Luang Prabang-Vang Vieng
Dimanche 26 mars. Jour 142:
Ce matin nous prenons le bateau à 9 h pour Luang Prabang avec Mathilde et Florent. On a 1 heure devant nous sur l'eau puis 4 heures de bus sur la terre ferme ! Autant nous avons aimé le bateau, autant le fond du bus sans clim sur les routes défoncées c'était dur dur !
Les prises au Laos sont souvent mal placées! Du coup je m'y colle ce matin en attendant que l'eau boue. Ca a l'air de faire rire Marin, moi je dors encore
En attendant le bateau
À 15 heures, nous voilà arrivés à Luang Prabang, la troisième ville du Laos par sa taille et sûrement la plus belle du pays.
On cherche une guesthouse pas chère avec Mathilde et Florent et on trouve notre bonheur assez rapidement. On sort immédiatement manger en ville parce qu'on a trop faim et on va dans leur repère : une cantine à sandwichs avec du pain frais comme en France et aux fruit shakes excellents. On revit nous!
Il fait vraiment très très chaud et c'est impossible de faire quoi que ce soit après mangé. On rentre se protéger du soleil mais malheureusement vers les coups de 5 heures une pluie diluvienne éclate et nous oblige à rester à l'hôtel!
On est bien forcés de sortir manger à un moment donné et on se trempe tous les 4 des pieds à la tête ! On ne sait pas vraiment où aller et on échoue finalement dans un restaurant européen un peu cher où on commande des pâtes à la carbonara et de la salade césar, des plats qui vous semblent sûrement très banal mais qui nous manquent tellement ! Miam
On passe une fois de plus un bonne soirée tous les 4 et la pluie finit même par s'arrêter ! Si c'est pas beau ça...
Lundi 27 mars. Jour 143:
Lors de notre visite de la ville ce matin, on tombe par hasard sur Ambroise et Chloé, rencontrés initialement dans le nord du Laos à Muang Khua ! On se boit un coup ensemble puis on avoue, on retourne dans la cantine de la veille manger des bons sandwichs. Mathilde et Florent y sont déjà, tiens ! Sandwich à l'avocat, aux œufs, et au fromage et que ça saute! (Pas très laotien tout ça mais on a le droit, on est français quand même et au long terme on risque d'oublier nos racines.) On passe l'après-midi ensemble toujours sous une chaleur écrasante à refaire le monde dans un bar au bord du Mékong et on se quitte malheureusement à 4h car Mathilde et Florent partent en avion pour le Vietnam. On leur souhaite du beau temps dans le nord et de profiter à fond de ce pays qui nous manque déjà ! Les veinards.
Le soir, on fait le fameux marché de nuit annulé hier à cause des torrents de pluie et on mange dans un buffet de rue laotien bondé histoire de goûter toutes sortes de spécialités. Le principe est sympa, on nous donne un grand bol que l'on peut remplir jusqu'à ce qu'il déborde pour 1,50 euros! Bon on vous avoue qu'on n'est pas subjugués par la nourriture pour l'instant et il semble qu'il n'y ait pas une immense variété de spécialités ! On trouve par contre pas mal d'influences des pays frontaliers, des plats thaïlandais et des soupes vietnamiennes par exemple. Peut-être que la cuisine Laotienne est un peu comme la cuisine cambodgienne: bonne mais moins exceptionnelle que l'art culinaire thaïlandais ou vietnamien (difficiles à battre ces deux-là!)
Ca va il y a du choix!
La rue principale
L'avenue du jus de fruits
Le marché de nuit
Mardi 28 mars. Jour 144:
Aujourd'hui est un grand jour: nous achetons une carte internet pour avoir un peu de connexion ! C'est vraiment la misère au Laos pour trouver du wifi alors on prend du retard sur notre cher blog mais surtout, on n'a toujours pas réservé nos billets pour l'Australie! Ah oui, on ne vous avait pas dit mais notre demande de permis de travail/vacances a été acceptée ! Le pays d'Oz sera donc notre prochaine destination. Pascal, le papa de Marin pour ceux qui ne le connaissent pas encore (qu'est-ce que vous attendez?) a fait pas mal de recherches et nous a vraiment prémâché le travail. Du coup on sait que l'on doit prendre notre billet de Bangkok pour Sydney si on veut trouver les plus petits prix. M E R C I! On passe donc une bonne partie de la journée dans la maison d'hôtes à faire ce que l'on a à faire et on fait par la même occasion la rencontre d'un couple d'anglais, Emma et Paul. Ça fait dix ans qu'ils sont partis de chez eux et ils sont à la recherche du pays qui fera chavirer leur coeur et où ils s'installeront vraiment. Sympa comme démarche! Bon, en parlant de ça nous on a nos billets pour l'Australie ! Nous arriverons à Sydney le 27 avril! Hiiiihaaa!
