier chez soit en se goinfrant de chocolat chaud et de gâteaux faits maison. 


Une bâche pour 4, 3 sacs pour une vache!

Sophie et Adrien nous prennent forcément pour des malades et vont se balader dès que la pluie cesse. Nous, on reste à l'hôtel pour publier enfin le dernier article du Cambodge et on se retrouve tous le soir à l'heure du repas ! Journée enfermés pour nous mais journée heureuse!






On se croirait à Cannes pour le côté bling bling et non Nice comme disent tous les guides!


Nha trang a son charme même si la côte est très bétonnée!




Adrien, impatient de se baigner enfin!


Ah on les aime nos deux petits vieux. Un masque, des bouchons d'oreille et au lit!

Samedi 04 février. Jour 92:

Ce matin la pluie battante a laissé place au ciel bleu d'Azur, la température avoisine les 30 degrés et le soleil nous brûle déjà la peau. La mer est déchaînée à cause de la pluie des jours précédents et nous aussi: on passe la journée à jouer dans les gros rouleaux de 2 mètres comme des enfants. Pas de trace de maître nageur alors facile de se baigner au Vietnam même quand c'est dangereux! Bon la mer n'est pas bleue comme prévu mais ce n'est pas grave, on essaiera de trouver une excursion en bateau demain au large!








Après une belle journée, on rentre se doucher à l'hôtel et on se rend bien compte que le soleil était très très fort. Je me souviens qu'il y a dix ans déjà, il m'avait brûlé la peau à Nhà Trang. Bilan du jour : les deux garçons du clan sont brûlés au 10ème degré par le soleil. Sophie en 2ème position s'en sort très bien, le nez et les bras légèrement rouges. Moi, la bête la plus adapté à ce milieu hostile, n'ai fait que noircir de plus belle ( j'entends déjà les hurlements de mes tantes quand je rentrerai à nouveau dans le delta plus "indienne" qu'avant comme elles disent.) Après avoir appliqué aux garçons une fois de plus cette mystérieuse mousse, on part en quête de billets pour une excursions en bateau demain. On trouve finalement le tour parfait: du snorkelling sur un spot de plongeurs sur l'île de Hon Mun ! On est ravis ! Demain nous verrons plein de poissons...

Dimanche 05 février. Jour 93:

Décidément Marin est maudit, il est à nouveau malade pour notre journée en bateau (ça nous rappelle la Thaïlande). Le soleil à un peu trop tapé sur lui et a provoqué en même temps une belle fièvre. Pour ce qui est de notre excursion en bateau, nous avons vraiment déniché une bonne affaire: nous sommes entourés de plongeurs et on ne se sent pas piégés dans les filets d'un attrape touriste ! Les fonds sont magnifiques, les poissons tous plus beaux les uns que les autres et la visibilité dans l'eau incroyable.


"Moi j'aime pas les coups de soleil"




Un téléphérique relie une île transformée en parc d'attraction à la ville de Nha trang. Ils sont fous ces vietnamiens




Le malade


Et voilà notre spot pour la journée! youhou












Les deux plus beaux




Le club des grenouilles




L'eau est fraîche puisqu'on est au large alors tout le monde regagne peu à peu le bateau, nous laissant la voie libre




Repas délicieux concocté sur le bateau par l'équipe




Le linge sèche



Au retour de cette journée, nous sommes ravis! Nous avons aussi bien fait les choses pour notre prochaine destination, Hoi An: nous prenons un bus de nuit à 19h et arriverons demain matin très tôt.


On attend le bus. Pas trop à l'heure comme d'habitude

Lundi 06 février. Jour 94:

Nous arrivons comme prévu au petit matin à Hoi An, ville incroyable inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. 




Hmm oui c'est bien une moto qu'ils avaient chargé dans la soute à bagages, au milieu de nos affaires et des caisses de fruits en tout genre


Notre suite royale pour 5 euros chacun


Après un premier petit déjeuner dans notre hôtel, nous partons en balade et faisons la découverte de cette ville magnifique! Il est 8h00 seulement, il y a peu de touristes dans les rues et le charme opère immédiatement sur nous. Avec Marin on se dit que c'est de loin la plus belle ville que l'on a vu en Asie ! Rien que ça.










Oui, vous verrez, il y a pas mal de mariés sur nos photos. C'est un endroit incontournables pour les photos de mariage au Vietnam








Le fameux pont japonais








L'ami des bêtes




L'envers du décor: cette vendeuse nous demande de nous asseoir pour une photo avec elle. On s’exécute. A cet instant précis elle lève l'index en nous annonçant le prix: "one dollar". Dans la seconde qui suit on se tire de là et Sophie aura quand même eu la photo! "Cher" comme on dit à Lyon

L’après-midi est calme, nous avons vraiment très chaud et avons tous besoin d'une petite sieste. Nous repartons en fin de journée et on apprécie le charme de la ville au soleil couchant. Un chauffeur de bateau nous accoste, et nous propose de payer 200 000 pour trente minutes sur la rivière. "20 000 dongs" (80 centimes) je réponds. Après 5 minutes, nous gagnons et même si ce n'était pas prévu du tout, on embarque tous les 4 dans un petit bateau pour admirer le coucher du soleil sur la rivière ..Ça devient vraiment un jeu pour nous de marchander au Vietnam et on se rend compte que ça marche ! Moment magique...








Les regards en disent long


Les rires aussi 


Et paaf










Après ce beau moment nous marchons dans la ville et observons les scènes de rue, les jolies lumières des lanternes et la vie sur la rivière. On est conquis par cette ville!








