Le Nord du Laos


Mercredi 22 mars. Jour 138:

Ça matin nous prenons le bus à 5h30 pour le Laos! On arrive à la frontière aux alentours de 8h00, après avoir fait de multiples arrêts sur le bord de la route pour charger toutes sortes de marchandises... Eh oui les bus ne circulent jamais à moitié remplis ici! 



Mes voisins de derrière, plutôt silencieux mais odorants. Je soupçonne un durian de s'être caché dans un des cartons de fruits, et le durian ça puueee!

Au poste frontière, on sort nos passeports, notre photo d'identité et nos plus beaux sourires en s'attendant à n'importe quelle sorte d'entourloupe de la part des douaniers. Eh oui, on finit pas les stigmatiser tous ces filous mais il y a de quoi s'en méfier! Le visa coûte officiellement 30 dollars et nous le payons au premier douanier. Au deuxième comptoir, on on nous demande de payer 2 dollars pour "les fonds du tourisme" . Euh c'est à dire ? Au troisième comptoir cette fois-ci, il faut payer 2 dollars pour les frais de tampons (vous comprenez l'encre ça coûte cher). Enfin au cinquième, cerise sur la gâteau, on doit payer 1 dollar pour que les douaniers prennent notre température. Quoi? Nous avons au moins le bonheur de constater que nous n'avons pas de fièvre avec Marin! On fait même respectivement 34,5 et 35 degrés, ce qui est très rassurant (très crédible les laotiens.) Au début, on voulait refuser de payer les extra non officiels avec Marin et attendre que ces drôles d'oiseaux finissent par nous donner nos passeports, en leur disant qu'on n'avait plus d'argent parce qu'on avait juste prévu le tarif officiel. Le problème, c'est que nous sommes avec un groupe d'allemands qui n'ont franchement pas envie de se prendre la tête et répondent haut et fort qu'ils nous avanceront les frais si nous n'avons pas la monnaie. Malin ! Aller ce n'était pas si horrible que ça et nous voilà en possession de notre visa pour un mois au Laos. Encore un visa à ajouter à la collection !



Avec nos passeports tamponnés, on reprend le bus qui nous amènera à l'un de premiers village du Nord où nous passerons quelques jours. C'est toujours émouvant de passer une frontière: on reste le nez collé à la vitre en essayant de déceler les moindres différences avec le pays que l'on quitte. On tombe très vite dans des paysages arides avec des montagnes toutes brûlées alors que du côté vietnamien tout est vert de chez vert.  Les premiers laotiens que l'on voit n'ont pas du tout le même faciès et les populations des montagnes semblent très pauvres. C'est dingue! On arrive justement à Muang Khua, petit patelin habité surtout par des minorités ethniques et paumé au milieu des montagnes au bord de la rivière Nam Ou. 


En descendant du bus, on se fait accoster par un monsieur qui nous dit qu'il a des chambres "cheap" au bord de la rivière. On le suit et on est contents de ne pas avoir besoin de chercher par nous-même un endroit où dormir. 


Passerelle métallique qui bouge pas mal!




Fait chaud!

Après une petite marche, nous arrivons dans une petite maison construite en surplomb de la rivière. La chambre est à 6 euros et le repas est servi par la famille le soir, c'est parfait!


Et voilà 


Vue sympa


Pas très intéressant mais voilà à quoi ressemblent nos toilettes assez souvent (quand on en) ! C'est le grand luxe n'est-ce pas?


L'heure de la lessive


Premier repas lao: riz gluant et légumes sautés. Je ne le sais pas encore mais ce plat va me rendre malade!


Encore une fois on est au bord de l'eau!

Cette après-midi pas de photos désolés, nous sommes partis sans affaires nous baigner dans la rivière! C'est vraiment nature et relax ici... On sent qu'on va adorer le Laos. Par contre on sent des regards un peu hostiles sur nous, mis à part les enfants qui sont tout sourire et nous lancent de grands "sabaideee" (bonjour), pas de contact avec les adultes lao et surtout avec les minorités ethniques qui ont l'air très réservées. Peut-être que c'est mon short, ou peut être que c'est la barbe de Marin qui les offusque ahah. En tout cas je respecte la pudeur des habitants et je me baigne toute habillée! J'achèterai aussi des pantalons en toile pour cacher ces jambes si indécentes qu'ils ne sauraient voir.


Super ambiance conviviale! On mange avec une famille de suisses allemands adorable et des français bien sympa, des lyonnais, nos premiers en Asie! On boit aussi le fameux "lao lao", le wisky laotien fait maison: ça pique!