Nous mangeons comme d'habitude un sandwich et allons marcher. On finit par aller se baigner dans le Mékong tellement on a chaud! Les températures avoisinent les 40 degrés et on commence à "souffrir" un peu de la chaleur, surtout dans nos hôtels de luxe sans clim. Enfin bon, c'est mieux que le froid non?
Ambiance paisible dans cette ville... On sent le passé colonial de Luang Prabang dans le centre
Ça nous change de la circulation au Vietnam!
Le soir en mangeant on rencontre des jeunes lao qui dînent avec leur prof d'anglais. Ce dernier nous explique qu'il est bénévole dans une école, qu'il était venu initialement pour quelques semaines mais qu'il n'est jamais reparti. C'est en tout cas rigolo d'en apprendre un peu plus sur eux autour d'une conversation en anglais ! Ils sont très curieux mais nous expliquent aussi un peu mieux comment fonctionnent les choses ici. Le choc des cultures... Par exemple selon eux il paraît qu'en France on ne veut pas apprendre d'autres langues parce qu'on pense que le français suffit. Hmmm moui... Au Laos, les garçons nous expliquent qu'il faut avoir de l'argent avant d'avoir une copine car il faut l'entretenir. "Ce n'est pas comme ça chez vous?" Hmmm ça dépend...
Marin a réalisé le pire selfie de l'histoire. Mais juste pour vous donner une idée!
Mercredi 29 mars. Jour 145:
Aujourd'hui on se lève tôt pour aller voir les plus belles chutes d'eau des environs. On ne prend pas de scooter cette fois mais on choisit de faire le trajet en touk touk partagé, ce qui se fait beaucoup par ici. Pas de bol, on avait donné rendez-vous à un touk touk qui essaie de remplir le convoi mais il se met à pleuvoir au bout d'une demie heure. Il est drôle, il essaie de nous convaincre que la pluie ne passera pas au dessus des cascades sans réussir à s'empêcher de rire de lui-même ! On rigole, on s'éclipse, et on trouve un endroit où petit déjeuner juste avant que des trombes d'eau ne tombent !
On mange au bord du Mékong ce midi et on est un peu déçus par le temps.... Heureusement en début d'après-midi ça se découvre et la température remonte très très vite. On va donc chercher nos maillots de bain et on croise Nelson et Alicia sur notre route, un couple rencontré à l'auberge, qui nous proposent de les suivre aux chutes en touk touk. Parfait! On arrive aux chutes de Kuang si après une demie heure de route. Après avoir vu les ours du parc (des rescapés des braconniers) on arrive en bas des chutes. On nous avait prévenu que c'était beau mais en vérité, c'est incroyable ! Y a-t-il du chlore dans cette eau? Ou est l'arnaque? On a envie de dire que ce sont les plus belles cascades que nous avons vu pour le moment...
Ce pauvre ours n'avait plus qu'un bras!
On remonte jusqu'en haut des chutes et on est assez impressionnés par la couleur de l'eau et la forme des bassins ! Il y a de quoi. On escalade jusqu'en haut de la cascade sur un chemin assez dangereux et glissant mais la vue n'est pas renversante une fois là haut.
Un seul bassin est prévu pour la baignade. C'est une très bonne idée
En haut des chutes! On voit le pont sur lequel nous nous sommes pris en photo tout à l'heure!
La mangrove
On redescend maintenant par un chemin encore pire. Pas le choix, il faut descendre sur les fesses!
Après la bonne escalade, le réconfort : hop dans l'eau ! Elle est fraîche et les poissons nous mordillent les pieds, on est ravis. On est contents qu'il fasse moche finalement car il n'y a pas un chat!