Encore une mariée!








Marin est fière d'avoir acheté un briquet.

On a un peu boude les gargotes depuis quelques jours, Sophie ne mangeant pas de viande et nous ayant fait une overdose dans la famille (ils en mettent partout dans les petits stands de rue). Ce n'est pas non plus l'idéal quand on a envie de se poser pour manger tranquillement tout en discutant (en bons français que nous sommes.) Mais ce soir nous dérogeons à la règle et nous mangeons donc la rue, chez des vietnamiens tout heureux de nous avoir à table. Attention la grand-mère veille à ce qu'on finisse bien nos plats, aussi stressant et amusant que dans ma famille tiens!


On est surveillés

Mardi 07 février. Jour 95:

Nous prenons des Vélos aujourd'hui direction la Plage ! Nous nous perdons d'abord dans les petits chemins qui mènent à la mer puis trouvons des transats et un parking à vélo gratuit si nous consommons quelque chose dans le  restau d'à côté. Le deal est parfait, la vie qu'on mène bien dure !

Sophie a perdu les pédales! Euh une seule pédale. (On s'arrêtera là pour les blagues sur les pédales.) Adrien demande de l'aide chez des vietnamiens au bord de la route qui remettent tout ça en place en 5 minutes!


L'ami des bêtes, le retour






Repas de midi dans notre petite paillote 






Alerte à mal-hiboux


En rentrant de cette belle journée on ne se lasse toujours pas de la ville et Sophie nous déniche un super restau spécial barbecue! On a la terrasse pour nous et on se régale de fruits de mer et de viande grillés.  La chaleur du feu est agréable, il ne fait pas si chaud que ça le soir dans le centre du vietnam!


Miam


En sortant du restau une rabatteuse nous entraîne dans son bar, ou plutôt disons qu'Adrien nous entraîne dans le bar de la rabatteuse! En un instant on se retrouve dans cette espèce de micro boîte de nuit avec une piste de danse rien que pour nous et de la musique à la demande. En réalité on se croirait plutôt à une boum dans un salon du coup on est ravis.


Retour un peu plus tardif pour nous trois!


Marin, serein, fait une petite sieste sur la route avant de rentrer


Mercredi 08 février. Jour 96:

Dernier jour avec notre Sophie alors on veut en profiter à fond! Hop on repart sur notre vélo pour voir les bords de rivière que l'on n'a pas vus la veille et se rebaigner une dernière fois tous ensemble.









Petit bain rafraîchissant pour les buffles









Sacré pont




Rien de très original à vous raconter pour cette après-midi plage à part que l'on passe un bon moment! On essaie de ne pas trop penser au départ d'Adrien et de Sophie demain et après-demain et on se détend comme on peut. Chacun sa technique: Sophie prend des photos de raies (du cul), Adrien se met dans la peau d'un chien puis d'un chat, Marin immortalise le moment en prenant des photos et moi je m'improvise masseuse. 


Tout va bien


Un peu moins


Défoule toi va


Un vrai acrobate


-"Où tu iras j'irai"  -"Laisse moi tranquille!"




"Vous marchez comme des princesses"


Sophie détendu après son massage plein de sable


Nos futurs disparus

Le soir, après avoir négocié de jolis sacs en ville, nous allons manger dans un délicieux restaurant végétarien. On est un peu tristes car on réalise de plus en plus que Sophie s'en va demain matin pour prendre son avion, suivi le surlendemain par Adrien... Ça sent les au-revoir et du coup ça ne sent vraiment pas très bon!

Jeudi 09 février. Jour 97:


Dernier tour de la vieille ville ensemble ce matin. La météo s'est accordée à notre moral et il fait gris aujourd'hui. 














A 11h00, Sophie part pour l'aéroport, sonnant la fin de notre périple à 4 et laissant un vide dernière elle... Merci Sophie pour ta simplicité et ta bonne humeur au quotidien. On a vraiment aimé apprendre à te connaître de la plus belle façon qu'il soit: en voyageant ensemble. Tu as contribué à l'équilibre parfait entre nous 4 pendant ce séjour et on te chantera une belle chanson quand on te reverra pour t'en remercier... Tu imagines laquelle? Indice:


(On arrive pas à croire qu'on a pu mettre une photo de Kyo sur notre blog)

Heureusement pour nous changer les idées ce midi, nous mangeons avec Philippe et Brigitte, deux amis de mes parents présents à Hoi An en même temps que nous (coup de bol!). On oublie un peu notre cafard et on passe un très bon moment tous ensemble à parler voyage! Avant de se quitter, on visite une super galerie photos et Philippe, ancien photographe de métier nous parle un peu de son art! On se quitte et on se donne rendez-vous le lendemain soir pour le festival des lanternes, quand notre Adrien sera parti...


Il faut le dire, c'est un peu la mort dans l'âme que nous nous baladons à deux dans la ville cette après midi car Marin rentre se reposer un peu. Adrien ne dit trop rien et moi non plus, parce qu'on sait très bien ce que l'autre pense. On n'a pas envie de se séparer. Marin nous rejoint le soir pour notre dernier repas ensemble, dans une super gargote. On se fait péter le bide en commandant deux plats chacun: ah oui là tout de suite on a les moyens!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BALI: Pemuteran - Munduk - Amed

L'est de la Thailande: l'Isan.

Une petite île du golfe de Thaïlande : Koh Tao