Le Nord Est
Jeudi 16 mars. Jour 132:
Fatigués par notre belle soirée de la veille en compagnie de Tina mais aussi des suédois du bateau, Marin reste se reposer à l'hôtel tout en faisant le planning des prochains jours. Moi je passe la journée à visiter la ville avec Tina sous une petite pluie fine!
Le moyen de transport de certains touristes. La dame a l'air à fond dans la balade!
Une des nombreuses petites ruelles de la ville
Des motos des motos toujours des motos
Pause repas végétarien, un régal!
Tina nous quitte en fin d'après midi et nous nous promettons de nous revoir à Berlin à notre retour. Elle nous a bien plus cette petite! Bon aujourd'hui il faut qu'on organise notre passage à la frontière laotienne et que l'on décide par où quitter le Vietnam (si on quitte le pays un jour: pourquoi faire?) Ça ne sera pas cette fois-ci que nous verrons le grand nord et les montagnes de Sapa... Il y fait froid (jusqu'à moins de 8 degrés en ce moment ) et il pleut (tous les jours). Nous sommes à court de vêtements chauds et avons eu notre dose de mauvais temps mais nous ferons le tour du nord à moto quand nous reviendrons, c'est sûr. Avec Marin nous décidons que nous ferons une dernière halte dans un village de montagne à l'est de Hanoï avant de quitter le pays. Les agences et les hôtels dans la ville proposent des prix exorbitants alors nous irons directement à la station de bus publique demain matin et nous verrons bien!

Oups même cantine, même photo mais cette fois-ci en compagnie de Marin. Eh oui c'était trop bon ce midi...
Vendredi 17 mars. Jour 133:
Pendant que nous prenons notre petit déjeuner, nous entendons deux français à côté de nous parler de la gare routière de l'est. Ça tombe bien, c'est là où nous voulons aller ! Les gérants de l'hôtel ne sont pas coopératifs puisqu'on ne réserve pas les billets avec eux et prétendent qu'ils ne savent pas comment s'y rendre. Amélie et Maxime ont trouvé le bus public qui y conduit alors nous ferons le trajet ensemble! Nous marchons sous là pluie jusqu'à trouver le bon bus et arrivons 40 minutes plus tard à la station. Le billet est deux fois voire trois fois moins cher d'ici alors on est contents. On se quitte dans la gare et on espère qu'on se recroisera au Laos ! Nous, nous montons dans un bus local où l'on croise quelques touristes qui ont payé le double de notre ticket dans Hanoï . On est contents une fois de plus de s'être bien débrouillés. On part enfin à 13h, pas mécontents de quitter cette ville charmante mais étouffante.
Ça y est le bus est plein à craquer et les gens font la sieste les uns sur les autres. On est bons!
Malheureusement nous voyons un énième accident sur le chemin ( mortel cette fois-ci ) et nous nous disons une fois de plus à quel point les routes sont dangereuses dans ce pays. C'est comme s'il n'existait aucun code de la route, les gros véhicules ayant la priorité sur les petits. C'est à ce niveau là le pays le plus dangereux que nous avons visité ! 4 heures plus tard, nous sommes heureux de pouvoir enfin descendre du bus où on était vraiment entassés comme des patates. Nous découvrons avec bonheur Mai Chau, petit village au creux d'une vallée et au milieu des rizières.
A la recherche d'un endroit où dormir...
Nous trouvons une chambre chez l'habitant, mais vraiment chez l'habitant : nous dormons dans la chambre des grands parents. Ça sent bon (et fort) le feu de bois et on entend les poules et surtout le coq chanter sous notre chambre. On était juste censés faire une halte ici mais on sent qu'on va y passer quelques jours... Le soir on mange le repas gargantuesque et délicieux servi par la famille et on n'arrive même pas à le finir. C'est vous dire.
Samedi 18 mars.Jour 134:
Réveillé par le coq qui a décidé de chanter toute la nuit, Marin n'a pas très bien dormi (moi je n'ai rien entendu). La maman nous sert le petit déjeuner puis nous partons tout doucement nous promener à pieds. On se sent vraiment détendus ici et après une semaine et demie de temps pourri devinez quoi, le soleil nous chauffe la peau! On était déjà en manque alors on compatis pour votre hiver... On connaît un peu le printemps comme vous!
Mai chau se situe dans une vallée traversée par de nombreux cours d'eau qui permettent une belle riziculture. De nombreuses minorités ethniques habitent la région le plus souvent dans des maisons sur pilotis. Elles portent des vêtements colorés confectionnés grâce à leur métier à tisser et l'on vit justement chez l'une d'entre elles, des hmongs.
Belle vue au réveil
Notre nouvelle maison
Les poules dans la salle à manger...
