Hue - Phong Nha

Jeudi 2 mars. Jour 118:

Nous nous préparons à rejoindre Hue ce matin, ancienne cité impériale à 1000 kilomètres de Saigon et à la moitié seulement du pays: 24 heures de train nous attendent! 


24 heures oui oui


Premier fast food pour nous! On n'avait pas trop le choix à la gare mais ce n'est pas fameux...

Nous partageons la cabine avec 5 personnes assises sur deux lits seulement quand nous en occupons un chacun ! Pas de quoi être surpris, c'est écrit clairement sur notre billet de toute façon : "étranger". 


A 3 sur un lit avec un bébé en plus! 




On n'est pas bien?


Le campement


Enfin un magazine français, ça fait du bien. Merci papa!

Les gens avec qui nous voyageons sont charmants mais difficile à comprendre pour moi car ils parlent avec l'accent du Nord, on peut même dire qu'ils parlent un autre dialecte! Ça ne les empêchera pas de partager spontanément leur repas avec nous alors nous leur offrons quelques friandises en échange ainsi que nos plus beaux sourires. On se sent presque en famille...


Le couloir du train. Ca nous fait penser au train pour Poudlard!




Plateau du soir à 1,60 euro. Moins cher qu'à la Sncf mais pas délicieux non plus! Nos voisins nous on prêté leur couchette le temps que l'on mange... Adorables

Le train est comme toujours un lieu inspirant. C'est un sacré expérience, mois rapide que l'avion c'est sûr mais nous avons un luxe que tout le monde n'a pas: le temps. Il faut savoir se laisser bercer par le rythme des vieux wagons et les bruits de couloirs. Il faut savoir apprécier le chant des vendeuses ambulantes qui passent en ouvrant joyeusement les portes même quand tout le monde dort. Et avant tout, il faut savoir apprécier tous ces moments banales parce que ce sont eux qui font de notre simple voyage quelque chose de merveilleux.

Vendredi 3 mars. Jour 119:

On arrive à Hue à 12h30 soit 23 heures après notre départ. La nuit a été excellente et dans la matinée nous avons pu voir la plus belle route du pays parait-il, entre Hoi An et Hue de notre couchette! On a passé le célèbre col des nuages, vrai séparation entre les deux parties du pays. On raconte qu'il marque la différence de climat entre entre le sud et le nord mais également entre les deux accents, complètement différents! On verra bien ça!




 Belle vue au réveil en sirotant notre café




Petites photos vue du train...


On s'arrêterait bien sur cette plage





La boue des cours d'eau se mélange à la mer


Petit village de pêcheurs assez etonnant


Une fois nos affaires déposées à l'hôtel on se balade en ville mais on est vannés. On se traîne comme des âmes errantes dans la ville jusqu'à ce que j'avoue à Marin que je n'ai plus envie de rien. Il est alors soulagé de pouvoir me répondre à son tour: "putain mais pareil!" Gros contrecoup du départ du delta et des au revoir à la chaîne, nous nous sentons démotivés et c'est bien la première fois! Seulement, faire un voyage sans motivation ça ne marche pas vraiment mais tout nous semble vide de sens tout à coup. Pourquoi tous ces trajets qui nous attendent encore, ces réservations d'hôtel, de tickets de train ou de bus, ces vadrouilles. À quoi bon? Hmm on se ressaisit vite vite vite et on rentre se reposer. On se serre les coude comme toujours, en se disant que ça ira mieux demain!


 L'entrée de la cité impériale que l'on visitera demain


Ça travaille dur en cours de sport


Motivée, motivée!


 Les vietnamiens adorent les poissons!


Samedi 4 mars. Jour 120:

Ce matin nous avons pu échanger un peu avec le delta, avoir des nouvelles de la famille et ça nous fait grandement plaisir ! Nous avons retrouvé notre fougue mais n'en revenons pas de la tristesse qui a suivi notre départ et celui de mes parents. On a un peu la même sensation qu'au retour d'une colo: la vie en groupe nous manque et on a envie d'y retourner! Bon, nous faisons la visite de la cité impériale ce matin, lieu incroyable. Une grande partie des bâtiments a été bombardée pendant la guerre et pourtant la vieille ville a gardé de sa superbe. On imagine a quoi devait ressembler le site autrefois et c'est assez majestueux. On se rend vraiment compte de l'influence chinoise sur l'architecture de la cité! 




























Pause repas. On a même négocié le prix de notre plat, une première! Marin fait la grimace car la gargote ne l'inspire pas alors la patronne baisse d'elle-même le prix.


Quelques souvenirs de la guerre


Après la visite de la ville on garde les bons réflexes et nous partons à l'aventure en scooter! Notre ticket pour la cité impériale (assez cher d'ailleurs) nous donne accès à deux tombeaux royaux: celui du roi Khai Dinh puis du roi Minh mang. Nous nous y rendons donc sans grande conviction mais à notre arrivée nous sommes abasourdis devant les deux différents mausolées: imposants! Nous faisons aussi une pause pour voir la mer avant, mais l'endroit est vraiment très très sale...


La propreté vietnamienne. Oh les beaux déchets


Petite entrée cosy 


Ah encore des escaliers!


Où est Charlie?










Enfin on se rapproche du tombeau royal!


Bling bling le roi Khai Dinh!

Nous prenons la route pour un autre tombeau, celui du roi Minh Mang, encore un peu plus impressionnant! On passe à travers une succession de pagodes pour arriver enfin au tombeau sur une colline.




























Jolie vue de la route n'est-ce pas?