Après ce moment exceptionnel, on rentre en ville pour notre dernière soirée.
Touk touk !
Coucher de soleil devant la guest house
Nous buvons un verre avec Emma et Paul, faisons un dernier tour dans la ville et un dernier tour chez la vendeuse de crêpes au nutella (c'est pas tous les jours qu'on en trouve, enfin sauf ici hein!)
Adieu huile de palme!
Demain nous quittons Louang Prabang pour Vang Vieng, ville assez touristique sur la route du sud.
Jeudi 30 mars. Jour 146:
Ce matin notre ordinateur nous fait une grosse frayeur : il ne s'allume plus! Bon, vu le taudis qui nous sert de chambre et la qualité des prises électriques (on sent un courant d'air chaud quand on passe la main au dessus) on n'aurait pas du brancher notre chargeur ! Avant la station de bus on passe racheter un câble et miracle, la bête se rallume ! Ouf.
Bibi se refait une beauté et passe au rose!
On part donc à la station de bus en touk touk où il faut attendre 13 h pour le prochain bus.
Affalée par terre dans le touk touk
Marin encore un peu tendu par l'histoire du PC
On ne s'était pas trop renseignés et on pensait avoir 3h30 de trajet. Naturellement au bout de 4 heures, on commence a trouver le temps long. En fait le trajet dure 8 heures, et paaaf la mauvaise surprise ! Bon on a quand même de la chance parce que les paysages sur la route sont encore une fois très très beaux. On traverse les montagnes et on assiste au coucher du soleil de notre fenêtre. What else?
On arrive à 21 heures à vang vieng et on marche une petite heure avant de trouver un hôtel! La journée a été longue et on est contents de pouvoir se poser.
Vendredi 31 mars. Jour 147:
Premières impressions sur cette ville: pas terrible. Pour vous situer le contexte, Vang Vieng est le repère des backpackers fêtards du monde entier et des étudiants en Spring break. Du coup, c'est bars et boîtes de nuit à gogo dans une partie de la ville. Le truc à la mode aussi, c'est le tubing, activité ultra sportive qui consiste à descendre la rivière affalé sur une bouée en s'arrêtant dans chaque bar au bord de l'eau pour picoler un coup (ou prendre des substances illicites) et flotter jusqu'au prochain. Comme il y a eu une vingtaine de morts en 2013 (quand même) le gouvernement a fait le ménage et fermé certains bars mais il en reste toujours trop. On voit des filles se balader en plein centre ville en maillot de bain et complètement faites sous le regard réprobateur des laotiens... Du coup avec Marin, on a passe notre après-midi dans l'eau à construire un barrage et à faire coucou à tous les coréens et chinois qui passaient en kayak et en bateau. Non non, nous n'étions pas bourrés et parfaitement conscients de ce que nous faisions. Juste une parfaite journée pour les deux gosses que nous sommes.
Jean-Marin Jarre. Juste après nous être fait la réflexion que nous n'avons acheté que deux paires de lunettes chacun depuis notre arrivée, il a fait tomber sa paire par terre
Notre beau barrage
Notre côté artiste se révèle...
Après la baignade on se boit un coup au bord de la rivière et on apprécie le coucher du soleil. C'est quand même joli ici...
Les jolis bars au bord de l'eau
Ce soir c'est pizza ! J'ai eu le malheur de chercher un restaurant sur trip advisor pour une fois et et je suis tombée sur "luka's" qui propose des pizzas cuites au feu de bois. Depuis le moment que Marin l'attendait sa pizza, la voilà! Délicieuse, avec du vrai formage comme en France et de la bonne pâte croustillante.. Bon on vous avoue que nos estomacs s'en souviendront, on ne digère plus trop ce genre de nourriture il faut croire! A vrai dire on se rend comte à quel point on ne la digérait pas avant mais ça nous semblait normal. Maintenant nous ne connaissons plus toutes ces mauvaises sensations dans notre ventre... La nourriture asiatique est quand même bonne pour le bidou.
Les retrouvailles!