On sent que beaucoup de familles vivent grâce au tourisme et aux tissages quelles vendent devant leurs maisons. Nous, nous sommes au début du village alors nous nous pensions seuls au monde mais il y a quand même quelques maisons d'hôtes qui font très pro ! On est contents d'avoir trouvé notre maison totalement authentique mais il faut avouer que le village a juste ce qu'il faut de touristes pour garder tout son charme. On imagine que ce n'est pas le cas à Sapa où tout le monde se rue pour aller admirer les rizières en étage... (On se console comme on peut de ne pas visiter le grand nord)
Nous rentrons de notre marche pile avant la pluie et avons fait une provision de fruits frais pour le goûter. On vous a déjà dit qu'on mange en Asie les meilleurs ananas du monde ?
Il y a foule à Mai chau!
Notre emblème nationale!
Bon, là on avoue on a fait demi-tour parce qu'on savait pas vraiment où on était!
Nous rentrons de notre marche pile avant la pluie et avons fait une provision de fruits frais pour le goûter. On vous a déjà dit qu'on mange en Asie les meilleurs ananas du monde ?
Ça se couvre!
Le gibbon à sa maman
Marin ne fait même pas peur aux enfants au Vietnam! Il s'est fait une copine
Les deux nouveaux meilleurs amis qui observent les écureuils en cage du voisin
La vie coule à un rythme tranquille ici. C'est vraiment agréable
Ce soir encore une soirée difficile. On nous sert un repas délicieux, on roule sous la table et on va se coucher. Une vie stressante somme toute.
Dans le top ten des repas en Asie celui-là!
Dimanche 19 mars. Jour 135:
Aujourd'hui nous louons le scooter familiale pour aller explorer les alentours et s'éloigner de la vallée. En attendant que notre carrosse soit prêt, on joue avec la petite gamine adorable de la maison!
Petit déjeuner...
Notre nouvelle copine
Son jouet préféré, un gilet de sauvetage. On ne sait pas trop où elle l'a déniché
Dans l'ordre, on tombe sur une belle cascade jaune, la rivière noire (qui est en réalité bleue turquoise et ressemble à un grand lac) et on finit en beauté par un superbe point de vue sur Mai chau! Nous ne sommes pas déçus, décidément le Vietnam c'est surprenant...
Belle surprise visuelle dans un virage... Ca a l'air pas mal!
Les pistes les plus sauvages apportent souvent de belles surprises!
Marin au bout du monde... Qui est-ce qui va se prendre la pluie? Le temps tourne vite ici!
Nous les cheveux au vent
Oh il fait encore soleil tout au bout!
Ceci est une rivière... On dirait pourtant bien un beau lac
On serait bien restés plus longtemps dans cet endroit magique mais on se prend des rafales de vent et la pluie! On enfile notre bâche et on file! Heureusement elle s'arrête vite et on peut continuer sereinement notre tour.
Les fameuses maisons sur pilotis que l'on voit partout
Si c'est pas charmant ça!
Et P A F ! On n'est pas trop mal...
On dirait vraiment qu'une montagne émerge d'une mer verte fluo...
Mai Chau!
Après toutes ces belles découvertes, nous passons nous acheter un ananas chacun (notre rituel du goûter) car nous sentons la pluie qui arrive (encore). A la maison (oui on se sent chez nous) la grand mère nous offre du riz gluant et nous attendons sagement que l'averse passe pour un dernier tour à moto. Peut-être une nouvelle photo à ajouter à notre collection de couchers de soleil?
C'est reparti pour un tour!
Terrain de volley sympa dans un petit village. Rendez-vous après la journée de travail aux champs!
Vite, on court après le soleil pour l'admirer se coucher sur les rizières!
Nous passons nous renseigner au village car demain nous partons pour la frontière avec le Laos. Il y a un parking avec quelques bus et des habitants nous conseillent de venir le lendemain à 10h00... Hum pourquoi pas! Nous rentrons manger notre dernier festin puis nous continuons nos recherches pour le passage de frontière le lendemain.
Finalement, nous changeons de plan car la frontière que nous comptions passer paraît beaucoup trop paumée et on ne trouve pas d'informations. Nous devons donc rejoindre Dinh Binh Phu à 10h00 de route d'ici de façon à arriver totalement au nord du Laos. Plus qu'à trouver comment ! Sur internet ils parlent d'une jonction à rejoindre à quelques kilomètres d'ici, puis d'attendre qu'un bus passe miraculeusement... On verra!
Dernier festin... Bouhhhh
Lundi 20 mars. Jour 136:
Dernier matin, derniers chants de coqs! Nous disons au revoir aux grands parents, les plus mignons de la famille. Nous montons dans un bus local jusqu'à à la fameuse jonction.
Ça pue un peu notre journée en bus...
Quand nous arrivons à la fameuse jonction, des vietnamiens nous sautent tout de suite dessus pour nous aider et attendre le bus avec nous. Ça nous semble louche même s'ils ont l'air gentils...
Un bus passe, ils nous disent que c'est le bon mais je vois le chauffeur changer rapidement la plaque indiquant notre destination et filer un billet en douce aux deux compères quand nous démarrons... On se sent assez mal, surtout quand le type m'annonce le prix du billet soit 16 euros chacun! On se dit qu'on est en train de se faire entuber! J'ai beau dire au contrôleur que c'est trop cher, il répète que c'est le prix. Les locaux font mine de rien et préfèrent ne pas s'en mêler alors nous avons un peu le couteau sous la gorge et payons.