Jeudi 23 mars. Jour 139:

Cette nuit j'ai été malade (les toilettes ont été mes meilleures amies) et ce matin ça ne semble pas aller bien fort non plus. Comme on est un peu inconscients je ne mange rien, histoire de pouvoir aller nous balader sans courir au petit coin toutes les 5 minutes. Marin mange un bout dans une gargote et on part sous une chaleur à crever chercher un accès pas trop compliqué à la rivière (hier il y avait beaucoup de courant là où on était et on a bien failli se ramasser plusieurs fois sur la pente abrupte qui y menait). J'avoue ne pas être loin de tomber dans les pommes lorsqu'il s'agit de grimper un peu ou de marcher en plein cagnard mais on trouve enfin un super coin et la baignade me fait du bien. On se croit au bout du monde avec Marin dans un cadre enchanteur mais très vite, on est rejoints par une ribambelle de gamins bruyants avec qui on jouera toute l'après-midi! On s'éclabousse, Marin joue le requin et on fait des concours de ricochets à n'en plus finir. Bon, certains sont des filous et réclament de l'argent à la fin mais avec Marin on a deux trois chouchous qu'on embarquerait bien dans notre sac!


Seul au monde...


Voilà le convoi! Certains ne savent pas nager mais passent leurs journées dans l'eau entre copains, sans surveillance bien sûr!


 Marin a des observateurs/fan !






 Chouchou n°1


 Chouchou n°2


Combo

Ce soir, on ne mange pas à l'auberge mais en ville et on termine notre soirée dans un petit bar où on arrive à capter enfin du wifi pour rassurer nos parents: nous avons passé la frontière et nous sommes toujours en vie! Bon, on espère que mon indigestion sera passée demain grâce aux cachets car un trajet de 4 heures en bateau nous attend pour le village suivant un peu plus au sud! Fingers crossed...


Le centre ville... Attention!



Vendredi 24 mars. Jour 140:

Ce matin on prend le bateau avec Ambroise et Chloé rencontrés à la guesthouse. Le bateau est bien chargé mais curieusement équipé de 6 sièges de voiture. On arrive à en choper un chacun avec Marin : trajet tout confort du coup. 




Nos premiers buffles roses!


Le convoi!


On est observés


Ça bosse dur le blog !






On arrive à Muong Ngoi en début d'après-midi, petit village à nouveau mais plus touristique. Beaucoup de guest house longent la rivière et on trouve quelques bars et restaurants pour touristes mais l'ambiance reste très décontractée, il n'y a pas de doute! 





La gargote que l'on a élu pour les prochains jours! Ça bosse jeune ici

J'ai passé l'épreuve du bateau ce matin mais je suis encore malade alors après mangé, Marin fait le blog et moi je m'écroule dans les bras de Morphée!



La vue de l'auberge... Ça réveille!










Soupe a la grimace: je peine à manger aujourd'hui alors Marin photographie ce moment historique. Pour une fois qu'il peut finir mon assiette il est content!

Samedi 25 mars. Jour 141 :

Aujourd'hui ça va mieux! Après un petit déjeuner buffet à volonté, nous partons pour une grande marche autour de Muang Ngoi. Il fait vraiment très chaud au Laos (38 degrés tous les jours) et le soleil nous tabasse la peau! Heureusement, dès que l'on croise un cours d'eau on s'y trempe et la longue journée de marche semble vraiment moins pénible grâce à ça.



Photo ratée mais belle araignée!


La rue principale... Pour vous donner une idée de l'atmosphère. Difficile d'être stressés!


Une grotte! En même temps en Asie ce n'est pas ce qui manque...


Ambiance inquiétante dans les galeries qui s'enfoncent de plus en plus dans le noir... On avance avec nos lampes torches mais on fait demi-tour parce qu'on n'est pas fan de la sensation au bout d'un moment!


De la lumière enfin! Ca grouille de poissons!




1 er petit village!




On souffre autant que les buffles de la chaleur apparemment


Ce n'est pas de la transpiration c'est le reste de la baignade ok? Au laos on ne se baigne pas en maillot de bain, ça ne se fait pas!






Au bout de 2 heures, on traverse enfin un petit village et on se dit que c'est notre seule chance de manger avant un bon moment! On commande alors des nouilles (la seule chose qui semble disponible sur la carte) et on attend bien une heure que la gentille petite bonne femme nous serve. 


Longue attente dans le hamac


On a faim maintenant!

Comme d'habitude (les laotiens n'ont jamais de monnaie) on attend un moment avant d'avoir notre change et on fait par la même occasion la rencontre de Mathilde et Florent, un couple d'ardéchois (les deuxièmes en 3 jours!) On décide de finir la journée ensemble et tout en discutant, les heures de marche passent beaucoup plus vite! On arrive dans un autre village où l'on était censés trouver une cascade mais à la place, on tombe sur un ruisseau. Pas de problème, on se trempe puis on fait gentiment demi-tour histoire d'être rentrés avant que le soleil se couche! 








La chaleur aura eu raison des chiens aussi


Les garçons papotent dans l'eau



Quand on arrive à notre village, on file se prendre une bonne douche et on se donne rendez-vous pour passer la soirée ensemble! On parlera pas mal politique (bah oui pour une fois qu'on est entre français) et on espère ne pas avoir trop hurlé dans les rues tout ce qu'on pensait!


Ça nous a fait les pieds


Voilà la french team réunie!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BALI: Pemuteran - Munduk - Amed

L'est de la Thailande: l'Isan.

Une petite île du golfe de Thaïlande : Koh Tao