Samedi 1er avril. Jour 148:
Eh bien il fait moche aujourd'hui. On se concentre du coup sur l'Australie et on appelle nos amis de Sydney rencontrés à Angkor, vous vous souvenez ? Rosemary et Micky :)! Ils sont heureux de savoir qu'on arrive le 27 avril et ont hâte de pouvoir nous héberger. On est heureux de se parler et quand on raccroche on se dit qu'on aura vraiment eu des anges gardiens tout au long de ce voyage. Ils sont si gentils... Ils ont même dit à tous leurs amis qu'ils attendaient leur frenchies! On est un peu inquiets avec Marin c'est vrai de ne pas trouver immédiatement du travail car l'Australie est un pays très très cher. Mais si on prend du recul, on sait que tout se passera bien comme le reste de notre voyage! On l'a imaginé 100 fois dans notre tête pendant ces mois où on travaillait et on mettait de côté mais rien ne s'est passé comme prévu. Tout a été simple et on s'est toujours très bien débrouillés. Pas de raison que ça change non?
Le temps se gâte
Une journée calme mais productive
Dimanche 2 avril. Jour 149:
Scooter aujourd'hui ! On essaie de trouver les fameux lagons de la régions, tous plus décevant les uns que les autres à vrai dire... La piste est mauvaise et tape c** mais les paysages superbes! Le seul problème que l'on rencontre à Vang Vieng, c'est que tout semble prétexte à faire payer les touristes. Du coup, nos ballades qui habituellement se font au hasard nous manquent. On suit les nombreux panneaux au milieu de la cambrousse et on arrive à chaque fois dans un lagon payant bondé de monde avec toboggan et plongeoir, pas vraiment ce à quoi on s'attendait! Il y a même un lagon encore en construction à côté d'un lagon naturel... autant aller à la piscine municipale ! Enfin bref on est grognons.
Belles routes!
L'heure de la sieste pour les cochons
Toutes ces vaches qui traversent la route!
Un vrai lagon
Et le lagon en construction juste à côté
On finit quand même la journée en beauté par une baignade à l'entrée d'une grotte. L'eau est fraîche et bleue turquoise alors ça nous réconcilie avec tous les méchants lagons de la journée.
La sécurité des ponts au Laos!
On rentre et comme on a faim, il nous faut du gras. Ce soir c'est burger. Oui oui, on se laisse tenter par toutes les bonnes choses de la ville et pour moi c'est le premier hamburger du voyage!
Lundi 3 avril. Jour 150:
Aujourd'hui nous devrions décoller de la ville mais nous n'avons pas vraiment le courage de prendre un bus. Marin est un peu déçu par les laotiens qui ne sont pas franchement très avenants pour le moment. Après notre coup de coeur pour le Vietnam, c'est difficile de se confronter à l'indifférence de beaucoup d'entre eux ... Mais c'est à mon tour de remonter le moral des troupes. Il est plus aisé de se souvenir des mauvaises expériences que des bonnes alors que nous avons déjà eu de superbes rencontres au Laos. Certes, certains ne sourient pas mais d'autres sont si lumineux! J'essaie de lui dire que nous adorerons sûrement le sud et que l'aventure n'est pas terminée. Il faut que nous quittions cette ville un peu étrange et tout ira mieux. C'est normal que les locaux soient blasés des touristes ici mais Marin est encore plus chauvin que moi (un vrai vietnamien) il ne s'y fait pas. Et puis l'Australie ça le travaille le petit (et moi aussi).
D'autant plus que nous serons accueillis à Ventiane (notre prochaine destination) chez une famille française adorable que j'avais rencontrée lors de ma plongée à Koh Tao. La maman, Cécile, nous avait proposé de dormir chez eux quand nous passerions par la capitale et j'avais accepté l'invitation avec plaisir. Nous en avons de la chance! Je suis sûre que ça ira mieux pour Marin quand nous aurons quitté Vang Vieng !
Aller on essaie de mettre assez rapidement le prochain article en ligne! On a encore plein de choses à vous raconter, comme d'habitude
Aller on essaie de mettre assez rapidement le prochain article en ligne! On a encore plein de choses à vous raconter, comme d'habitude
















Commentaires
Enregistrer un commentaire
Ajouter un commentaire