Sur le bord d'une route au milieu de nulle part...
Un bus passe, ils nous disent que c'est le bon mais je vois le chauffeur changer rapidement la plaque indiquant notre destination et filer un billet en douce aux deux compères quand nous démarrons... On se sent assez mal, surtout quand le type m'annonce le prix du billet soit 16 euros chacun! On se dit qu'on est en train de se faire entuber! J'ai beau dire au contrôleur que c'est trop cher, il répète que c'est le prix. Les locaux font mine de rien et préfèrent ne pas s'en mêler alors nous avons un peu le couteau sous la gorge et payons.
Qui devinera ce que c'est? Eh bien ce sont les meilleures toilettes du voyage pour moi. Habituellement tout est très sale en Asie et il y a quelques jours on est même tombés sur des toilettes sans porte sur une aire d'autoroute. Mais alors là c'est le top du top je crois. Il faut mettre chaque pied sur une brique et faire pipi sur le carrelage au milieu des autres femmes! Le sceau d'eau plein de vase que vous voyez c'est la chasse d'eau. Conceptuel !
On passe 4 heures un peu contrariés dans ce bus pourri dans une chaleur étouffante jusqu'à ce que surprise, on s'arrête à mi-chemin dans la ville de Son la et qu'on nous demande de descendre pour pendre un autre bus. Whaaat? C'en est trop, je hurle sur le chauffeur et son compère (avec l'accent du Nord s'il vous plaît) et j'exige qu'ils me rendent la moitié de ce qu'on a donné. Ils refusent au début mais je ne lâche rien alors comme ils sentent qu'on ne descendra pas du bus avant d'avoir récupéré notre argent ils finissent par s'exécuter. Mauvaise pioche pour eux, on est des chieurs! Marin et fier de moi et nous sommes soulagés de s'être "désarnaqués" un peu. Nous voilà à nouveau au bord de la route (on commence à avoir l'habitude) à attendre le bon bus pour Dien Binh. Heureusement, il arrive 1h plus tard et nous tombons sur un chauffeur super sympa lui! Pas d'arnaque en vue, on paye le même prix que tout le monde et il se met même à côté de nous à un moment pour nous poser plein de questions sur notre vie.
Nous passons un super trajet cette fois-ci et sommes juste abasourdis devant la beauté des paysages qu'on traverse. Les montagnes sont majestueuses et les petits villages perdus au milieu de nulle part. On reviendra définitivement au Vietnam et en moto cette fois-ci ! Difficile de demander au chauffeur de s'arrêter pour prendre des photos mais ce n'est pas l'envie qui manque... Nous arrivons à dinh bien phu à 20h, bien affamés et contents de nous dégourdir les jambes.
Journée à combattre du vietnamien pas sympa terminée!
Mardi 21 mars. Jour 137:
Bon ce n'est pas aujourd'hui que nous passerons la frontière. Il n'y a qu'un bus le matin à 5 heures alors nous le prendrons demain. Il ne semble rien avoir à faire dans cette ville mais nous devons trouver des dollars pour payer le visa une fois arrivés à la frontière Laotienne demain. Aujourd'hui il nous arrive quelque chose d'assez fou, qui nous fait dire qu'on est des gens bien (oui c'est la première fois qu'on s'en rend compte). On va dans une bijouterie pour changer le reste de nos dongs vietnamiens, 1 million 700 mille pour être exact, l'équivalent de 74 dollars américains. La jeune fille qui s'occupe du change se trompe complètement et aligne 740 dollars sur le comptoir devant nous, 740 dollars américains qui nous tendent les bras. Avec Marin on se regarde, on n'en revient pas, on est figés même. Ça fait beaucoup trop d'argent... Eh bien impossible de le prendre: on lui dit qu'elle s'est trompée, on insiste deux fois de suite même si elle nous assure que c'est bon. On demande alors à sa mère que ça ne semble pas choquer de recalculer le change. Elle s’exécute enfin puis lance un regard noir à sa fille et hurle. Eh bien elles auront testé notre honnêteté ces deux-là! Elles nous remercient et nous sortons de là avec nos 74 dollars (seulement) complètement hallucinés. On est très fiers de nous. Bon, on vous avoue qu'à mesure que l'après-midi avance on se dit qu'un partie de nous aurait bien aimé prendre cet argent et filer. De quoi financer un mois au Laos presque!
Cette bijouterie où notre droiture a été testée... On aurait pu être riches!
Dernier repas dans notre gargote
Et dernier repas au Vietnam tout court! Oh misère, oh désespoir...
Et voilà le Vietnam c'est fini! On vous racontera le passage de la frontière laotienne ainsi que nos impressions en quittant le pays dans le prochain article qui ne devrait pas trop tarder (vous avez vu, on s'améliore niveau retard!) On va vers de nouvelles aventures, vers un nouveau pays, et ça, c'est toujours chouette. A très bientôt au Laos!




















Commentaires
Enregistrer un commentaire
Ajouter un commentaire