Dimanche 5 mars. Jour 121:

Ce matin, on se lance enfin et on fait notre demande en ligne pour le working visa australien. A 300 euros chacun tout de même, on espère que la réponse sera positive! Comme vous le savez peut-être, nous projetons d'aller y travailler dans quelques temps pour renflouer nos caisses qui se vident doucement mais sûrement... 



On fête ça dans un restaurant et non pas une gargote! 


Ça ce sont de délicieuses nouilles croustillantes aux légumes: du mi xao

En ce jour nous ne nous baladons qu'à pieds dans Hue. Nous faisons également quelques provisions de nourriture car ce soir nous prendrons le bus pour Phong Nha, un célèbre parc national ou on se méfie un peu des prix. On subit le même sketch qu'à chaque fois, avec un van qui vient nous chercher à 16h30 pour n'être dans le bon bus qu'à 18h30! Certains touristes perdent patience, parlant avec arrogance aux vietnamiens mais nous ça nous amuse, et on commence à avoir l'habitude. On se demande comment ils s'organisent à chaque fois car tout leur joyeux bazar finit toujours par rentrer dans l'ordre. 


Au fond du bus couchette et bien installés! Oups j'ai oublié d'enlever le mode gros yeux de mon téléphone thaïlandais ainsi que l'effet blanchisseur de peau

Au bout de 3 heures de route, on arrive dans la petite ville de Son Trach à côté du parc. Elle consiste en une suite d'hôtels et de restaurants le long de l'axe principal sans aucun charme et plutôt déserts. On sent que tous les bâtiments ont été construits à la va vite pour accueillir les touristes depuis les années 2000 après la découverte des grottes et du classement du site comme parc national. Il faut savoir qu'en son sein se trouvent quand même les plus grandes grottes du monde et les plus belles du pays! On trouve un restaurant pas trop cher puis on rentre se coucher dans notre suite familiale à 4 lits pour 9 euros seulement.




Restau désert rien que pour nous

Lundi 6 mars. Jour 122:

On découvre le climat du Nord aujourd'hui: brumeux mais pas pluvieux pour l'instant! On se rend donc à l'embarcadère du village pour effectuer un tour en bateau dans les grottes de Phong Nha. On est chanceux, on tombe sur un sacré groupe de touristes, ce qui nous permet de partager le prix du tour en 14 parts! Nous sommes avec des Canadiens franchement sympas qui se ramènent sur le bateau avec une vingtaine de bières. On est prêts pour la visite qui durera 3 heures et on en prend plein la vue: nous n'avions jamais vu une aussi belle grotte de notre vie!




Il n'en fallait pas plus à Marin pour être heureux: une houda, bière bien connue!







L'entrée de la grotte!
















Notre beau bateau nous pose, on finira à pieds le tour de la grotte!


















Encore une fan


Michèle


Retour difficile pour Marin: plus de bières dans le bateau


Mardi 7 mars. Jour 123:

Aujourd'hui, on choisi une nouvelle monture: un scooter. On veut voir les environs de Phong Nha comme on l'entend et se perdre dans les montagnes. C'est ce qu'on fait et on n'est pas déçus des paysages ! On ne fera qu'une grotte au final sur les trois à visiter parce qu'il faut dire que les prix au Vietnam sont un peu trop élevés des qu'il s'agit de visiter quoique ce soit. Ils exploitent a fond le filon du tourisme et on a l'impression que tout est payant ! Bon les plus grandes grottes du monde sont très protégées parce qu'il y existe une faune et une flore hors du commun et l’expédition coûte 3000 dollars au minimum donc ce n'est pas pour nous!


Le pont à la sortie de la ville... On fait nos touristes mais on n'est obligés de s'arrêter sans cesse pour prendre des photos. Les paysages sont grandioses


Rizières à perte de vue...


... avec en arrière-plan les montagnes


Une habitude à prendre sur les routes: les vaches se promènent aussi


Vue des sentiers du parc national


Nous au milieu d'une forêt luxuriante!




Belle route






Promis: pas de filtre ni de retouche! Juste une eau incroyablement belle. Pour ceux qui me connaissent bien vous imaginez bien que j'ai hurler à Marin de s'arrêter! 














Dans l'après midi nous retournons nous restaurer en ville. Et dieu sait que Marin l'attendait depuis longtemps ce moment: on a mangé de la presque pizza!


En bon radins que nous sommes, nous repartons pour vider les dernières gouttes d'essence de notre réservoir et faire un dernier tour dans le coin. On ne  s'en lasse pas.




On est assez surpris du nombre d'églises que l'on a croisées. Y compris dans les campagnes!






Attention, traversée de buffles


Ils sont même sur l'autoroute




On a aussi vu de magnifiques cimetières dans tout le pays. Les tombes sont toutes colorés 


Nous remangeons au restaurant et attendons ensuite notre bus couchette à l'hôtel. Nous jouons avec la petite fille des propriétaires et quand la grand-mère m'entend parler vietnamien avec elle, elle n'en revient pas. Tout de suite elle s'ouvre, nous chouchoute, et nous invite à manger à sa table même si j'ai un peu du mal à comprendre tout ce qu'elle me dit. Il y a une différence immense entre le langage du nord et celui du sud! 


Elle est fascinée par les attaches un peu partout sur  nos sacs (vive la marque quechua) 


Les enfants ici n'ont même pas peur de Marin!




Un peu déconcentrée par cette joyeuse soirée, j'en oublie mon anorak et mon portable sur la table de la réception. Brillant ! Le chauffeur refuse bien évidemment de faire demi-tour 5 minutes après notre départ quand je m'en rends compte. 6 heures de route pour Ninh Binh nous attendent alors on trouvera une solution demain...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BALI: Pemuteran - Munduk - Amed

L'est de la Thailande: l'Isan.

Une petite île du golfe de Thaïlande : Koh Tao